PS5 : Sony risque de ne pas pouvoir empêcher éternellement la vente des plaques interchangeables
On n'a pas fini d'entendre parler de l'affaire des plaques interchangeables pour la PS5... En effet, il y a peu, nous apprenions que les avocats de Sony avaient tout fait pour stopper la commercialisation de plaques interchangeables non-officielles de la future console du constructeur nippon proposées par l'accessoiriste britannique CustomizeMyPlates.com. Si on pensait que l'histoire était désormais finie, il n'en est rien ! L'accessoiriste revient à la charge !
Le retour des plaques interchangeables non-officielles
En effet, CustomizeMyPlates.com vient de relancer l'affaire récemment avec un tweet dans lequel il espère compter sur la mobilisation des joueurs pour faire plier Sony avec le lancement d'une campagne de financement participatif. L'objectif est clair : que la communauté fasse pression sur l'entreprise pour qu'elle accepte la production de ces fameuses plaques interchangeables.
"Si nous devions lancer une campagne de crowdfunding, est-ce que vous nous soutiendrez pour faire pression sur Sony afin que la firme nous autorise à fabriquer les plaques ? Ça serait dommage de gâcher tous nos efforts."
Et le fabricant va bien lancer cette campagne de financement participatif ainsi qu'une pétition pour parvenir à ses fins.
Il sera très difficile pour Sony d'empêcher la commercialisation
Le site VideoGamesChronicle a souhaité savoir si les plans de CustomizeMyPlates pouvaient porter leurs fruits. D'après un accessoiriste important du marché, le constructeur japonais ne pourrait pas indéfiniment empêcher le fabricant à commercialiser l'accessoire en question. D'autant plus qu'il sera difficile pour Sony d'empêcher la production de ce genre de produits non-officiels, quand on voit l'exemple de la manette Third Party, qui peut aisément être inutilisable à l'aide de mises à jour. Surtout quand on sait que la coque blanche de la console se détache très facilement.
Il ne reste plus qu'à patienter pour voir si CustomizeMyPlates lancera bel et bien sa campagne et parviendra à obtenir l'accord des avocats de Sony. Le fabricant a déjà fait savoir qu'il présentera en détails son plan d'attaque prochainement. La suite au prochain épisode.
Les consoles collectors se vendent comme des petits pains...