Tous immortels dans 30 ans ?
Selon le directeur de l'ingénierie de Google, il sera possible dans une trentaine d'année de télécharger notre esprit dans un ordinateur rendant l'immortalité accessible.
Et si l'immortalité devenait possible ? C'est du moins la thèse avancée par Ray Kurzweil, directeur de l'ingénierie chez Google lors du Global Futures 2045 International Congress qui s'est tenu à New-York. Il se base sur la loi de Moore stipulant que les ordinateurs devraient voir leur puissance doubler tous les 18 mois. Ainsi en 2045, ils seraient capables de stocker l'intégralité de l'esprit humain signifiant, l'immortalité.
Bon alors, c'est bien beau de dire que les ordinateurs auront la capacité de faire cela, mais la question en suspens est "Comment ?". Et bien en plus de la Loi de Moore, Ray s'appuie sur les progrès de la médecine. On est en effet capable aujourd'hui de remplacer certaines parties du corps par de l'électronique à l'image de l'implant qui remplace le nerf cochléaire, rendant l'audition à ceux qui l'avaient perdue. Ainsi, pour profiter pleinement de cette immortalité, il faudrait posséder un corps robotique qui serait disponible aux alentours de 2100.
Notre civilisation serait donc aux portes d'un bond technologique absolument hallucinant. Hallucinant certes mais un poil effrayant tout de même. Cette solution de corps robotiques ne serait elle pas l'ouverture vers une société remplie d'individus toujours plus semblables, symbole d'ennui et de conformisme ? Mais le scientifique rétorque que "Avec l’extension radicale de la durée de vie, nous allons connaitre une expansion de vie radicale. Nous aurons des millions d’environnements virtuels à explorer qui vont littéralement étendre nos cerveaux. (...) Pensez seulement aux sauts quantitatifs que nous ne pouvons même pas imaginer encore aujourd’hui et que nous réaliserons lorsque nous développerons encore notre cortex ".Bien entendu, aujourd'hui le projet semble fou et soulève de nombreuses questions éthiques, mais imaginions nous possible, dans les années 30, d'envoyer un homme sur la lune 3 décennies plus tard ?
Un corp qui marche avec nux, je signe o/
Mais on finira par utiliser le même procédé de régénération de Dr. Who
Notre esprit, notre idée de nous même continue, mais à chaque "clone" c'est un être humain qui mourra.
<a href="http://youtube.com/watch/…; title="http://youtube.com/watch/…; rel="nofollow">Youtube: Doctor Who immortality</a>
L'immortalité est de guérir indéfiniment et non de mourir indéfiniment.
je prefererai encore mourir que de finir en machine.
Ce qui fait que le cerveau est aussi compliqué c'est que chaque individus en possède un complètement unique.
Si on est immortel on pourra explorer l'espace etc..
Mais je pense qu'on aura moins peur de la mort et que les crimes a mains armées augmenteront, enfin si c'est encore possible de tuer ^^
Je parie que seul les riches pourront se permettre de tel chose, autrement dit : je m'en bas littéralement les couilles. :ok:
alala ce genre de technologie c'est vraiment faire reculer l'homme.
http://advancedbionics.com/fr/fr/…
Tout d'abord du côté informatique, la loi de moore n'est pas une loi à proprement parlé, mais une prévision qui marche encore maintenant (pourtant on s'approche de la limite des ordinateurs à transistors, seule solution possible les ordinateurs quantiques qu'on ne maitrise pas encore).
Ensuite, du côté medecine, il faut savoir qu'on ne peut pas tout remplacer.
Les neurones on apperçoit une possibilité de sauvegarde (car je vous rappel qu'un être humain commence à les perdre à partir de 30 ans et que ça ne peut être renouvellé), mais surtout à force d'augmenter notre longévité, notre ADN fait des erreurs de copie et créés de plus en plus de cellules cancereuses. Notre ADN est irremplacable, il nous permet d'être ce que nous sommes, et se dégrade au fil du temps comme si notre mort devait être programmé.
Je ne crois pas qu'en trente ans tout sera réglé, loin de la.
Mais si nos cerveaux pourraient être contenus dans des ordinateurs, ça veut dire l'accès à la connaissance universelle pour tous?
Du coup on pourrait arriver a la fin de l'humanité car qui pourrais bien préférer la vie qui ne fait pas de cadeaux par rapport à un ordinateur où on peut inventer son propre paradis?
on sera peu être redevenu à l'age de pierre d'ici là
Le premier qui me vient, pour parler du corps bionique, c'est deus-ex bien évidement.
Ce qui pose le problème d'un nouveau racisme. Les Pro-machina, et les anti-machina. Et toujours la guerre.
Personnellement, certain pense que c'est détruire sont corps que de le remplacer par des machines, mais moi je pense que c'est juste l'évolution, la science. Allongé ça vie grâce à la machine, c'est possible, d'ici moins de 100 ans je pense. Transferer son cerveau dans un ordinateur par contre, j'ai de gros doutes. Comme l'ont dit certains, on ne comprend pas encore completement le fonctionnement du cerveau au niveau biologique. Et pour ce qui est de la réflexion, on en voit l'impasse avec la création de intelligences artificielles. Je bosse un peu dessus, et je m'y interesse énormement. On peut presque parfaitement grâce à de très puissant algorithme simuler le fonctionnement d'un homme. Mais juste simuler. Aucun programme ou code ne peut jusqu'a present reproduire la comportement humain, ça façons de penser, qui sont d'ailleurs lié à sa vie, ses souvenirs, et son experience.
On est donc encore bien loin à mon avis de transferer nos consciences dans des machines, mais on est proche de pouvoir remplacer notre corps par des machines.
par contre je trouve cette histoire d'immortalité immoral et impossible (par ce procéder) laisser une machine triturer notre pensée et la remettre dans une machine, la première question qui me viendrait à l'esprit est, suis-je vraiment moi qui me dit que je n'ai pas été formater et remanier et imaginé l'ennuie ta fais le tour du monde ta tout visité ta même visité un peu l'espace mais notre vision du temps ne changera pas beaucoup quand on s'enmmerde, 5 minute dur une heure et sa sera pareille la vie nous semblera bien plus fade.