TPMP : Cyril Hanouna rappelé à l'ordre par YouTube dès la première émission
Depuis le 28 février et la fermeture de C8 suite à la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne du groupe Canal+, Cyril Hanouna continue d'animer son émission Touche Pas à Mon Poste sur YouTube, Dailymotion ainsi que sur les box des fournisseurs d'accès à Internet. S'il n'est plus scruté par l'Arcom pour s'assurer qu'il respecte toutes les règles, l'animateur s'est déjà fait rappeler à l'ordre par YouTube.
Avant M6, Cyril Hanouna et TPMP sont sur YouTube
TPMP sur C8 c'est définitivement terminé. Cyril Hanouna a annoncé qu'il sera à la rentrée prochaine dans le groupe M6 pour animer une émission quotidienne sur W9 ainsi que sur l'antenne de Fun Radio chaque après-midi. Les fans ont été ravis de savoir que malgré l'arrêt de C8, le talk-show allait tout de même continuer d'être diffusé. En effet, depuis le début de la semaine, l'animateur et ses chroniqueurs sont de retour sur le même plateau mais l'émission est retransmise en direct sur des canaux dédiés sur les box des FAI ainsi que sur Dailymotion et sur YouTube.
Bien avant l'arrêt de C8 et encore aujourd'hui, Cyril Hanouna n'hésite pas à se payer l'Arcom. Il estime que le régulateur du PAF a tout fait pour le faire taire allant même jusqu'à qu'il s'agissait d'une décision provenant du du sommet de l'État. D'ailleurs l'animateur s'est amusé à citer des marques pendant sa première émission en mentionnant K-Way, Coca-Cola, Breguet ou encore Larousse, filiale de Vivendi, groupe à qui appartenait C8. L'Arcom l'avait déjà sanctionné pour publicité clandestine mais la star a expliqué que désormais il pouvait le faire car l'autorité n'avait plus son mot à dire et qu'il pouvait "dire toutes les marques qu'on veut, c'est moi qui paye les amendes".
Dès sa première de TPMP, Cyril Hanouna déjà retoqué par YouTube
Sauf que Hanouna n'est pas aussi libre qu'il le pense. Effectivement, dès la première émission de TPMP sur YouTube, il a déjà enfreint plusieurs règles de la plateforme. Par exemple, le même flux des box Internet avec les publicités a été diffusé sur YouTube, chose que le géant américain interdit dans ses conditions générales. Un porte-parole du service a déclaré avoir signalé cette pratique interdite à TPMP.
De son côté, comme le rapporte le site l'Informé, la production de l'émission a expliqué que l'infraction a été commise en raison d'une diffusion mise en place dans la précipitation et que le problème sera résolu. La firme de Mountain View a d'ailleurs retiré le replay de l'émission en question. Les journalistes du site ont contacté l'animateur pour connaître les raisons de ce retrait, ce à quoi il a répondu :
Je m'en bas les cou****s de vos histoires en fait, amitiés.
YouTube reste prudent car la plateforme ne sait pas si les marques ont payés pour être citées. Pour rappel, la promotion déguisée peut coûter 300 000 euros d'amendes et deux ans d'emprisonnement comme le prévoit la loi de 2023.