TPMP : l'arrêt de l'émission de Cyril Hanouna fait réagir Emmanuel Macron
À la fin de la semaine prochaine, C8 ne pourra plus émettre sur la TNT suite à la décision de l'Arcom de ne pas renouveler sa fréquence. Ainsi, l'émission TPMP s'arrêtera et l'avenir de son animateur Cyril Hanouna reste incertain. En marge du Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron a réagi pour la première fois sur le sujet.
Cyril Hanouna accuse l'Élysée de l'arrêt de C8 et TPMP
Dans quelques jours, la chaîne C8 appartenant au groupe Canal+ baissera le rideau et les fans de l'émission TPMP animée par Cyril Hanouna n'auront plus le droit à leur rendez-vous cathodique quotidien. Si l'avenir de l'animateur est flou, il se murmure qu'après des négociations avec M6, il sera finalement transféré sur CStar, autre chaîne du groupe de Vincent Bolloré.
La décision de l'Arcom de ne pas réattribuer la fréquence TNT à C8 a beaucoup fait parler depuis son annonce l'été dernier. Il y a peu, Cyril Hanouna avait déclaré que l'Élysée et le premier secrétaire général du palais présidentiel, Alexis Kohler, étaient responsables de l'arrêt de C8 prétextant que TPMP dérangeait "au plus haut sommet".
Pour Macron, l'arrêt de C8 n'est pas une question politique
Alors qu'Emmanuel Macron arpentait les allées du Salon de l'Agriculture qui a ouvert ce samedi 22 février, le président de la République a réagi pour la première fois au dossier C8. Le locataire de l'Élysée a tenu à rappeler qu'il ne pouvait "pas commenter des décisions qui sont prises par une autorité indépendante et qui applique la loi". Puis d'ajouter :
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour les collaboratrices et collaborateurs qui sont impactés par cette décision. Et j'espère qu'ils pourront, dans le cadre d'autorisations nouvelles qui leur ont été données sur le domaine hertzien, retrouver un avenir.
Enfin, Paul Larrouturou, journaliste pour LCI, a interrogé le chef de l'État sur l'éventuel lien entre l'envie de Cyril Hanouna de se présenter aux prochaines élections présidentielles et la décision de l'arrêt de C8. Pour Macron, la réponse est claire : "Ça n'est pas une décision politique".
Le président a souligné que "ce n'est pas à l'arbitraire ni d'un ministre, ni du président d'ouvrir ou de fermer une chaîne". Et de rappeler :
On oublie de dire que ces chaînes sont l'occupation du domaine public donc c'est normal qu'il y ait une autorisation.
TPMP et Cyril Hanouna vivent donc leurs dernières heures sur C8. L'animateur phare de la chaîne dévoilera ce qu'il fera après l'arrêt du canal 8 de la TNT lors de la dernière émission ce jeudi 27 février.