TPMP : l'Arcom dévoile les véritables raisons de l'arrêt de C8
À la fin du mois de février, il va y avoir pas mal de changements sur la TNT. L'Arcom a redistribué les différents canaux aux chaînes mais surtout, le gendarme du PAF a éjecté deux chaînes : C8 et NRJ 12. Une décision qui a fait énormément de bruit et qui n'avait pas été clairement motivée. Aujourd'hui, dans un article publié dans Les Échos, nous savons enfin pour quelles raisons la chaîne sur laquelle officie Cyril Hanouna ne sera plus diffusée.
TPMP et Cyril Hanouna vivent leurs derniers jours sur la TNT
L'été dernier, ce fut un véritable coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel lorsque nous avons appris que l'Arcom, le régulateur du PAF avait pris la décision de ne pas réattribuer la fréquence TNT de C8, chaîne du groupe Canal+ sur laquelle Cyril Hanouna anime tous les soirs Touche Pas à Mon Poste.
On le sait, le gendarme du PAF avait, depuis un certain temps, dans le viseur la chaîne appartenant à Vincent Bolloré. La raison ? Cyril Hanouna. Il faut dire que la star de C8 et l'animateur de TPMP ont souvent été à l'origine de nombreuses polémiques et controverses qui ont valu à la chaîne d'écoper de nombreuses amendes se chiffrant en millions d'euros.
Rien que pour l'incident entre Hanouna et le député Louis Boyard, Canal+ a été sanctionné à hauteur de 3,5 millions d'euros. Uniquement pour la saison 2023-2024, C8 a été sanctionné à 7 reprises. Au total, au cours de ses 8 années d'existence, la chaîne a été contrainte de payer plus de 7,6 millions d'euros !
L'Arcom dévoile les vraies raisons de l'arrêt de C8
Bien entendu, la direction de C8 a tenté de trouver des solutions comme par exemple de diffuser en léger différé TPMP. Mais l'Arcom l'a décidé : C8 ne sera plus diffusée sur la TNT. Pourquoi ?
Le journal Les Échos a pu mettre la main sur un rapport permettant de comprendre les motivations de l'Arcom. Il n'y a pas que Cyril Hanouna qui posait problème. Pour le régulateur du PAF, bien que C8 proposait beaucoup de direct, de programmes inédits ainsi que des magazines et émissions de divertissement, cette offre ne lui permettait pas "de se différencier de ceux retenus dans le présent appel", à savoir les projets présentés par T18 et Ouest-France TV. L'Arcom pointe du doigt le manque de diversité de la grille des programmes de C8.
Enfin, l'Arcom n'a pas souhaité renouveler la fréquence TNT de C8 en raison des nombreuses rediffusions de séries telles que Commissaire Magellan ou Mongeville, précédemment diffusées sur d'autres chaînes et qui représentaient 1700 heures tous les ans.
En attendant, le 28 février prochain C8 ne sera plus disponible sur la TNT. Quant à Cyril Hanouna, il serait en négociations pour intégrer le groupe M6.