La première greffe de tête humaine sera pratiquée en décembre !
Au début du siècle dernier, il était impensable de pouvoir greffer le coeur d'un être humain sur celui d'un autre, il était même peu probable de pouvoir vivre avec la main ou la jambe de quelqu'un d'autre. A vrai dire, ces prouesses médicales étaient encore réservées au domaine de la fiction, avec le célèbre Monstre de Frankenstein par exemple. Pourtant, en 2017, pratiquer la transplantation est devenue une réalité.
L'être humain cherchant toujours à repousser les limites de l'impossible, c'est désormais de transplantation de tête humaine dont on parle ! La première devrait être pratiquée dès décembre et a déjà son volontaire.
Un neurochirurgien italien et un volontaire russe
C'est le célèbre neurochirurgien italien Sergio Canavero qui va pratiquer cette greffe. Ce dernier se prépare à cela depuis de nombreuses années. Il s'est d'abord entraîné sur des animaux comme des souris ou même des singes. Si l'opération fait polémique dans le cercle scientifique et médical, Canavero est déterminé à tenter l'expérience. Tout ce qui lui manquait, c'était un volontaire pour cette folle entreprise.
Sergio Canavero
Ce volontaire, il l'a trouvé, en la personne de Valery Spiridonov, un Russe de 30 ans. On pourrait penser que cet homme est fou de se lancer dans une aventure dont il a peu de chance de sortir vivant, mais ça serait ignorer le fait que Spiridonov est atteint d'une maladie rare, l'amyotrophie spinale qui atrophie ses muscles. Le jeune homme est grandement handicapé et ne peut se déplacer.
L'opération aura lieu en décembre, Canavero sera épaulé d'une équipe de 150 médecins ! La tête du volontaire sera d'abord refroidie pour éviter une trop grande perte de sang. Ensuite, la tête sera placée sur le corps d'un patient en état de mort cérébrale. Difficile de savoir si cette greffe sera un succès, peu de gens semblent y croire mais Canavero lui, est très confiant et estime ses chances de réussite à 9/10 !
Valery Spiridonov
Si ce premier essai est tant sujet à controverse c'est que beaucoup s'inquiètent des conséquences de sa réussite. En effet de nombreux spécialistes craignent que cette greffe permette aux personnes les plus riches de prolonger indéfiniment leur vie en remplaçant leurs corps quand celui-ci est trop vieux ou malade. Oui, on se croirait face à un scénario de science-fiction mais ces protestations sont très sérieuses !
Rendez-vous en décembre pour constater l'échec ou la réussite de cette transplantation encore inédite !
*fly away*
Mais si on apprend que des riches vont utilisé cette méthode pour se prolongé la vie. Je vous assure que des têtes vont roulé!
Malgré tout je pense qu'il est trop tôt pour réussir ce genre d’exploit sur un être humain, même si il survie à l'opération, je ne lui donne que quelques jours à vivre ...
Pour finir même avec ce procédé l'immortalité ne reste qu'un rêve, car même si on change de corps, la tête, elle, continue de vieillir non ? ^^
Enfin j'espère tout de même pour cet homme que l'opération va réussir, il a du courage de se "sacrifier" comme cobaye.
attention ca pique les yeux
http://casimages.com/img.php/…
citation de antoine daniel !X)
Je suis pas scientifique mais une tête vieillit pas en même temps que le corps ? De même que le cerveau..?
"C'est fou comme ta tête va pas du tout avec ton corps"
Par contre, question éthique, je m'étonne que l'ONU ne se soit pas immiscé dans l'histoire...
Par contre en dehors du fait que cela soit complexe comme chirurgie, et qu'il est peut de chance de survie, les répercussions en dehors de la transplantation de la tete sont enormes. On pourra peut etre developper de nouvelle methode pour guerir une colonne vertebrale ou moelle epiniere morte... enfin tous ce qui est de pret ou de loin en lien avec le crane
J'dirais pas l' "âme" car ça fait trop connotation religieuse mais le "moi" sera possiblement affecté (le "moi" psychique et pas physique).
En tout cas j'espère que cette opération réussira. Cela permettrait à des personnes atteintes de lourds handicaps d'accéder à des possibilités "banales" comme marcher, bouger, etc. Pour ce qui est d'empêcher les riches d'accéder à ces opérations... honnêtement, même si j'étais riche, j'aurais trop peur de me lancer là-dedans, me faire couper la tête, prendre possession d'un corps qui n'est pas le mien... sans oublier qu'il y a beaucoup de risques, dire qu'il a 9 chances sur 10 de réussir, sachant qu'il a fait ça uniquement sur d'autres animaux. Mouais, suffit de voir les risques d'une opération à cœur ouvert qui - selon moi - est déjà moins compliquée. M'enfin dans tous les cas, il faudrait limiter l'accession à ce genre d'opération yep.
Je pense comme toi que ça pourrait bien supprimer une partie de sa mémoire, voire même tout chambouler !
Mais je trouverais ça extraordinaire que ce chirurgien y arrive ! Je suis pour l'évolution de la science, surtout quand ça peut aider nos semblables :)
Alors dans le cas de cette opération, comment va-t-il s'y prendre pour reconnecter les terminaisons nerveuses du nouveau corps à celles du cerveau du Russe ?
comme les cryogénisés qui pensent revivre
le complexe du riche !!!
Des animaux survivai plusieurs jours il me semble
Peut être avec l'évolution...
Pouvoir tout faire avec sont corps et en changé ?
Jackass de l'extrême ?
Que cette greffe soit une réussite ou un échec (espérons la réussite), l'immortalité grâce à une succession de greffe de tête n'est pas encore possible... En effet, les rejets de la tête greffée sur un corps plus jeunes peuvent être dangereux. Aussi, nos cellules ont une durée de vie limitée, je ne pense pas que notre cerveau puisse vivre indéfiniment.
Il reste donc à trouver le moyen de rendre nos cellules renouvelables à l'infini. Bonne chance !
Margaux, 15 ans
Et pour info on transplante SA tête sur un autre corps, tes questions n'ont aucun sens...
Amusant : je participe en ce moment à un concours d'écriture et mon roman est exactement sur ce sujet : https://kobo.com/es/es/…