Trois nouvelles séries HBO pour les vacances

De Gaetan Auteur - Posté le 29 octobre 2019 à 14h13 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En attendant la sortie, la semaine prochaine, de His Dark Materials, la co-production HBO/BBC, adaptant l'extraordinaire trilogie de fantasy de Philip Pullman, prenons notre mal en patience en regardant trois nouvelles séries HBO d'une très grande qualité.

1 - Watchmen 

C'est la nouvelle série HBO qui fait des émules, et qui promet de casser internet chaque semaine. Cette suite du chef d'oeuvre du légendaire Alan Moore, scénarisée par le génial Damon Lindelof (LostThe Leftovers) est, à en juger par ses deux premiers épisodes, respectivement sortis les dimanche 20 et 27 octobre, une pure réussite. Tout d'abord pour son histoire, dans l'exacte continuité du comics Watchmen. Nous sommes en 2019, Robert Redford est Président des Etats-Unis, le Dr. Manhattan est toujours sur Mars, et les policiers sont masqués et anonymes, car ils ne sont plus en sécurité. En effet, un groupe terroriste suprématiste blanc, le Septième Kavalerie, qui s'est accaparé la symbolique du personnage de Rorschach, mène des attaques ciblées contre la police et les minorités. Pendant ce temps, Ozymandias se fait passer pour mort, et semble avoir des projets spéciaux pour la Terre. Ensuite, la réalisation et l'esthétique est de haute volée, rangeant tout de suite Watchmen dans la catégorie des plus grandes productions de la chaîne (Game of ThronesWestworldBoardwalk Empire, etc). Enfin, l'interprétation des acteurs est absolument fantastique, avec en tout premier lieu Regina King (The LeftoversSi Beale Street pouvait parler), Tim Blake Nelson (O' Brother, La Ballade de Buster Scruggs), Don Johnson (Django Unchained) et Jeremy Irons (Kingdom of HeavenBatman v Superman). Une série à commencer de toute urgence. A noter par ailleurs que la série a été pensée pour se conclure en une seule saison de neuf épisodes, bien que HBO se réserve le droit de renouveler la série pour une saison 2, en cas de succès. Ce qui risque fort d'arriver, étant donner les retours très positifs de la presse comme du public. 

2 - Catherine The Great 

Cette mini-série, issue de la collaboration entre HBO et la chaîne anglaise Sky Attlantic (collaboration qui, plus tôt dans l'année, nous avait donné le chef d'oeuvre retentissant Chernobyl), a été diffusée le 3 octobre sur Sky, le 21 octobre sur HBO, et Canal+ en France la diffuse depuis au rythme d'un épisode par semaine. En quatre épisodes, le romancier et scénariste Nigel Williams s'est donné pour mission de raconter l'histoire de La Grande Catherine, impératrice de Russie, suite au putsch qu'elle a mené afin de prendre le pouvoir à son mari, l'Empereur Pierre III en 1762. Catherine The Great est donc le récit d'une femme de pouvoir, complexe, progressiste, mais n'hésitant pas utiliser la violence pour atteindre ses objectifs, critiquée par une partie de l'aristocratie russe pour sa sexualité débridée et sa vision philosophique inspirée des écrits de Voltaire, et qui cherche à tout prix à lui trouver un remplaçant. C'est une série sur le pouvoir comme peuvent l'aimer les amateurs de Game of Thrones ou des Tudors, mais surtout, comment les rapports de force en politique sont indissociables de la séduction. Le pilote est passionnant pour qui s'intéresse à l'Histoire. Mais ne vous attendez pas à des batailles rangées, à une violence exacerbée et à un rythme trépident. La mini-série prend son temps, et ressemble plus à La Favorite, le film de Yórgos Lánthimos qu'aux blockbusters habituels. La série vaut donc le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son casting. Helen Mirren, qui avait déjà collaboré avec Nigel Williams pour la mini-série HBO Elizabeth I, est géniale en Grande Catherine. Elle est rejointe par la fine fleur de la télévision britannique, avec notamment Jason Clarke (First Man), Rory Kinnear (Years and Years), Gina McKee (Knightfall), Kevin McNally (saga Pirates des Caraïbes), Richard Roxburgh (The Crown), Clive Russell (Game of Thrones), Paul Kaye (Game of Thrones) et Paul Ritter (Chernobyl). 

3 - Mrs. Fletcher 

Si on connait la chaîne HBO pour ses grandes productions (Game of ThronesWestworldBoardwalk Empire, Les SopranoTrue DetectiveTrue Blood) et ses mini-séries dramatiques (ChernobylBig Little LiesSharp ObjectsThe Night Of), on connait moins la chaîne pour ses comédies, qui pourtant valent souvent le coup d'oeil. La dernière en date est Mrs. Fletcher, une mini-série comique adaptée d'un roman de Tom Perrotta, romancier et co-créateur de la série The Leftovers avec Damon Lindelof. A noter par ailleurs qu'à l'instar de The Leftovers, Tom Perrotta adapte une fois encore son propre roman. Que raconte Mrs. Fletcher ? Eh bien c'est l'histoire d'une mère de famille qui redécouvre sa sexualité, après que son fils unique, Brendan, soit parti pour l'Université. Alors, autant être franc avec vous : bien qu'elle porte le nom de comédie, on ne rit pas beaucoup dans cette série, dont on a découvert le premier épisode le 28 octobre sur OCS. Aucune scène ne nous a fait éclater de rire, et quelques-unes nous ont fait sourire. Mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une série très intéressante, traitant de thématiques que HBO a récemment développée avec la mini-série événement de l'été pour la chaîne, Euphoria, telle que la sexualité, le rapport au corps, les rapports hommes-femmes selon les générations, le rapport entre internet et la sexualité (pornographie, sites de rencontre, etc). Derrière un verni faussement léger, ce sont des thématiques très actuelles qui sont ici analysées, avec un sérieux insoupçonné. C'est Kathryn Hahn, actrice habituée des comédies, qui joue le rôle principal. 

Une erreur ?

Mots-Clés : watchmenhboDamon LindelofCatherine The GreatMrs Fletcher

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanLucasec, il y a 5 mois :

Trop bon Fletcher !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois