Le tuto de la semaine : un vidéoprojecteur pour smartphone

De William - 15 janvier 2014 à 17:48 dans Insolite

i_dsc-0061.JPG

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour le tuto de cette semaine, nous allons vous faire économiser beaucoup d'argent. Plutôt que de vous ruiner en achetant un vidéoprojecteur de luxe, on va vous aider à créer un vidéoprojecteur pour votre téléphone avec une simple boîte à chaussures.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une boîte à chaussures, de préférence noire et sans trou
  • Une lentille de Fresnel (15-20 euros) qui vous donnera le meilleur rendu
  • Un smartphone
  • Un trombone
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Du scotch, noir et opaque de préférence

Comment ça se passe ?

La pratique est assez simple puisqu'il vous suffit d'abord de tracer le contour de la lentille sur la boîte à chaussures. Attention tout de même à penser à placer la lentille au plus bas de la boîte de façon à ce qu'elle renvoit toute l'image du smartphone lors de la projection. Après cela, vous devrez utiliser votre force et votre agilité pour découper au cutter le contour de la lentille. Attention à ne pas vous couper ! Une fois sain et sauf avec votre trou dans la boîte, vous devrez placer la lentille, avec son contour de préférence, pour la scotcher à la boîte. Ne lésinez surtout pas sur le scotch, surtout s'il n'est pas noir et opaque comme nous, pour qu'aucune lumière extérieure ne passe.

Une fois votre lentille placée sur la boîte à chaussures, vous devrez vous occuper du statif pour faire tenir le smartphone dans la boîte. Pour cela, vous aurez besoin d'un trombone que vous devrez tordre plusieurs fois pour arriver à un bon résultat qui tient le coup. Maintenant, vous allez devoir vous occuper de votre smartphone. En effet, vous devez augmenter la luminosité au maximum, supprimer le réglage automatique de luminosité et surtout verrouiller l'orientation de l'écran, de sorte que l'image puisse se trouver à l'envers dans la boîte. Cette étape est cruciale pour retranscrire l'image à l'endroit puisque la lentille inverse automatiquement les images. Enfin, vous n'aurez plus qu'à placer le smartphone sur son statif dans la boîte et mettre une vidéo en route.

Est-ce que ça fonctionne ?

Nous avons réalisé ce test car nous l'avions déjà repéré sur la toile et nous voulions vraiment voir si cela marchait bien. Malheureusement nous avons été assez déçu du résultat. L'image est vraiment petite malgré la taille de la loupe et l'image est surtout floue malgré la luminosité maximale du smartphone. N'hésitez tout de même pas à réaliser ce petit tuto chez vous, vous aurez peut être plus de chance que nous.

MAJ : on recherchant un peu plus d'informations sur le net, ça marche très bien avec une lentille de Fresnel. Elle coûte environ 20 euros sur Internet et le résultat est convaincant (il s'agit d'une lentille qui capte très bien la lumière et la restitue tout aussi bien, pour information elle est utilisé dans les phares !

On sait que vous ne pouvez plus attendre pour découvrir notre tuto vidéo, alors on vous laisse le découvrir calmement. Et n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube, vous pourrez découvrir les tutos des autres semaines :

 

Pour voir un meilleur résultat avec une lentille de meilleure qualité :

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : smartphonetuto de la semainevideoprojecteur

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par jeanlucasec, il y a 7 ans :

On se chausse en Prada chez Hitek. Bourgeois !

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 7 ans :

Un Statif ??? Bien placé Monsieur le chimiste !

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 7 ans :

Le résultat est impeccable !

Répondre à ce commentaire

Par gerard menfaim, il y a 7 ans :

super idée le marqueur noir sur la boite noir xD

Répondre à ce commentaire

Par narbi 00, il y a 7 ans :

La taille de la lentille importe-t-elle vraiment? Y'a pas plutôt des histoires de dioptrie ou un truc dans le genre ? ( Qui a un pote opticien? )

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à narbi 00):

Ce qui est important c'est que la lentille puisse attraper et renvoyer un maximum de lumière et la lentille de Fresnel est ce qu'il y a de mieux pour pas trop cher !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 7 ans :

j'ai vus l'article et je me suis dit <<COOL SA A L'AIR SUPER>> et après je me suis rappeler que j'avais pas de smartphone T_T

Répondre à ce commentaire

Par Cedric, il y a 6 ans :

Bonjour, je viens de tomber sur votre tutoriel et je vais commander une lentille fresnel et tester ce bidouillage dès que possible je vous tiendrais au courant du résultat.

Répondre à ce commentaire

Par kany, il y a 6 ans :

Bonjour,

Je suis super exité d'avoir découvert votre article, et je suis prêt à faire l'essai. J'ai une vielle appareil photo nikon, j'ai pensé utilisé l'objectif 50mm, est ce qu'il pourra remplacer la lentille ?
En tout cas, grand merci pour ce génial tuto.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois