Twitter vrille après qu'Elon Musk ait posté une oeuvre sans créditer (encore) son auteure
Ce n'est pas parce que l'on a plus de 27 millions de followers que l'on peut faire sa loi sur Twitter. C'est ce que le milliardaire Elon Musk doit apprendre, puisque c'est la deuxième fois qu'il poste une création d'artiste sans le créditer. Alors que les utilisateurs lui ont signalé, sa réponse n'a pas plu et a engendré de vives réactions. Il a fini par supprimer ses tweets. Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk a des soucis avec Twitter.
Un dessin de Nier: Automata
Le 15 juin, Elon Musk a publié sur Twitter un dessin de 2B, le personnage de Nier: Automata, avec comme seul commentaire "2B". Aucune mention de l'artiste, ni de lien vers son travail. Bien sûr, un utilisateur lui a fait remarquer son oubli, ce à quoi le fondateur de Tesla a répondu... simplement.
Pas d'excuse ni de correction de la part d'Elon Musk. À la place, l'homme a préféré tenir tête à ses correcteurs. La suite de ses messages sont clairs : "Personne ne devrait être crédité pour quoi que ce soit". Suite aux trop nombreuses réponses virulentes dans ses mentions, l'homme a finalement décidé de supprimer ses tweets. Pour finir le bal, Elon Musk a publié une dernière réponse qui résume sa pensée et ce pourquoi il ne s'est ni excusé, ni corrigé. "J'aimerai que les gens arrêtent de créditer les artistes sur Twitter quand n'importe quel fou peut trouver qui est l'artiste en question en quelques secondes. Ça détruit le medium."
Un gros coup de pub pour l'artiste
Bien sûr, l'artiste a été notifiée de ce qu'il s'est passé. C'est la française MagaliProd derrière ce dessin remarquable. Suite à cette histoire, elle a exprimé sa gratitude sur Twitter. Pendant ce temps, son nombre d'abonnés a explosé, montant jusqu'à presque 10 000 à l'heure où ces lignes sont écrites.
Hey guys, I do not know what to say... Just Peace and Thank you. Your support make me so happy.
— Meli Melo
Autant des fois il me fait marrer mais là c'est juste naze. Créditez les artistes, c'est tout
Tu peux leur dire aussi qu'il existe le watermark :
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Autrement avec les nouvelles lois européennes sur le droit d'auteur , il me semble que tu peux attaquer en justice une personne si tu ne lui as pas donné l'autorisation d'exploiter ton oeuvre .
N'importe qui avec un minium de talent peux dessiner , si maintenant on doit tous les connaitre on ne s'en sort pas .
C'est comme les acteurs au cinéma , on ne connait pas tous leur nom sans devoir faire une recherche sur le net dans IDMB par ex .
[Rechercher une image par Google]
Voila crédit auto les mecs.
MUSK HiSSE USE DEBiTANT S0iE REZ ....
MUSK HiSSE USE DEBiTANT S0iE REZ ....
y a encore des personnes pour penser qu'elon musk ne soit pas un connard ? surtout que c'est pas juste des histoires de crédits d'artiste où il est impliqué
Si ca se trouve, elle a eu plus d'abonnés en n'étant pas créditée que l'inverse x)
Il a merdé mais bon vu son caractère, il fallait pas s’attendre à un « oh désolé, voilà l’artiste ».
Et après faut voir que l’action elle-même ou le résultat ? L’un comme l’autre ça aurait été bénéfique à l’artiste.
Après aucun camp n’a 100% raison, oui il faut créditer mais oui ça prend 10sec à trouver.
Si ils veulent être crédité qu'ils mettent leurs putains de noms en bas à droite ou gauche du dessin et voila ça facilitera la vie de tout le monde.
ça fait des trucs de fou ses petites bêtes.
A moins de ce crypter bien sur.
Arretez de vivre dans votre monde de bisounours.
Si l'auteur veut être crédité il n'a qu'a faire comme les grand maîtres, signer son oeuvre en bas.
En sachant qu'en uploadant sur Twitter ou Facebook, ce n'est pas l'original qui est affiché mais un ré-encode, les méta-données sautent par la même occasion.
Oui on peux rapidement retrouver l'origine d'un dessin en faisant un clic droits, mais. Quelle moment on est certain qu'on TG le bon artiste si on a aucun moyen de vérifier ?
Mais il a juste fait le gros connard de service :/