Internet : 6,8 millions de français ne disposent pas encore du débit minimal de 3 Mb/s !

25 mars 2019 à 11h41 dans Opérateurs

En ce moment, les FAI n'ont que les mots "FIBRE" et "5G" à la bouche ! Mais hélas, de nombreux français doivent faire face à un accès à Internet avec un débit qui peine à atteindre la qualité minimale estimée à 3 Mb/s.

Internet : 6,8 millions de français ne disposent pas encore du débit minimal de 3 Mb/s !

Les zones rurales pénalisées

C'est ce que révèle l'UFC-Que-Choisir avec son observatoire de l'Internet fixe. Avec l'analyse de 32 millions de données, l'association de consommateurs a pu mettre en évidence le fait que 6,8 millions de français n'avaient pas accès à une connexion Internet avec un débit minimal de 3 Mb/s. Cela représente 10% de la population de l'Hexagone et il concerne une majorité de français vivant en ruralité.

A noter que 52,2% des consommateurs peuvent disposer d'une offre très haut débit (soit 30 Mb/s en débit descendant) et que 19,1% de la population ne peut pas accéder à un haut débit, soit l'équivalent de plus 8 Mb/s. Concernant les débits, l'association souligne aussi que "l'écart entre les annonces et la réalité est si important qu'il en dévient aberrant". A titre d'exemple, pour la fibre, dans les villages de moins de 1000 habitants, les opérateurs promettent un débit supérieur à 200 Mb/s mais n'est que de 49 Mb/s en moyenne sur le terrain.

Du côté de l'ADSL, l'UFC montre également que se sont les zones rurales qui sont les moins bien desservies avec un débit moyen 43% moins élevé que les villes de plus de 30 000 habitants.

L'association souligne que l'Etat enregistre un fort retard malgré le développement du Plan très haut débit. Une situation qui risque bien de pénaliser beaucoup de français pour de nombreuses années. L'association pense que, dans les zones où l'installation de la fibre n'est pas possible, "une forte montée en débit sur le réseau cuivre historique peut constituer un substitut salutaire à la fibre optique".

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : quechoisir.org
count
Commentaires (17)
tous les ans l'UFC tire la sonnette d'alarme mais rien n'est fait derrière ...
photo de profil de alex Par alex, il y a 6 ans Répondre
On en parle pas assez de ceux qui se tapent du 5 Mbps en zone très dense
photo de profil de Cyphall Par Cyphall, il y a 6 ans Répondre
1
M’enfin une catastrophe la France pour ça
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 6 ans (en réponse à Cyphall) Répondre
je suis encore à 300k/s alors que mon voisin de la rue de derrière à la fibre .. Rip
photo de profil de ReiKag Par ReiKag, il y a 6 ans Répondre
Pareil mon. 16h pour telecharger 10 go.
photo de profil de Keamaru Par Keamaru, il y a 6 ans (en réponse à ReiKag) Répondre
Lorsqu'on fait un test sur le site de 60 millions de consommateur on n'obtient pas les mêmes chiffres. Avec mes 4.3 mb/s réels en dl je suis au-dessus de 20% de la population française, et avec 17 mb/s mon pote fait mieux que 50% de la population.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 6 ans Répondre
j'ai 1 mb , je met 1h30 pour telecharger 1 giga , je vous explique pas combien de temp je doit laisser ma xbox allumer pour telecharger un jeu de 45 giga , presque 4 jours
photo de profil de favtab Par favtab, il y a 6 ans Répondre
moi jvis en guyane et on vient juste d'abandonner le minitel, on a bientot le modem 56 kb/s!!
plus sérieusement je voudrais bien connaitre le débit moyen dans les dom tom
photo de profil de Mononoke Par Mononoke, il y a 6 ans Répondre
1 mo/s a 3h du mat chez mes parents en max 250 k à 18h voire moin
photo de profil de Herotique Par Herotique, il y a 6 ans Répondre
Perso je télécharges autour de 300Kb/s, ridicule en gros, et je ce que je trouve le plus aberrant voire révoltant, c'est que pour le même abonnement dans une grande ville, le débit soit largement supérieur, pour le même prix, j'ai vraiment l'impression de ma faire arnaquer, ça ne choque que moi ? Payer 60€ pour 300Kb/s alors que moi le même prix un random en a 20Mb/s, c'est n'importe quoi. Si la facture se faisait en fonction du débit, les opérateurs français auraient fais faillite depuis bien longtemps !
photo de profil de Guts Fring Par Guts Fring, il y a 6 ans Répondre
J'habite dans une ville de 10000 habitants où le seul choix de Fibre c'est SFR...
Je pense que le désamour est réciproque car ils ont décidé de ne pas prolonger la fibre jusqu'au bout de la rue...
Je suis donc à 50m d'une terminaison fibreuse à laquelle je ne gouterai jamais parce que ma rue est estimée comme "fibrée" par les opérateurs et par ma ville...
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 6 ans Répondre
Y'a quand même un GROS GROS problème en France sur les échelles. Que tu vois que le "très haut débit" va de 30 méga à 10 giga (bon, 8 giga "utilisable" si on veut être correct chez Free), la différence d'échelle est sacrément violente.

Et je trouve que 3 méga c'est encore que pour du mono-poste vu les usages actuels et le poids des sites web aujourd'hui. 5 / 10 mega devrait être le minimum pour une famille.

Et de l'autre côté, tu as des cas comme chez moi où j'ai 3 connexions (fausse fibre Numéricable, vrai fibre Orange, antenne 4G Free de l'autre côté de la route. Bon je le paye parce que je fais de l'auto-hébergement et c'est des connexions de secours), tu vois qu'il y'a vraiment un gros gros manque de consultation entre les différents acteurs pour pousser le haut débit.

C'est tellement la merde que certains villages tire la fibre eux-même (c'est d'ailleurs intéressant à voir quand ils mettent des vidéos sur youtube, ils adaptent des tracteurs et compagnie pour enterrer la fibre).
photo de profil de Ogmog Par Ogmog, il y a 6 ans Répondre
En même temps c'est parfaitement compréhensible, une très grosse portion de la population française vit dans des petits villages. Je prends l'exemple de ma région, la Normandie, plus de 3200 communes, on a 93% de communes considéré comme peu ou très peu dense, c'est que du petit village à 400-500 habitants en moyennes, moyenne d'age dans la tranche supérieur, assez dispersé sur la commune et dont une bonne part n'a pas forcèment l'usage, ni l'envie du haut-débit ..... On n'est pas en Corée du Sud avec une densité de population proche de 500hab/km2.
photo de profil de Canadian Par Canadian, il y a 6 ans Répondre
Le problème vient aussi d'ailleurs. Avant c'était France télécoms ( donc l'état Français) qui investissez dans le réseau. Les endroits peu ou pas rentable (la campagne) étaient compensés par l'argent gagné dans les grandes villes. Sauf que depuis que ce sont les opérateurs privé qui gèrent tout ça (orange, sfr, etc.) ils investissent que les grandes villes ou y'a du fric à ce faire et laissent le reste a chargent à l'état Français pour tirer le réseau aux endroits ou on gagne rien.
photo de profil de Tola30 Par Tola30, il y a 6 ans Répondre
Mais foutez la paix à la campagne ! Vous pensez que dans les villages de moins de 1.000 habitants (si ça existe encore après les regroupements de groupes de communautés de communes) pleins de vieux et de familles d'enfants qui n'ont pas l'age d'aller au collège (parceque pour ne pas aller au collège à pétaochnoc il faut souvent déménager), vous pensez qu'on en a quelquechose à fiche de ne pas pouvoir jouer à Fortnite ou regarder Netflix tout les soirs ? Laissez nous quelques coins de pays loin de la mondialisation, on a pas besoin d'internet pour vivre (je vous le concéde, c'est de plus en plus technique avec leur dématerialisation des services publiques)
photo de profil de Betamax Par Betamax, il y a 6 ans Répondre
Vous pouvez pas test mon modem 512k (ouais j'ai le même débit qu'il y a quasi 20 ans)
photo de profil de Goldark Arkwright Par Goldark Arkwright, il y a 6 ans Répondre
J'ai la fibre depuis l'été dernier, franchement ça tue, je dl un film de 5 Go en moins d'une minute...vous devriez y passer, ça vous change la vie
photo de profil de Johnny Rico Par Johnny Rico, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler