Rechercher Annuler

Ukraine : la police découvre une hallucinante ferme de PS4 Pro, ce n'était pas pour farmer de la crypto-monnaie

De Tiphaine Elsener - Posté le 20 juillet 2021 à 10h59 dans Jeux vidéo

Un important trafic vient d'être démantelé en Ukraine, et cette information nous permet de nous interroger sur le fonctionnement de certains jeux vidéo à l'heure actuelle. Nous faisons le point sur ce sujet.

L'entrepôt qui a été découvert

Un énorme entrepôt a été découvert il y a quelques semaines en Ukraine, et il contenait de très nombreuses PS4 Pro : 3 800, très exactement. Les rapports de la semaine dernière indiquaient d'ailleurs que l'entrepôt en question était rempli de PS4 dans le but de miner de la crypto-monnaie.

Une enquête plus poussée a cependant récemment permis de découvrir que les consoles étaient en réalité utilisées pour farmer des cartes FIFA Ultimate Team.

Un trafic mis à jour

Le site ukrainien Delo n'avait tout d'abord pas cru à l'explication donnée il y quelques semaines. Le site, en effet, ne comprenait pas pourquoi les pirates auraient utilisé des PS4 au lieu de cartes graphiques. De plus, sur certaines des images diffusées par les forces de sécurité ukrainiennes, on peut voir distinctement des disques de jeux sortir des consoles de l'entrepôt. Par ailleurs, des sources internes à l'enquête ont informé les journalistes travaillant pour le site Delo que l'entrepôt était probablement utilisé comme un lieu qui permettait d'obtenir et de vendre des pack de cartes FIFA Ultimate Team

Les consoles, en effet, jouaient automatiquement au jeu et les pièces accumulées (FIFA coins), ou même le compte lui-même, pouvaient être revendus sur le marché contre de l'argent réel. Pour certains, il s'agit de beaucoup de temps et d'énergie dépensés pour peu de gains, mais c'est faux. À titre d'exemple, lors de l'année 2020, la vente de l'ensemble de la gamme de produits liés à FIFA Ultimate Team s'est élevée à 1,6 milliard de dollars. Les ventes numériques autour du mod Ultimate Team de FIFA engendrent réellement beaucoup d'argent, puisque les joueurs veulent absolument monter la meilleure équipe possible. Certains joueurs considèrent d'ailleurs (et il s'agit-là d'un débat qui est toujours en cours actuellement) que le mod FIFA Ultimate Team n'est qu'un jeu d'argent. Il a ainsi été interdit en Belgique, par exemple.

EA, de son côté, a récemment pris des mesures pour essayer de changer la façon dont les cartes Ultimate Team sont achetées. Il est par exemple envisagé de permettre aux joueurs de prévisualiser le contenu d'un pack avant de l'acheter. Certains diront que cela enlève tout le plaisir du jeu de hasard, quand d'autres applaudiront l'initiative. Le débat reste en tout cas ouvert, et il est possible que les forces de l'ordre découvrent d'autres entrepôts comme celui de l'Ukraine si rien n'est fait, à l'avenir, pour changer le processus d'acquisition des cartes. Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons de consulter notre précédent article qui revient sur le fait qu'un employé de chez EA a précédemment été épinglé pour la vente de cartes Ultimate Team contre une somme exorbitante.

Une erreur ?

Mots-Clés : FIFAps4comptesUkrainefarmcomptes FIFArésaudémanteléFIFA Ultimate Teamcrypto-monnaieréseautraficEAFIFA 2021FUT 2021

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Marocher, il y a 3 jours :

Ouais c'est pas étonnant, EA devrait vraiment réagir ça devient le bordel.

Répondre à ce commentaire

Par Iluvatar, il y a 3 jours (en réponse à Marocher):

Étant donné que tu paye déjà ton jeu, si tu dois payer derrière pour avoir du contenu normalement gratuit. C'est un acte illégal de EA car c'est un jeu d'argent caché dans un jeu. Plusieurs procès sont en cours contre EA pour cette usage et il ne sont pas les seuls, les soit disant micro-transanction pour améliorer ton évolution est une arnaque frauduleuses. Normal que des groupes tente de détourné cette argent pour l'avoir a la place d'EA et autres qui déjà les poches pleines. Si tout le monde arrêté de payer pour ce genre de choses ils arriveront à peine à sortir la tête des taxes procès compensations et sortirait des oeuvres avec un contenu extraordinaire qui redorerai leur réputation qui est tombé 6 pieds sous terres.

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 3 jours :

C'est sûr que t'en qu'il y aura des jeux qui vendent du contenu il y aura ce genre "d'entreprises". Les gains sont pas énormes mais le but est surtout de faire du blanchiment d'argent avec un investissement sur le court/moyen temps.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.