Un important trafic vient d'être démantelé en Ukraine, et cette information nous permet de nous interroger sur le fonctionnement de certains jeux vidéo à l'heure actuelle. Nous faisons le point sur ce sujet.
L'entrepôt qui a été découvert
Un énorme entrepôt a été découvert il y a quelques semaines en Ukraine, et il contenait de très nombreuses PS4 Pro : 3 800, très exactement. Les rapports de la semaine dernière indiquaient d'ailleurs que l'entrepôt en question était rempli de PS4 dans le but de miner de la crypto-monnaie.
Une enquête plus poussée a cependant récemment permis de découvrir que les consoles étaient en réalité utilisées pour farmer des cartes FIFA Ultimate Team.
Un trafic mis à jour
Le site ukrainien Delo n'avait tout d'abord pas cru à l'explication donnée il y quelques semaines. Le site, en effet, ne comprenait pas pourquoi les pirates auraient utilisé des PS4 au lieu de cartes graphiques. De plus, sur certaines des images diffusées par les forces de sécurité ukrainiennes, on peut voir distinctement des disques de jeux sortir des consoles de l'entrepôt. Par ailleurs, des sources internes à l'enquête ont informé les journalistes travaillant pour le site Delo que l'entrepôt était probablement utilisé comme un lieu qui permettait d'obtenir et de vendre des pack de cartes FIFA Ultimate Team.
Les consoles, en effet, jouaient automatiquement au jeu et les pièces accumulées (FIFA coins), ou même le compte lui-même, pouvaient être revendus sur le marché contre de l'argent réel. Pour certains, il s'agit de beaucoup de temps et d'énergie dépensés pour peu de gains, mais c'est faux. À titre d'exemple, lors de l'année 2020, la vente de l'ensemble de la gamme de produits liés à FIFA Ultimate Team s'est élevée à 1,6 milliard de dollars. Les ventes numériques autour du mod Ultimate Team de FIFA engendrent réellement beaucoup d'argent, puisque les joueurs veulent absolument monter la meilleure équipe possible. Certains joueurs considèrent d'ailleurs (et il s'agit-là d'un débat qui est toujours en cours actuellement) que le mod FIFA Ultimate Team n'est qu'un jeu d'argent. Il a ainsi été interdit en Belgique, par exemple.
EA, de son côté, a récemment pris des mesures pour essayer de changer la façon dont les cartes Ultimate Team sont achetées. Il est par exemple envisagé de permettre aux joueurs de prévisualiser le contenu d'un pack avant de l'acheter. Certains diront que cela enlève tout le plaisir du jeu de hasard, quand d'autres applaudiront l'initiative. Le débat reste en tout cas ouvert, et il est possible que les forces de l'ordre découvrent d'autres entrepôts comme celui de l'Ukraine si rien n'est fait, à l'avenir, pour changer le processus d'acquisition des cartes. Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons de consulter notre précédent article qui revient sur le fait qu'un employé de chez EA a précédemment été épinglé pour la vente de cartes Ultimate Team contre une somme exorbitante.
Par Marocher, il y a 3 ans :
Ouais c'est pas étonnant, EA devrait vraiment réagir ça devient le bordel.
Répondre à ce commentaire