FIFA Ultimate Team ou FUT est le mode de jeu dans lequel les joueurs composent leur équipe avec des stars en fonction de leurs talents et performances. Ainsi, plus il est fort, plus il sera difficile de l'obtenir. Pour les obtenir, il faut passer par le système de lootboxes qu'il faut acheter avec la monnaie du jeu ou en argent réel. Ce mode de jeu a très souvent fait beaucoup parler en mal en raison des sommes astronomiques que certains peuvent dépenser. Certains fans regrettent d'ailleurs que EA a délaissé le Online Team Play ou le mode carrière au profit de FUT. Si EA a déjà fait l'objet d'une polémique autour du prix trop élevé pour une équipe de haut niveau dans FUT, l'éditeur est de nouveau plonger dans la tourmente après la publication d'un document interne dévoilé par CBC et qui atteste que EA fait tout pour forcer les joueurs à mettre la main au porte-feuille dans FUT.
"Toutes les routes mènent au FUT"
En effet, dans ce document de 54 pages qui date d'avant l'été 2020, on peut y lire très clairement que "FUT est la pierre angulaire et que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y amener les joueurs". L'une des stratégies de l'éditeur est également de contacter davantage les joueurs et de les inciter à les "convertir durant l'été" au mode très lucratif de FIFA. Enfin, un peu plus loin, le document stipule très clairement les intentions de EA :
Toutes les routes mènent au FUT
Si depuis 2018 EA martèle que FUT n'est en aucun cas un jeu de pari, le document qui vient d'être dévoilé montre clairement l'objectif de l'éditeur de FIFA, qui pousse les joueurs vers le mode des packs de cartes.
EA nie en bloc les accusations
Suite à la publication de l'article de CBC, EA a réagi en précisant que ce document était sorti de son contexte. Puis d'apporter des éléments de réponse dans un communiqué. L'éditeur explique que "l'été est une période très active pour la communauté FUT". L'équipe travaille à l'ajout de nouveau contenu et autres évènements pour la communauté et se défend en affirmant que "rien dans les documents fuités" ne porte préjudice à EA, mais "montre notre engagement pour le jeu durant la période estivale, pas les achats". Puis de rappeler son opposition ferme "au fait que FIFA (et aucun autres jeux) n'implique des paris".
Une ligne de défense qui semble purement être de la communication puisque le document met en lumière des directions opposées à la politique présentée par EA. En effet, lors des évènements, les récompenses sont de moins en moins prestigieuses et les fans l'ont bien remarqué ! Les joueurs sont donc forcés à dépenser davantage.
En revanche, même si le mode Ultimate Team des jeux de l'éditeur représente une manne financière importante (28% de ses revenus en 2019), EA semble quand même ouvert à contrôler le temps de jeu et le nombre de paquets ouverts pendant un certain temps avec le lancement du mode FIFA Playtime disponible depuis novembre.
Cependant, la question des lootboxes risque de perdurer puisqu'après leur interdiction en Belgique, les Pays-Bas inflignent une amende quotidienne à EA et ils font l'objet d'une enquête au Brésil. Pas sûr qu'avec ce document ça arrange les choses de l'éditeur...
Par Jeanlucaseco, il y a 2 ans :
Les gros mythos
Répondre à ce commentaire
3
0