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FIFA : EA se défend de pousser les joueurs à acheter des loot box pour être le meilleur à FUT

De Jordan - Posté le 27 avril 2021 à 11h32 dans Jeux vidéo

FIFA Ultimate Team ou FUT est le mode de jeu dans lequel les joueurs composent leur équipe avec des stars en fonction de leurs talents et performances. Ainsi, plus il est fort, plus il sera difficile de l'obtenir. Pour les obtenir, il faut passer par le système de lootboxes qu'il faut acheter avec la monnaie du jeu ou en argent réel. Ce mode de jeu a très souvent fait beaucoup parler en mal en raison des sommes astronomiques que certains peuvent dépenser. Certains fans regrettent d'ailleurs que EA a délaissé le Online Team Play ou le mode carrière au profit de FUT. Si EA a déjà fait l'objet d'une polémique autour du prix trop élevé pour une équipe de haut niveau dans FUT, l'éditeur est de nouveau plonger dans la tourmente après la publication d'un document interne dévoilé par CBC et qui atteste que EA fait tout pour forcer les joueurs à mettre la main au porte-feuille dans FUT. 

"Toutes les routes mènent au FUT"

En effet, dans ce document de 54 pages qui date d'avant l'été 2020, on peut y lire très clairement que "FUT est la pierre angulaire et que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y amener les joueurs". L'une des stratégies de l'éditeur est également de contacter davantage les joueurs et de les inciter à les "convertir durant l'été" au mode très lucratif de FIFA. Enfin, un peu plus loin, le document stipule très clairement les intentions de EA :

Toutes les routes mènent au FUT

Si depuis 2018 EA martèle que FUT n'est en aucun cas un jeu de pari, le document qui vient d'être dévoilé montre clairement l'objectif de l'éditeur de FIFA, qui pousse les joueurs vers le mode des packs de cartes.

EA nie en bloc les accusations

Suite à la publication de l'article de CBC, EA a réagi en précisant que ce document était sorti de son contexte. Puis d'apporter des éléments de réponse dans un communiqué. L'éditeur explique que "l'été est une période très active pour la communauté FUT". L'équipe travaille à l'ajout de nouveau contenu et autres évènements pour la communauté et se défend en affirmant que "rien dans les documents fuités" ne porte préjudice à EA, mais "montre notre engagement pour le jeu durant la période estivale, pas les achats". Puis de rappeler son opposition ferme "au fait que FIFA (et aucun autres jeux) n'implique des paris".

Une ligne de défense qui semble purement être de la communication puisque le document met en lumière des directions opposées à la politique présentée par EA. En effet, lors des évènements, les récompenses sont de moins en moins prestigieuses et les fans l'ont bien remarqué ! Les joueurs sont donc forcés à dépenser davantage.

En revanche, même si le mode Ultimate Team des jeux de l'éditeur représente une manne financière importante (28% de ses revenus en 2019), EA semble quand même ouvert à contrôler le temps de jeu et le nombre de paquets ouverts pendant un certain temps avec le lancement du mode FIFA Playtime disponible depuis novembre.

Cependant, la question des lootboxes risque de perdurer puisqu'après leur interdiction en Belgique, les Pays-Bas inflignent une amende quotidienne à EA et ils font l'objet d'une enquête au Brésil. Pas sûr qu'avec ce document ça arrange les choses de l'éditeur...

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Mots-Clés : FIFAFUTlootboxesEAFIFA Ultimate TeamCBCleak

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Commentaires (15)

Par jeanLucaseco, il y a 3 mois :

Les gros mythos

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Par Petit Écureuil, il y a 3 mois :

Le jour ou toutes ces putain de lootboxes seront bannies de façon permanentes dans les jeux-vidéo, ça sera une aubaine.

Si je jouait à Fifa et que je voulais avoir un putain de Messi à 97 ou j'sais pas quoi ni comment il fonctionne leurs système de toute façon. Bah je devrait n'avoir qu'à payer avec de l'argent du jeu en jouant à mort, ou de l'argent réel comme pour un skin sur LoL.

Pas à être "OBLIGÉ" d'ouvrir un putain de coffre de merde qui me coute 5 balles et qui me donne que 0.001% de chance de le chopper.

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Par Witheld-, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Petit Écureuil):

Le truc sur LOL c’est que c’est que du cosmétique

Alors que là, c’est pour progresser, basiquement, pour avoir des bons joueurs, tu farm pendant des centaines d’heures ou tu payes

Certaines loot boxes peuvent passer, mais que pour du cosmétique, pas pour être « meilleur » au jeu

Et c’est là où ils sont malins chez EA, ils jouent sur la flemme qu’ont les gens à vraiment s’investir dans le jeu

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Par Korben, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Witheld-):

La ou je trouve qu’il y a de l abus, c est qu avant l apanage des DLC et lootbox, tu achetais ton jeux TERMINÉ, et que tu avais les joueurs qui étaient dedans et point barre. Pas besoin de redépenser le prix du jeu en dlc, voir plusieurs milliers d euros pour avoir accès à tout les joueurs.

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Par Grulk, il y a 3 mois (en réponse à Petit Écureuil):

Ce genre de pratique est déjà interdite ici en Belgique. Malheureusement ce n'est pas généralisé.

Du coup pendant les premiers mois tu grind en te faisant défoncer avec un mix du celta vigo et du Getafe en espérant le coup de bol...

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Par Desaccord, il y a 3 mois (en réponse à Petit Écureuil):

En fait, je peux parler du sujet, ayant depuis FIFA 15 à peut prêt 7000h sur le jeu pour environ 250€ en tout mis sur toutes ces années.
Le jeu n'incite absolument pas à payer pour packer. Chaque jour tu as des DCE te permettant de sacrifier les mauvais joueurs pour un pack à gagner. Tu as des récompenses >>>>> des pacsk achetables en faisant en moyenne une 30 aine de match en ligne + 30 hors ligne (tu peux en faire moins, mais peu de chance d'avoir les meilleurs).
C'est les joueurs qui veulent absolument tous avoir les joueurs méta (déjà quel abomination, un jeu de foot où tu joues + certains joueurs que d'autres non pas pour leur qualité dans la vrai vie, mais pour leur physique cheaté sur le jeu....)

Franchement je lis depuis des années ces polémiques, EA n'oblige personne à acheter. Encore une fois le problème c'est les parents. Quand j'ai été jeune il existait déjà des centaines de procédés similaires, que ce soit via allopass ou autres, et nul autre que moi n'était responsable, ce n'est pas parce q'uun produit et beau et consommé par beaucoup qu'un parent doit dire à son enfant qu'il l'aura.

Et puis je réitère sur un point : beaucoup parlent d'arrangements quant au contenus des boxes. Que des streamers manipuleraient la chance, car ils ouvriraient 5000€ de pack.

Je pense que le truc à faire s'ils voulaient vraiment être honnête, c'est d'interdire la diffusion de l'opening tout simplement. C'est à ce moment que les plus gros pigeons et enfants vont vouloir suivre leur idole.
Tout comme on devrait interdire tous les opening en général de produits aléatoires. On peut EVIDEMMENT présenté le résultat de l'opening, mais le procédé derrière le fait de regarder quelqu'un ouvrir un truc pour avoir du hasard est ultra malsain. Les streams de ce type sont composés de : 1) Des trolls qui veulent voir échouer 2) Des enfants qui veulent uniquement voir le gros pack 3) Des personnes qui vont crier au complot 4) Des lambdas qui ne comprennent pas l'engouement derrière tout cet argent.

Respectez les joueurs, laissez les décider par eux mêmes, mais encadrer l'accès. Car sinon, j'adore les jeux de hasard, et qu'est ce qui m'empêche de me lancer dans un stream game où je gratte 700 tickets par jour devant mes viewers ? Je veux bien leur montrer mon ticket gagnant, mais ils n'ont pas à perdre leur temps et leurs espoirs avec moi..

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Par Lunar, il y a 3 mois (en réponse à Desaccord):

La solution est d'interdire purement et simplement l'achat des pack en Euros, tu peux laisser les pack mais sa doit uniquement être acheter avec de la monnaie gagner en jeu (donc interdire de vendre de la monnaie en jeu pour contourner l'interdiction de vendre des pack).

Tu voie c'est simple et efficace et toi tu peux continuer a ouvrir tes pack que tu aura gagner en jouant simplement.

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Par Baby Soda, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Je suis absolument contre les loot box mais la responsabilité revient à qui à celui qui propose ou celui qui achète ? À titre d’exemple j’ai une haine profonde contre les jeux mobiles qui pour moi est à l’origine de se plaisir gâché qu’on appel un jeu à la base. Quand je vois certains « jeux » avec des achats intégrés qui montent à des 99€ pour 10000 gemmes histoire de construire ta cabane en 5secondes à la place des 2 jours proposer ça me dégoûte mais est-ce que ça devrait être interdit ? Je ne pense pas car si j’aime pas je reste à distance mais d’autre eux y trouve leur plaisir et ça je respecte.

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Par Poili, il y a 3 mois (en réponse à Baby Soda):

Totalement d'accord mais il ne faut pas oublier que c'est souvent les plus jeunes qui dépensent des sommes honteuses dans ces jeux
Interdire, ou plutôt limiter, les achats loot box seraient bénéfique pour cette cible

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Par Baby Soda, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Poili):

Interdire les loot box pour les mineurs serait déjà un bon point, les jeux de hasards tél que casino ou loto sont interdits au mineurs. Mais comment contrôler ? Et comment limiter ? Quand j’étais gamin j’achetais des cartes de foot panini avec mon argent de poche et même si je déteste les loot box pour mon plaisir de jeu je ne peux interdire un gamin qui veut s’acheter un loot avec son argent de poche. C’est un débat intéressant entre la protection et la liberté

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Par dtc, il y a 3 mois (en réponse à Baby Soda):

C'est un débat un poil plus compliqué que cela.

Dans ta vision c'est fournisseur et client, et si il n'y a plus de client, il n'y aura plus de client par simple effet logique du marché. SAUF si tu oublies que le fournisseur t'incite insidieusement à consommer.

Et autant des gens plutôt bien-portant cela ne fera que très peu d'effet, mais il existe une petite partie de la population plus fragile dans leur barrière d'esprit et qui feront mouche dès les premières barrières d'achat. Ces gens là sont les repères a "baleine" et cible première de ce genre de jeu.

En réalité ces jeux ne visent pas que des "jeunes" qui vont dépenser quelques euros en moyenne dessus, mais plus ces fameuses "baleines" avec des centaines/milliers d'euros dépensé. Et le problème c'est que dans leur comportement d'addiction ils vont dépenser sans compter, comme un joueur de Casino accro au jeu. D'ailleurs des études ont fait le rapprochement entre addiction et dépenses dans ce genre de jeu, et il semble y avoir corrélation !

Et autant dans un Casino, il y a un moment ou l'on peut t'interdire l'entrée sur demande, sur ce genre de jeu, tout le monde rentre sans le moindre soucis et sans interdiction, et c'est là le problème de la mécanique prédatrice.

Ces jeux sont pensé comme cela et surtout pour les plus fragiles, et c'est là le principal problème !

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Par Baby Soda, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Je comprend bien ce que tu veux dire et c’est bien argumenté mais doit-on interdire à tout le monde pour un pourcentage de joueurs « fragiles » ?
L’alcool aussi peut-être une addiction pour des personnes fragiles mais ce serait ridicule « à mon avis » d’interdire tout le monde de boire parce que certains ont une addiction. Je me pose réellement la question car je trouve le sujet intéressant.

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Par Lunar, il y a 3 mois (en réponse à Baby Soda):

Oui pour moi sa doit être complètement interdit, les pack en eux même non, mais sa doit être interdit de les vendre contre de l'argent réel. Seul le faite de jouer doit te récompenser et non pas ta carte bleu.


Tu interdit l'achat des pack en Euros, tu peux les acheter avec l'argent en jeu par contre. Tu ne peux pas vendre non plus la monnaie virtuel pour éviter le contournement de l'interdiction. (exemple du contournement: Achat de la monnaie virtuel en Euros ensuite achat du pack en jeu avec l'argent virtuel acheter juste avant avec des Euros)

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Par dtc, il y a 3 mois (en réponse à Baby Soda):

Je n'ai pas le même avis que mon compatriote au dessus.

Dans mon argumentation je ne parle pas d'interdiction, je parle juste que le débat et la vision que tu exprimes sont en réalité plus compliqué que cela. Vu que pour reprendre la comparaison, l'alcool n'est pas interdit malgré une proportion non négligeable de gens ayant un problème avec la substance.

Mais pourtant la vente d'alcool est légiféré pour évité au maximum les dérives sans restreindre les libertés d'autrui :
- Les publicités sont extrêmement réduite et légiféré
- La vente est interdite au moins de 18 ans
- Dans les lieux de vente au public, on demande aux vendeurs de ne pas vendre si l'état de la personne est jugé irresponsable
- Et si il y a problème, après enquête sa se retourne très vite contre l'endroit qui à vendu l'alcool (boite bar en question...)

Donc quelque part, on a pas interdit, mais on s'est rendu compte des dérives et dangers, on fait un maximum pour éviter tout cela sans restreindre au mieux les libertés du grand nombre (malgré la présence de lobby d'alcool en France via notre culture international du vin).

Concernant les lootboxes, quelles dispositions légales ont été prises pour éviter les dérives ? Rien du tout. Et là ou j'apporte mon point de vue : Ces jeux sont bati sur des mécaniques prédatrices qui poussent a devoir dépenser de l'argent réel pour pouvoir dire que tu es "meilleur", et sans aucune limite ou aucun dispositif de surveillance, que ce soit ne serait-ce d'âge au minimum et de bien être du joueur (ce que font au moins les MMO).

Et si il y a des problèmes ? Les éditeurs du jeu se dédouane en disant que ce n'est pas de leur responsabilité, tout en poussant constamment sur leur jeu a dépenser du temps et de l'argent.

Conclusion : Il faut des lois de protection et de restriction, et une mise et remise en cause plus systématique des éditeurs de ce genre de jeu de manière légale et étatique.

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Par Lunar, il y a 3 mois (en réponse à dtc):

Dans ce cas il faut considérer les lootbox comme un jeu d'argent avec les même loi et restriction qu'un casino est obligé d'appliquer. Tu aura donc un contrôle de l'âge obligatoire et ils devront forcément limité les achat par x période.

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