Vous le savez, les loot boxes dans les jeux vidéo font toujours beaucoup parler. Et pas en bien. En effet, si contre de l'argent vous pouvez obtenir des améliorations dans les jeux, elles sont souvent aléatoires. De l'autre côté, les entreprises en profitent pour générer de formidables revenus.
Dans FIFA, les joueurs peuvent obtenir des loot boxes dans le mode Ultimate Team. En échange de Points FIFA, on obtient des packs mais comme l'argent virtuel du jeu est très long à acquérir, beaucoup se tournent vers l'achat des Points FIFA en argent réel. Et l'addiction peut très vite devenir tragique. C'est le cas d'Anthony dont le témoignage a été relayé par le YouTubeur JCC. L'homme de 35 ans a écoulé toutes ses économies dans l'achat de Points FIFA et a terminé par faire une tentative de suicide.
Il délaisse femme et enfants et s'endette à hauteur de 13 000 euros
Dans son témoignage, Anthony explique que tous les ans, il dépensait jusqu'à 5500 euros pour acheter des Packs. Très vite, il devient dépendant de cette pratique. Il tente de s'imposer des limites mais l'addiction est plus forte et il augmente à chaque fois le plafond qu'il s'impose. Fan du jeu depuis FIFA 12, il découvre le mode FUT Champions de FIFA 17. Et c'est l'engrenage pour lui. Il délaisse sa femme et ses deux enfants pour passer ces week-ends à jouer les matchs "de peur de rater des récompenses". Il va même jusqu'à ne pas assister à des funérailles à cause du jeu.
Son addiction va alors le pousser vers la drogue "pour oublier ce qu'il se passait". Côté finances, Anthony s'endette. Avec les achats de Points FIFA, l'homme enregistre plus de 13 000 euros de dettes. Sa femme décide alors de le faire expulser du foyer.
Anthony, qui est dans le fond du gouffre, prend la décision de mettre fin à ses jours. Il accroche une corde à ses escaliers, la lie autour de son cou :
Je ne pleurais pas, je n'étais pas triste, je savais que c'était la seule solution.
Puis son téléphone sonne. Il tente de l'attraper mais il glisse. Alors qu'il est en train de se pendre, c'est son frère qui est au bout du fil :
Il m'a entendu me battre pour ma vie, j'ai réalisé que j'avais fait une erreur mais c'était trop tard. Ensuite, je me souviens que j'ai été sauvé par deux policiers.
Les loot boxes, une pratique controversée
Fort heureusement, après ce tragique épisode, Anthony explique qu'il s'est remis avec sa femme et qu'il a fini par combattre son addiction. En revanche, il estime que le système peut être dommageable pour les enfants qui jouent à FIFA. Il espère que les choses vont changer. Un avis que partage le YouTubeur auteur de la vidéo qui regrette que "le système de packs dans FIFA ne comporte ni avertissement, ni plafonds de dépenses et ni restriction d'âge".
Anthony n'est pas le seul à avoir vécu l'enfer avec l'achat de packs dans FIFA. Jonathan Peniket, un jeune britannique de 21 ans a également partagé son expérience et son addiction aux Packs du mode Ultimate Teams FIFA 20. Alors qu'il était adolescent, Jonathan a gaspillé toutes les économies que ses parents avaient mis de côté pour lui payer l'université. Un témoignage qu'il espère pouvoir être utile aux autres afin de les protéger pour qu'ils ne vivent pas la même expérience que lui.
Un peu plus tôt dans l'année, deux avocats français ont déposé plainte contre le mode Ultimate Team concernant le hasard des packs. En Belgique, une commission considère que les loot boxes sont bien de jeux de hasard. Celle-ci avait d'ailleurs souhaité bannir ce système de gain d'Europe. De son côté EA estime que FIFA n'est pas un jeu de hasard et souligne qu'il est tout à fait possible de jouer sans dépenser d'argent réel et que les achats restent totalement facultatifs. Toujours est-il que les packs du mode Ultimate Team de FIFA vont encore faire beaucoup parler.
Le YouTubeur JCC a annoncé que l'intégralité des revenus générés par sa vidéo seront reversés à des associations de lutte contre l'addiction. En France, il existe de nombreux services de l'état et autres associations qui peuvent venir en aide aux personnes souffrant d'addictions.
Par Billy, il y a 4 ans :
EA ne fera jamais rien, ça leur rapporte tellement
Répondre à ce commentaire