Lootboxes : EA refuse de se plier à la loi, une enquête est ouverte
Depuis l'incident des lootboxes démarré avec la sortie de Star Wars Battlefront II, la Commission des jeux de hasard de Belgique ouvrait une enquête pour évaluer si, oui ou non, les lootboxes devaient être considérées comme un jeu de hasard. La décision a été prise en avril dernier et les éditeurs devaient donc s'aligner sur cette décision et désactiver leurs lootboxes payantes. EA considère toutefois ne pas être dans le tord et refuse de se plier à la loi. La Commission belge a donc décidé d'ouvrir une enquête.
Une nouvelle enquête ouverte
A quelques semaines de la sortie de FIFA 19 sur consoles et PC, EA vient s’entacher d'une mauvaise publicité. Contrairement à Blizzard (Overwatch, HotS), 2K Games (NBA 2K) et Valve (CS:GO), EA refuse de se plier aux exigences de la Commission belge. Andrew Wilson, CEO d'Electronic Arts, explique que, selon lui, les packs de cartes disponibles dans les diverses itérations de FIFA ne doivent pas être considérés comme un jeu de hasard puisque le taux de drop des éléments présents qu'ils contiennent est connu. Une description assez légère qui reviendrait à dire qu'une machine à sous dont les taux de réussite de chaque combinaison sont connus, n'est pas considéré comme un jeu de hasard.
La Commission belge n'est pas de cet avis et a donc décidé d'ouvrir une enquête, comme le rapporte le journal belge Nieuwsblad. L'organisme a contacté le parquet de Bruxelles afin que l'éditeur américain soit poursuivi en justice. Pour Peter Naessens, membre de la Commission, cette nouvelle politique vis à vis des lootboxes découle de "plaintes de parents" et sert avant tout à protéger les joueurs. EA ne tient pas à laisser tomber ce marché fructueux. 67% de ses recettes sont issues des ventes en ligne, soit environ 3 milliards d'euros. Les cartes sont désormais dans les mains du bureau du procureur, reste à savoir si EA devra se plier à la loi, ou si le juge lui donnera raison.
Le nombre de gamins qui ont foutu des 100-200€ en prenant la CB de papa maman
Alors oui les parents sont tout aussi fautif, mais y a abus
Perso, du moment que tu ne choisis pas directement ce que tu achètes mais un algorithme c'est du hasard point.
A la limite la ou on pourrait réellement mener une enquête, c'est dans les boite et paquet de carte à jouer (pokémon/yu-gi-oh...)
EA j'espère juste qu'ils vont se prendre une grosse prune à titre d'exemple et se voir dans l'obligation de retirer se système à la con.
De toute façon ce n'est pas à eux de décider s'il sont d'accord ou pas et je ne comprend pas la nécessité de mener une enquête. C'est de la perte de temps et d'argent.
Parce que le jeune est facilement influençable et ne se rendra pas compte de l'arnaque qui en découd. Ajouter à ça des parents qui le laissent jouer souvent parce qu'il ne peuvent pas le surveiller constamment, et on a jeune pigeon tout frais près à être appâté par cette nouvelle skin couleur jambon radioactif qu'il lui faut absolument sous peine d'être la risée de son groupe d'"amis" dans les 24 heures.
Enfin ça n'est que mon avis après analyse de quelques spécimens sur différents jeux.
Et d'accord avec toi L'anonyme !
En revanche pour acheté des caractéristique à la pay-to-win ou bien des micro dlc pour chaque perso/armes. Là je ne suis pas d'accord. Entre acheté pour ceux qui veuelent, je trouve qu'on perd alors le sentiment de satisfaction quand on grind pour avoir enfin ce qu'on veut.
Il n'y a plus la notion de jouer pour réussir mais payer pour payer
Sinon y a Rocket League qui ont fait le Rocket Pass et je trouve que c'est un bon compromis pour gagner de l'argent sans enfler le joueur :
- Jouer pour augmenter le niveau du Rocket Pass.
- Chaque niveau rapporte un objet cosmétique.
- Si on a achète le Pass Premium on gagnes des objets supplémentaires.
- On voit quel item on gagne pour chaque niveau.
- On peut payer pour augmenter le niveau.
Il pourrait peut être s'en inspirer non ? (Oui le concept existe depuis longtemps je sais ^^)
Ca t'oblige a jouer en plus, rien de pire
Ok parfois elles sont tres mal utilisés, mais prenons exemple sur Overwatch :
Les lootbox apportent uniquement des cosmétiques qui n'influences en rien le gameplay.
Et c'est le cas pour plein d'autres jeux (LoL, rocket league, CS, etc...).
Faudrait il donc tous les pénaliser ? Leur retirer leur gagne pain qui permet aux joueurs d'avoir du contenu fréquemment 10 ans après ?
A lire certains commentaires ça vaut le coup.
Le mot "lootbox" a tellement été associé à "démon" ces derniers temps quie les gens ne réfléchissent même plus.
Réguler plutot qu'interdire serait bien plus malin.
Conseil: n'achetez pas de lootbox/skins, privilégiez les mods et add-ons
En un mot.... Jouer.
Les lootbox et tout ce qui est assimiler son un cancer. Acheter une version collector pour avoir ouaaa chouette un pistolet argent qui sera obsolette après 1 h de jeu. Facture 20 euros. Acheter un tirage pour avoir un nouveau perso et se retrouver sans après 50 tirages. Acheter pour avoir le droit d'aller dans un endroit qui est déjà implanté dans le jeu.
En un mot Acheter.. Oui mais juste le jeu. Après augmenter l'hypothétique durée de jeu avec des trucs sans intérêt juste celui de l'avoir.
L'image parle de Fifa. Alors Avoir la carte de Messi. Mais parce qu'on a réussit un challenge ou parce qu'on a acheter 200 paquets de carte. Ou un seul si on a de la chance. Ou elle le plaisir si pour avoir une récompense on ne travaille pas, on ne joue pas mais on va directement à la case acheter pour avoir telle ou telle amélioration, avantage, recrues, personnage ou skin.
Jouer pour amasser des récompenses et après choisir ce que l'on en fera voila ce qui donne de l’intérêt a un jeu. Mais depuis longtemps le scénario donne de l'intérêt mais les histoires sont souvent tristes et ennuyeuses.
Oui donc à l'interdiction de payer pour ne rien avoir. Ce sera déjà un pas en avant pour tous. Mais cela n'obligera les devs qu'a chercher un nouveau moyen de faire sortir la CB.
A tous bon jeu en espérant que vous y trouviez du plaisir.