Rechercher Annuler

Lootboxes : EA refuse de se plier à la loi, une enquête est ouverte

De Guillaume Chagot - Posté le 12 septembre 2018 à 10h25 dans Jeux vidéo

Depuis l'incident des lootboxes démarré avec la sortie de Star Wars Battlefront II, la Commission des jeux de hasard de Belgique ouvrait une enquête pour évaluer si, oui ou non, les lootboxes devaient être considérées comme un jeu de hasard. La décision a été prise en avril dernier et les éditeurs devaient donc s'aligner sur cette décision et désactiver leurs lootboxes payantes. EA considère toutefois ne pas être dans le tord et refuse de se plier à la loi. La Commission belge a donc décidé d'ouvrir une enquête. 

Une nouvelle enquête ouverte

A quelques semaines de la sortie de FIFA 19 sur consoles et PC, EA vient s’entacher d'une mauvaise publicité. Contrairement à Blizzard (Overwatch, HotS), 2K Games (NBA 2K) et Valve (CS:GO), EA refuse de se plier aux exigences de la Commission belge. Andrew Wilson, CEO d'Electronic Arts, explique que, selon lui, les packs de cartes disponibles dans les diverses itérations de FIFA ne doivent pas être considérés comme un jeu de hasard puisque le taux de drop des éléments présents qu'ils contiennent est connu. Une description assez légère qui reviendrait à dire qu'une machine à sous dont les taux de réussite de chaque combinaison sont connus, n'est pas considéré comme un jeu de hasard. 

La Commission belge n'est pas de cet avis et a donc décidé d'ouvrir une enquête, comme le rapporte le journal belge Nieuwsblad. L'organisme a contacté le parquet de Bruxelles afin que l'éditeur américain soit poursuivi en justice. Pour Peter Naessens, membre de la Commission, cette nouvelle politique vis à vis des lootboxes découle de "plaintes de parents" et sert avant tout à protéger les joueurs. EA ne tient pas à laisser tomber ce marché fructueux. 67% de ses recettes sont issues des ventes en ligne, soit environ 3 milliards d'euros. Les cartes sont désormais dans les mains du bureau du procureur, reste à savoir si EA devra se plier à la loi, ou si le juge lui donnera raison. 

Une erreur ?

Source(s) : Nieuwsblad IGN Gamekult

Mots-Clés : EAlootboxesFIFAbelgique

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Billy, il y a 6 ans :

Les belges ont noyé leur chagrin dans les packs de cartes pour qu'EA s'y accroche tellement ?

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 6 ans (en réponse à Billy):

Non, mais le monde entier oui. Si la Belgique réussi à interdire les Lootboxes envers les gros Editeurs comme EA, c'est possible que les autres pays s'y mettent aussi.

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 6 ans (en réponse à Billy):

Noyer quel chagrin ?

Répondre à ce commentaire

Par WolfDX, il y a 6 ans (en réponse à Billy):

tes encore avec la coup du monde mais le monde entier s'en fout totalement que la France a gagner on à même tous oublier mdr

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 6 ans (en réponse à WolfDX):

Ah il parlait de ça ? On est pas vantard à ce point voyons

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans :

J'espère tellement qu'ils se ramassent. La politique des micro transaction est un vrai cancer pour le jeu en ligne.

Répondre à ce commentaire

Par ValHunter, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

Ce n'est pas les micro-transactions le problème (qui permettent à un jeu de vivre après sa sortie, cf. Fortnite/LoL par exemple) mais les lootboxes pour le coup :) (celles qui apportent des avantages notamment, parce que pour le cosmétique c'est encore une fois tout à fait optionnel).

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à ValHunter):

Non non meme Fortnite Lol c'est cancer
Le nombre de gamins qui ont foutu des 100-200€ en prenant la CB de papa maman
Alors oui les parents sont tout aussi fautif, mais y a abus

Répondre à ce commentaire

Par ValHunter, il y a 6 ans (en réponse à Youja):

Mais en quoi il y a de l'abus ? Le seul problème vient de l'éducation des enfants par les parents. Ce n'est pas de la faute des développeurs si les enfants utilisent la CB des parents...

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 6 ans (en réponse à ValHunter):

Oui en effet. Mais on s'en fou, en tant que joueurs pas blindé de tune, les les lootboxes qui influent sur le skill sont une vraie plaie pour la qualité de jeu. Donc on a le même objectif que la Belgique pour le coup, autant les soutenir ^^

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 6 ans (en réponse à ValHunter):

Les micro-transactions (MTX) concernent également les Lootboxes vu que tu peux dans la plupart des jeux en acheter avec de l'argent réelle ;)

Répondre à ce commentaire

Par ValHunter, il y a 6 ans (en réponse à buly):

Quand je parle des micro-transactions, je ne parle pas des lootboxes. Et je parle des micro-transactions liées aux cosmétiques.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 6 ans :

Ne plier pas les belges... une fois

Répondre à ce commentaire

Par Neowax, il y a 6 ans :

L'administration... Pour EA "c'est pas du hasard car le pourcentage de chance est indiqué... " Tout est dans la phrase.

Perso, du moment que tu ne choisis pas directement ce que tu achètes mais un algorithme c'est du hasard point.

A la limite la ou on pourrait réellement mener une enquête, c'est dans les boite et paquet de carte à jouer (pokémon/yu-gi-oh...)

EA j'espère juste qu'ils vont se prendre une grosse prune à titre d'exemple et se voir dans l'obligation de retirer se système à la con.

De toute façon ce n'est pas à eux de décider s'il sont d'accord ou pas et je ne comprend pas la nécessité de mener une enquête. C'est de la perte de temps et d'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Neowax):

Mener l'enquête c'est très européen. On aime bien perdre de l'argent pour rien. Il n'y a qu'à voir avec Hadopi (uhuhuhuhhuuhuh) qui résume parfaitement l’administration de l'UE.

Répondre à ce commentaire

Par Random.Pseudo, il y a 6 ans :

En espérant que la France et d'autres pays suivent le même mouvement, on pourrait enfin endiguer le fléau des micro transactions. Et puis ça pourrait faire pousser les éditeurs à réfléchir pour comprendre qu'il n'y a pas que des pigeons qui jouent à leurs jeux, et qu'on les aimerait complet...

Répondre à ce commentaire

Par ValHunter, il y a 6 ans (en réponse à Random.Pseudo):

Pourquoi les micro-transactions pour du cosmétique seraient un fléau ? Il ne faut pas tout mettre dans le même panier !

Répondre à ce commentaire

Par Random.Pseudo, il y a 6 ans (en réponse à ValHunter):

Disons que avec des personnes majeures et vaccinées ayant une carte bancaire et du bon sens, ces gens savent pour la plupart gérer leurs achats et leurs dépenses. Pour le jeune adolescent pré pubère passant au delà d'un simple contrôle d'âge du même niveau qu'un site pornographique, et ayant accès à la carte de ses parents (sans pour autant leur consentement), là ça pose problème.
Parce que le jeune est facilement influençable et ne se rendra pas compte de l'arnaque qui en découd. Ajouter à ça des parents qui le laissent jouer souvent parce qu'il ne peuvent pas le surveiller constamment, et on a jeune pigeon tout frais près à être appâté par cette nouvelle skin couleur jambon radioactif qu'il lui faut absolument sous peine d'être la risée de son groupe d'"amis" dans les 24 heures.

Enfin ça n'est que mon avis après analyse de quelques spécimens sur différents jeux.

Répondre à ce commentaire

Par ValHunter, il y a 6 ans (en réponse à Random.Pseudo):

Pour le coup c'est pas de la faute des éditeurs mais des parents, qu'un enfant mineur ait accès à la carte bleue de ses parents ce n'est pas normal :) C'est aux parents de savoir éduquer leurs enfants.

Et d'accord avec toi L'anonyme !

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 6 ans (en réponse à Random.Pseudo):

Les micro transaction pour du cosmétique il n'y a pas de soucis, ça permet de soutenir le jeu en aillant comme récompense un skin.

En revanche pour acheté des caractéristique à la pay-to-win ou bien des micro dlc pour chaque perso/armes. Là je ne suis pas d'accord. Entre acheté pour ceux qui veuelent, je trouve qu'on perd alors le sentiment de satisfaction quand on grind pour avoir enfin ce qu'on veut.
Il n'y a plus la notion de jouer pour réussir mais payer pour payer

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 6 ans :

Après l'histoire de Battlfront 2 ils remettent ça ? Décidement c'est le pognon avant tout !

Sinon y a Rocket League qui ont fait le Rocket Pass et je trouve que c'est un bon compromis pour gagner de l'argent sans enfler le joueur :
- Jouer pour augmenter le niveau du Rocket Pass.
- Chaque niveau rapporte un objet cosmétique.
- Si on a achète le Pass Premium on gagnes des objets supplémentaires.
- On voit quel item on gagne pour chaque niveau.
- On peut payer pour augmenter le niveau.

Il pourrait peut être s'en inspirer non ? (Oui le concept existe depuis longtemps je sais ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à buly):

Le Rocket Pass c'est tout aussi cancer
Ca t'oblige a jouer en plus, rien de pire

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 6 ans :

Ils vont finir par se faire bannir leurs jeux si ça continue comme ça xD (perso si c'est fifa je m'en fout mais BF ça m’emmerderais pas mal)

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 6 ans :

Ça m'étonne tellement pas!!! Enfin en même temps quand il y a du pognon en jeux c'est compliqué de cracher dessus...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 6 ans :

Est-ce que c'est vraiment nécessaire de bannir ces lootbox ?
Ok parfois elles sont tres mal utilisés, mais prenons exemple sur Overwatch :
Les lootbox apportent uniquement des cosmétiques qui n'influences en rien le gameplay.
Et c'est le cas pour plein d'autres jeux (LoL, rocket league, CS, etc...).
Faudrait il donc tous les pénaliser ? Leur retirer leur gagne pain qui permet aux joueurs d'avoir du contenu fréquemment 10 ans après ?
A lire certains commentaires ça vaut le coup.
Le mot "lootbox" a tellement été associé à "démon" ces derniers temps quie les gens ne réfléchissent même plus.

Réguler plutot qu'interdire serait bien plus malin.

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 6 ans :

Faut dire aussi qu'il y a quand même des acheteurs...

Conseil: n'achetez pas de lootbox/skins, privilégiez les mods et add-ons

Répondre à ce commentaire

Par Eithelval, il y a 6 ans :

Jouer pour ce faire plaisir et s'améliorer. Jouer et chercher a être bien classé par son jeu par sa patience. Jouer Pour montrer qu'on est bon et qu'on a réussit des défis que d'autres ne franchissent pas.

En un mot.... Jouer.

Les lootbox et tout ce qui est assimiler son un cancer. Acheter une version collector pour avoir ouaaa chouette un pistolet argent qui sera obsolette après 1 h de jeu. Facture 20 euros. Acheter un tirage pour avoir un nouveau perso et se retrouver sans après 50 tirages. Acheter pour avoir le droit d'aller dans un endroit qui est déjà implanté dans le jeu.

En un mot Acheter.. Oui mais juste le jeu. Après augmenter l'hypothétique durée de jeu avec des trucs sans intérêt juste celui de l'avoir.

L'image parle de Fifa. Alors Avoir la carte de Messi. Mais parce qu'on a réussit un challenge ou parce qu'on a acheter 200 paquets de carte. Ou un seul si on a de la chance. Ou elle le plaisir si pour avoir une récompense on ne travaille pas, on ne joue pas mais on va directement à la case acheter pour avoir telle ou telle amélioration, avantage, recrues, personnage ou skin.

Jouer pour amasser des récompenses et après choisir ce que l'on en fera voila ce qui donne de l’intérêt a un jeu. Mais depuis longtemps le scénario donne de l'intérêt mais les histoires sont souvent tristes et ennuyeuses.

Oui donc à l'interdiction de payer pour ne rien avoir. Ce sera déjà un pas en avant pour tous. Mais cela n'obligera les devs qu'a chercher un nouveau moyen de faire sortir la CB.

A tous bon jeu en espérant que vous y trouviez du plaisir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.