Souvenez-vous, en avril dernier, la Commission des jeux de hasard de Belgique statuait sur l'interdiction des loot box payantes. Une décision qui suit une enquête débutée en novembre 2017, avec la controverse liée à la sortie de Star Wars Battlefront II. Quatre mois plus tard, Blizzard annonce devoir prendre des mesures empêchant les joueurs situés en Belgique de pouvoir acheter les coffres proposés dans Overwatch et Heroes of the Storm.
Blizzard face à la loi
C'est par le biais d'un message officiel publié sur son blog que Blizzard a fait part de l'instauration de mesures. Comme le rapporte l'éditeur : "nous n'avons pas d'autres choix que d'implémenter des mesures qui empêcheront, les joueurs d'Overwatch et d'Heroes of the Storm localisés en Belgique, d'acheter des coffres en jeu avec de l'argent réel et des gemmes". Comme le précise Blizzard, même si les joueurs situés en Belgique ne pourront plus les acheter, ils pourront tout de même les obtenir en tant que récompenses, en montant de niveau par exemple. Ces mesures seront mises en place d'ici peu, les joueurs qui se trouvent en Belgique n'ont plus beaucoup de temps pour faire leurs emplettes.
Blizzard n'est pas le seul concerné par l'enquête menée par la Commission des jeux de hasard de Belgique. Des gros noms comme Valve, 2K et EA font également partie de la liste. Tandis que Valve et 2K ont pris des mesures vis à vis de leurs joueurs localisés en Belgique et aux Pays-Bas pour CS:GO et NBA 2K, EA n'en démord pas. Selon l'éditeur américain, les packs de cartes vendus dans le mode Ultimate Team ne doivent pas être considérés comme des jeux d'argent. Toutefois, l'amende peut être lourde si EA ne se plie pas aux exigences de la Commission des jeux de hasard de Belgique. Une peine de 5 ans de prison et une amende de 800 000 euros sont sur la table, reste à savoir si EA pliera l'échine ou non.
Par Billy, il y a 5 ans :
Bonne chance à eux...
Répondre à ce commentaire
3
0