Rechercher Annuler

Les Sims 5 : c'est officiel, le jeu sera gratuit

De Guillaume Chagot - Posté le 29 juin 2023 à 10h54 dans Jeux vidéo

Ces derniers jours, l'actualité des Sims se veut chargée. Après l'annonce du prochain pack des Sims 4, Maxis a pris le temps de donner la parole à ses développeurs au travers du deuxième épisode de sa série Behind The Sims. L'occasion pour les fans de la franchise d'en apprendre davantage sur Project Rene, aka Les Sims 5. Et à en croire de nouvelles informations, Les Sims 5 serait bel et bien free-to-play. 

les sims 5 free-to-play ?

En quelques années, les modèles économiques des jeux ont drastiquement évolué. Exit les jeux physiques payants dénués de microtransactions, place à des jeux dématérialisés free-to-play aux boutiques pleines à craquer. Fortnite, Genshin Impact, Apex Legends, Path of Exile, Dota 2, Warframe, Lost Ark ou encore League of Legends, un jeu gratuit peut rapporter gros. Seulement, les éditeurs l'oublient souvent mais pour qu'un jeu soit apprécié par le plus grand nombre, encore faut-il qu'il soit bon. 

Project Rene ou Les Sims 5

Et depuis plusieurs mois, le modèle économique du prochain opus des Sims fait parler de lui. Rien n'a été officialisé par Maxis ou Electronic Arts pour le moment, même le titre du jeu n'est pas encore officiel. Néanmoins, il semblerait que les interrogations se lèvent avec la publication d'une offre d'emploi pour Electronic Arts. Une offre pour un poste intitulé "Head of Monetization & Marketplace, Project Rene", pour lequel l'heureux élu sera en charge de la monétisation des Sims 5, qui vient sans doute de couper l'herbe sous le pied de l'éditeur américain. 

La preuve, voici un extrait de l'offre d'emploi : 

  • S'approprier la marketplace et de [contenu généré par l'utilisateur] de Project Rene (gratuit et payant), et gérer un parcours d'achat centré sur le joueur et informé par les données - maximiser la valeur pour les joueurs, optimiser les habitudes de dépense des joueurs et minimiser le taux d'attrition des joueurs.
  • S'approprier la tarification de l'ensemble du contenu de ce jeu gratuit, en s'assurant que nous disposons d'une architecture de tarification et de contenu optimale. Fournir des conseils aux équipes de contenu sur les besoins en contenu du jeu pour répondre à la demande des joueurs.

"S'approprier la tarification de l'ensemble du contenu de ce jeu gratuit", difficile de faire plus claire que ce passage. A en croire cette fiche de poste, Les Sims 5 serait donc bel et bien gratuit, comme le laissaient supposer les nombreux bruits de couloir. Un format qui sied particulièrement bien à la franchise, qui a déjà pu l'essayer avec son jeu mobile, ainsi qu'avec la nouvelle mouture des Sims 4, désormais free-to-play, bien que bardé d'extensions et de microtransactions en tous genres. 

Les Sims 4

Reste à savoir si Les Sims 5 sera suffisamment attrayant de base pour attirer le plus grand nombre. Réponse dans un futur plus ou moins proche. 

Une erreur ?

Mots-Clés : gratuit Free to playDLCmicrotransactionsEAElectronic ArtsMaxis

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Soumsoum, il y a 8 mois :

jeu de base = 0 euro, DLC = 1000 euros

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 8 mois :

Ouah. Le mensonge entre le titre de l'article et le contenu me sidère. Le titre indique clairement que c'est acté, que c'est OFFICIEL.

Hors quand on lit l'article on découvre que ce n'est pas du tout le cas. Rien d'OFFICIEL (il faut que ce soit l'éditeur qui le dise clairement pour que ce soit le cas) n'a été déclaré. Cela reste des spéculations via des recherches de fiche de poste. Et même s'il y a de grandes chances qu'au final ce soit le cas, cela n'a rien d'OFFICIEL. On pourrait dire que cela se confirme mais d'ici la sortie, ça a le temps de changer 15 fois. Puis un free to play, on sait ce que ça veut dire hein... le jeu gratuit risque d'être relativement limité. On les connait les éditeurs là, avec leurs 50 packs payants.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 8 mois :

Titre: "Les Sims 5 sera gratuit"
Article: "Rien n'a été officialisé par Maxis ou Electronic Arts pour le moment, même le titre du jeu n'est pas encore officiel".

Voilà. Je vais même pas commenter plus que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Ribien, il y a 8 mois :

À chaque, un pouce vers le bas, du gars qui a pondu cet article de m***rde !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.