FIFA 21 : EA sports condamné à verser une amende salée
Electronic Arts fait une nouvelle fois parler de lui en raison de ses loot boxes dans les différents titres de la série FIFA.
EA Sports dans le viseur
L'Autorité néerlandaise des jeux a condamné EA à une amende dans une affaire concernant des loot boxes présents dans la série FIFA. Une amende intervient après que le tribunal néerlandais ait incriminé l'éditeur pour violations de la loi sur les paris et jeux. En effet, EA n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de loot boxes, notamment dans le mode FIFA Ultimate Team de sa licence footbalistique à succès, qui est une immense source de revenus pour l'éditeur.
Electronic Arts a en effet fait l'objet de nombreux contrôles ces dernières années, qui ont atteint leur paroxysme avec le système de loot boxe « pay-to-win »(paye pour gagner) implanté dans Star Wars: Battlefront 2.
L'Autorité néerlandaise des jeux (Netherlands Gambling Authority) a ainsi déclaré
Il est essentiel de protéger les populations les plus vulnérables à l'exposition au jeu, à l'image des mineurs. C'est la raison pour laquelle une ligne doit être établie entre les jeux vidéo et les jeux d'argent.
L'Autorité a par ailleurs ajouté dans un communiqué: "Les joueurs sont souvent jeunes et donc particulièrement susceptibles de développer une dépendance."
Malgré cet épisode, il est peu probable que les loot boxes soient abandonnées par EA qui voudra certainement conserver ces mécanismes le plus longtemps possible. En attendant, l'éditeur est contraint de payer une amende de 10 millions d'euros.
Pour rappel, les loot boxes posent problème dans certains pays comme en Belgique où ils sont interdits, au Canada et USA des "class action" sont en cours et d'autres pays commencent à faire leurs enquêtes pour savoir si oui ou non elles posent problème.
C’est plus ce que c’était se studio
Quand t'as ce genre de pognon, 10 millions, c'est ton argent de poche
https://www.spieltimes.com/news/fifa-ultimate-team-net-revenue-up-by-40-fifa-accounts-for-majority-of-eas-net-revenue/