Un "boulevard connecté" à Nice

18 juin 2013 à 10h59 dans Technologies

Lundi, la ville de Nice a inaugurée le premier boulevard connecté du monde. Le long du boulevard Victor-Hugo, pas moins de 200 capteurs vont sonder la voie.200, c'est le nombre impressionnants de capteurs nichés dans la chaussée, les bennes à ordures ou encore les lampadaires du boulevard Victor Hugo. Ce lieu très fréquenté est désormais le premier boulevard connecté. Cette initiative prend appuis sur l'idée de ville intelligente qu'a mis en place la mairie de Nice. Le principe fondamental, c'est la gestion d'une multitude de paramètres : flux, énergie, facilité d'accès.

Température, luminosité, bruit, humidité ou encore évolution du trafic, tout est enregistré puis collecté grâce à un réseau WiFi. L'idée, c'est de faciliter la vie des habitants et de réaliser des économies. Il sera par exemple possible de savoir, en temps réel, quelles places de stationnements sont disponibles et à n'importe quel endroit depuis son smartphone. Les capteurs sur les lampadaires permettent la gestion de la luminosité, faisant réaliser environ 30% d'économie grâce à une meilleure gestion de l'énergie. Le maire de la ville, Christian Estrosi, se félicite de cette innovation et annonce l'arrivée d'autres applications du système : "En disposant de la parfaite maîtrise de toutes nos données, nous pourrons les rendre accessibles aux acteurs locaux pour inventer de nouveaux services".

Ce système reste pour le moment une expérimentation qui doit durer 1 an. Comme Nice, c'est près de 200 projets de villes intelligentes qui sont recensés dans le monde. Un beau projet qui pourrait, un jour, s'étendre à l'ensemble des autres villes s'il est adapté en conséquence. C'est du moins ce qu'explique le directeur général d'Embix "Le déploiement à grande échelle de ces éco-quartiers ne pourra se faire que si un nouveau modèle d'affaires est développé".

count
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler