Rechercher Annuler

Netflix : une plainte déposée pour discrimination et haine raciale par un homme traité de "barbu"

De Jordan - Posté le 15 juin 2021 à 12h05 dans Cinéma

Netflix fait l'objet d'une plainte déposée à son encontre par un jeune homme de 21 ans qui a découvert qu'il apparaissait dans un film de la plateforme. Une apparition qui s'est faite sans l'accord du principal intéressé. Mais ce n'est pas uniquement pour une question de droit à l'image que l'homme a décidé de lancer une procédure contre le géant du streaming. Il estime qu'en raison de sa barbe, il y a une "provocation publique à la discrimination et à la haine raciale".

Filmé sans autorisation, à cause de sa barbe il se sent insulté

En effet, ce jeune électricien de 21 ans reçoit de nombreux messages lui indiquant qu'il apparaît dans une scène du film Sentinelle diffusé sur Netflix. Étonné, il décide de visionner le long-métrage de Julien Leclercq qui met en scène Olga Kurylenko qui incarne une militaire française engagée dans l'opération Sentinelle à Nice.

Quand il voit la scène en question, il découvre que le personnage principal est en train d'observer à l'aide de la lunette de son fusil deux hommes qui se saluent et se séparent sur la Promenade des Anglais à Nice. Une apparition furtive, mais qui s'est faite sans son autorisation expresse. Mais c'est quand il découvre la version en autodescription du film dans laquelle il est écrit que "deux jeunes barbus munis de sacs à dos se serrent la main et se séparent". C'est à ce moment-là que le jeune homme estime que ça va trop loin ! Il prend donc la décision de déposer une plainte contre Netflix pour discrimination et provocation à la haine raciale. Pour Sami Sahli, l'auteur de la plainte, c'est l'incompréhension :

Je ne comprends pas comment le réalisateur peut me faire passer pour un terroriste. Juste parce que je suis maghrébin ? Parce que j'ai un sac à dos ? Je vais commettre un attentat parce que j'ai un sac à dos et que je suis maghrébin ? Ça fait plus de suspens, d'argent ? C'est ça le but ?

Comme l'explique son avocat, le réalisateur s'est permis de faire un lien entre l'apparence maghrébine des personnes filmées à leur insu sur les lieux du tragique attentat du 14 juillet 2016 et les fondamentalistes religieux. Il estime que c'est "inadmissible" d'autant plus qu'aucune autorisation n'a été signée et cette scène "sous-entend que toute personne maghrébine est potentiellement un terroriste".

Lorsque Netflix a pris connaissance de la plainte déposée, le service de streaming a aussitôt retiré le terme "barbu" de la version en audiodescription. Cependant, l'entreprise américaine n'a pas souhaité commenter l'affaire.

En plus d'une plainte pour provocation publique à la discrimination et à la haine raciale, le principal intéressé pense aussi à en déposer une deuxième, cette fois-ci pour l'exploitation de son image à des fins commerciales sans autorisation.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixSentinelleplaintediscriminationhaine racialebarbuNice

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Feminazi, il y a 2 mois :

Lui il a envie de gagner des gros sous, fidèle à sa bebar !

Répondre à ce commentaire

Par J83200, il y a 2 mois (en réponse à Feminazi):

Et il a bien raison, y a des lois à respecter même pour des ricains de merde.
Et toi tu voudrais pas aller aux putes pour être fidèle à la catin qui t'a sortie de son garage à chibres ?

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 2 mois (en réponse à J83200):

quelle repartie pleine de poésie, ta mère t'as rien appris a toi.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 mois (en réponse à J83200):

Sérieux? Comment tu peux en arriver a dire sa, pour une simple phrase qui ne te concerne même pas? Si tu a un problème dans ta vie au lieu de passer ta haine sur les gens, hésite pas a allez voir des psy, ne t'inquiète pas des milliers de personne consulte un psy, sa fera pas de toi un fous.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Feminazi):

J'aurai fait la même. Y a un ptit billet a prendre là !

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Feminazi):

Encore qu’il porte plainte pour utilisation de son image sans son consentement ok, mais que l audio description le décrive comme jeune barbu avec un sac a dos, comment le décrire autrement? Jeune homme? La description auditive sert à ceux qui en ont besoin. Il faut être précis point

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucaseco, il y a 2 mois :

Plus de limite

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 2 mois :

"deux jeunes barbus munis de sacs à dos se serrent la main et se séparent"

Comment peut-on tout de suite associer ça à des maghrébins ?

Il a bien une barbe oui ou non ? XD

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 mois (en réponse à Rathian):

Si c'est un problème de droit à l'image ok mais si le mec a une barbe alors c'est un barbu.

La c'est juste pour gagner des sous :)

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 2 mois (en réponse à baazul):

Sauf que dans ce contexte "barbu" est un terme utilisé pour désigner un islamiste radical, d'où le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 mois (en réponse à baazul):

C'est un peux des deux, je pense que si il l'avait juste filmer sa aurait pas été pu loin, il aurait même probablement été fier de passer dans un film. C'est juste que dans le film (la version audiodescription) ils ont parler de barbu pour le désigner (lui et sont pote), le film concerne l'opération sentinelle qui est la pour éviter les attaque terroriste.

D'ailleurs il est dit dans l'article que Netflix a retirer le mot barbu quand ils ont appris le dépôt de plainte. Sa montre que même eux ont conscience qu'il y a un problème avec ce passage.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 2 mois (en réponse à Rathian):

Moi je me demande comment ça a pu être filmé sans que ce soit scripté... C'est quand même incroyable qu'au moment où ils tournaient leur séquence, il y ait 2 individus se serrant la main et se séparant pile dans l'objectif de la caméra, et j'imagine à coté de vrais acteurs.

Le "plateau" de tournage il est pas censé être un minimum encadré ?

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Étant moi-même barbu aux cheveux foncés et portant toujours un sac à dos, je me sens insulté aussi ! C'est où qu'on signe pour se faire un billet ?

Répondre à ce commentaire

Par Lauren Adams, il y a 2 mois :

Mais t’es sérieux mec ?! Comment tu veux expliquer autrement aux gens qui ont besoin de l’auto description ?? Barbu ça signifie pas forcément maghrébien ! Ça signifie qui a une barbe ! Et je connais plein de gens barbus et pas forcément maghrébiens.
Porter plainte parce qu’on t’a filmé à ton insu je peux comprendre, mais parce qu’on t’ai traité de BARBU, on dirait les gamins de 5 ans à la récré !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.