Unboxing : retrouvailles sous le signe de la HD avec mon Final Fantasy X préféré !
J’espère que vous ne vous attendiez pas à lire un vulgaire test quand même ! Final Fantasy X datant de 2002, ça serait complètement inutile et, si toutefois vous êtes complètement passé à côté de cette merveille, vous n’aurez aucun mal à trouver de très bons tests sur le net. Pour ma part, je vais plutôt me contenter de vous parler des différences entre l’ancienne version de FFX et la nouvelle (je ne parlerai pas de FFX-2 dans cet article).
A titre informatif, Final Fantasy X fait partie des trente jeux les plus vendus de tous les temps (7,95 millions d’unités écoulées en 2009).
Trois éditions disponibles pour PS3
Edition Normale
C’est le jeu tout simple, sans artifice, pour les budgets économiques. Comptez une trentaine d’euros.
Edition Limitée
Le packaging change quelque peu puisqu’on a une box contenant le jeu ainsi qu’un mini artbook dédié à FFX et FFX-2 rempli d’illustrations inédites et assez sympathiques. Elle contient également un code bonus applicable dans FFXIII-Lightning Returns qui nous permet d’avoir la tenue de summoner de Yuna.
L’édition coûte tout de même assez cher, 44 € et des poussières. C’est cette édition que j’ai achetée.
Edition Collector
Le packaging est fidèle au jeu avec de nombreux goodies comme on les aime : un artbook grand format d’une quarantaine de pages jalonnées d’illustrations de Spira, le Blu-Ray de la bande originale de Final Fantasy X (en version remasterisée) comprenant plus de six heures de musique, et des posters moyen format des personnages. Le prix est extravagant, 80 dollars pour ce beau coffret. Je parle en dollars car il n’est disponible qu’en Amérique du Nord (allez, vous vous y attendiez non), vous pouvez donc arrêter de baver.
Unboxing de Mon Edition Limitée
Belle surprise à l’ouverture du colis. La boite qui protège le jeu est cartonnée donc rigide (mais assez fragile tout de même), elle fait néanmoins très classe et je m’en suis servi pour décorer mon coin TV/JV. A l’intérieur de la box, on retrouve les deux jeux dans une même boite ainsi qu’un petit artbook au format de la boite, d’une quarantaine de pages illustrées. C’est sur ce dernier que j’ai de petites remarques à formuler, à savoir qu’il est tout petit, c’est dommage car les images sont de tellement bonne qualité qu’on aurait apprécié les voir en plus grand format (mais bon ça a l’air réservé à l’Edition introuvable en France).
Un code exclusif bonus peut vous servir à avoir, gratuitement, la tenue de Yuna dans Lightning Returns. Personnellement, je n’ai pas le jeu et il ne fait pas partie de ma shopping list. Je n’en ai donc rien à faire.
Derrière le joli yukata de Yuna, on sent clairement le gros coup de pub de Square Enix et l’envie de racoler le client à tout prix sur sa dernière sortie en date.
Les changements in game
Après les catastrophes visuelles que j’ai subi avec Silent Hill et Metal Gear Solid HD Collections, je n’attendais pas grand chose de FFX. J’ai davantage acheté le jeu par fanatisme et par envie que pour m’extasier devant sa beauté. Et pourtant, je dois avouer que j’ai pris une petite claque graphique. Les textures ont vraiment été retravaillées, ça se voit, ça se ressent pendant les cinématiques surtout et ça n’a RIEN à voir avec les deux bouses citées précédemment (visuellement parlant hein… sur les autres points ça ne m’a pas empêché d’apprécier SH et MGS).
Il y a juste un point un peu négatif que j’ai relevé concernant les couleurs principalement : elles sont beaucoup trop flashy ! Ma TV est pourtant bien réglée, mais pour donner un exemple concret, Tidus a les yeux turquoise fluo à tel point que ça choque. De même, les personnages ont tous un effet "cheveux-huileux" qui fait un peu clochard.
Au niveau des musiques, tout a été remasterisé également. Certains morceaux sont carrément rejoués, généralement les sons sont moins "pixélisés", mais davantage orchestrés ce qui donne un nouveau souffle au jeu et qui le remet au goût du jour musicalement parlant. On a davantage l’impression de découvrir que de revivre l’aventure. Les voix sont beaucoup plus audibles et fluides (malgré quelques bugs de temps en temps où un personnage va répéter deux fois la même chose un peu comme le ferait un disque rayé, mais là je pense que le problème vient de ma PS3 qui touche à sa fin)
Des scènes ont été rajoutées in game et viennent compléter un peu mieux certains passages de l’ancienne version dans lesquels l’histoire était assez floue.
L’interface et les sous-titres ont également eu un petit lifting et croyez-moi ce n’est pas du luxe ! Le tout est beaucoup plus lisible, fluide, et adapté à l’affichage HD. C’est que du bonheur franchement !
Et du côté du prix
J’ai entendu pas mal de choses concernant l’augmentation du prix après la sortie effective du jeu. En ce qui me concerne, je l’ai eu pour 38 € en pré-commande à la FNAC. Rien à redire sur l’achat en lui-même car j’ai pu l’acheter pour moins cher que la plupart des joueurs et il est arrivé par la poste un jour avant la sortie nationale du jeu.
Finalement, j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ce jeu, qui est le premier Final Fantasy auquel j’ai joué (bien que je connaissais déjà la licence depuis plusieurs années). Il y a donc quelque chose d’invisible qui nous lie et il restera mon tout premier et mon Final Fantasy préféré.
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette nouvelle édition ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Quels défauts lui reprochez-vous ?
Ayant fait le jeu plein de fois ( sans jamais le finir je suis pas fort je sais mais je l'ai en no spherier no amelioration ) j'aimerais savoir si sa rajoute beaucoup de choses si tu veut je peut te passer mon adresse email pour "spoil"
Un bon coup de pub sans réel intérêt ?
Sinon je suis totalement d'accord avec toi, on crève d'attendre FFVII et FFVIII, et pour ma part je serai ravie de découvrir le XII en HD car je n'y ai jamais joué :)
Apparemment, c'est le prochain remake qui sortirait...
FFVIII on en parle même pas ...
sinon normal qu'ils soient plus réticents a refaire les ff de ps c est quand même beaucoup plus de boulot.
C'est rageant mais je pense qu'on va devoir s'y faire car la nouvelle génération de joueurs est du type "Call Of Duty" et ne voit pas l'intérêt de se plonger plusieurs mois dans le même jeu, ils veulent du contenu rapide et passer à autre chose. Non pas que je les critique, mais je constate que les gamers ont changé en général (et que je reste à la traine !!).