V pour Vendetta : le légendaire dessinateur David Lloyd en tournée dans toute la France
Comptant parmi les plus importants comics de tous les temps, V pour Vendetta sera mis à l'honneur à partir de ce lundi 7 mars, puisque l'un de ses auteurs, le légendaire dessinateur David Lloyd se lance dans une tournée française. On vous dit tout !
Une légende en France
Avant d'être un film de James McTeigue écrit par les Wachowski (Matrix), V pour Vendetta est un comics, publié à partir de 1982 dans les pages du magazine britannique Warrior, avant de rejoindre le catalogue de l'éditeur DC Comics, sous le label Vertigo.
À l'écriture, on retrouve bien évidemment le légendaire scénariste anglais Alan Moore, souvent considéré (à raison) comme le plus grand auteur de comics de sa génération. On lui doit de nombreux chefs d'oeuvre, parmi lesquels Watchmen, From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Batman : The Killing Joke, Promethea ou encore Providence. L'auteur est accompagné au dessin par le britannique David Lloyd, qui a su donné une ambiance si particulière à cet énorme chef d'oeuvre.
À l'occasion du 40ème anniversaire de la première publication de V pour Vendetta, le dessinateur David Lloyd se lance dans une tournée française de six jours. Pour chaque date sont organisées une séance de dédicaces dans une librairie ainsi qu'une projection du film V pour Vendetta de James McTeigue, en compagnie du dessinateur. Voici les dates de la tournée :
- 7 mars (à Lyon) : Projection spéciale de V pour Vendetta au cinéma Bellecombe, à 19h45.
- 8 mars (à Lyon) : Séance de dédicaces à la librairie Comics Zone, à partir de 15 heures.
- 9 mars (à Marseille) : Séance de dédicaces à la librairie L'Antre du Snorgleux, à partir de 15 heures, et Projection spéciale de V pour Vendetta au cinéma Le Chambord, à 20 heures.
- 10 mars (à Montpellier) : Séance de dédicaces au Gaumont Montpellier Multiplex à partir de 17 heures, suivi de la Projection spéciale de V pour Vendetta à 20 heures.
- 11 mars (à Nantes) : Séance de dédicaces à Atomics Café à 15h30, et Projection spéciale de V pour Vendetta au cinéma Pathé Atlantis.
- 12 mars (à Paris) : Séance de dédicaces à la librairie Central - Comics de 15h à 19h30, et Projection spéciale de V pour Vendetta à 20 heures.
À noter que David Lloyd pourra réaliser des sketchs (dessins) à votre demande, pour un montant de 10 euros, à lui remettre directement en espèces. Par ailleurs, pour accéder à la dédicace, les libraires demandent généralement à ce que le comics, publié chez Urban Comics, soit acheté sur place, ou que vous achetiez un ouvrage d'un montant équivalent (29 euros).
Quoi qu'il en soit, c'est un véritable événement en France. Pour ceux qui s'interrogent sur la présence d'Alan Moore, on rappelle que le scénariste britannique, qui ne quitte jamais sa ville natale de Northampton, a renié tous ses comics publiés chez DC Comics et Marvel, et qu'il ne supporte aucune adaptation cinématographique de ses oeuvres. À propos de ces films, il avait déclaré :
Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu'il est, des magiciens qui n'avaient pas besoin d'effets spéciaux et d'images informatiques pour suggérer l'invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BD merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars.
En attendant, nous souhaitons aux chanceux qui se rendront à ces séances de dédicaces et ces projections de passer un agréable moment en compagnie de David Lloyd. Et souvenez-vous : Vive l'Angleterre !
Si on rajoute à ça, sa manière de pensée assez arriérée, vieux jeu je trouve que le personnage donne pas vraiment envie :/
Car les dédicaces "gratuites" leur posent un certain nombre de problèmes :
- l'auteur passe du temps (des heures, des demi-journées, ... + le déplacement) à crayonner sans être payé le moins du monde
- si les lecteurs viennent avec leurs livres, çà ne génère même pas de nouvelles ventes
- le gentil fan qui a son joli dessin peut finir par le revendre (parfois très cher) sur ebay quelques années plus tard (alors que l'auteur n'aura rien touché)
- et surtout, il y a de très malsains "chasseurs de dédicaces" qui maximisent les dédicaces soit par "collectionnite", soit pour le profit et en les revendant en masse (les deux catégories sont assez détestables)
Entendons-nous bien : moi j'aime bien rencontrer un dessinateur, dont j'ai acheté plein voire tous ses albums, discutailler un peu avec lui, et repartir avec une petite bafouille sur un de mes livres, et tout çà sans avoir rien déboursé (enfin, juste l'essence, le temps, et parfois le prix d'entrée du festival). Donc je suis plutôt pour que çà reste "gratuit" au final, mais je peux comprendre que certains auteurs y soient opposés (cf. plus haut).