Ventes aux enchères pour les oeuvres caritatives : Xbox One Blanche, Mac Pro RED et Leica M
En réponse aux manques de financement des associations caritatives, des personnalités et entreprises importantes organisent régulièrement des ventes aux enchères afin d'apporter de nouveaux dons à certaines oeuvres. Dernièrement, c'est une Xbox One Blanche qui a été vendue pour aider les anciens soldats et d'autres part, un Mac Pro RED édition collector et un Leica M lors d'une vente Sotheby pour la lutte contre le SIDA, le Paludisme et la tuberculose.
Apple Mac Pro RED et EarPods en or rose
Il s'agit là d'un ordinateur (station de travail) Mac Pro de Apple, créée spécialement pour cette importante vente aux enchères Sotheby en faveur du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. On ne connait pour le moment aucune de ses caractéristiques spéciales, qu'on pense tout de même importantes, uniquement qu'il est rouge au lieu de noir. Ce Mac Pro RED a été vendu 977 000 dollars soit environ 720 000 euros. Les organisateurs de la vente l'estimaient en 40 000 et 60 000 dollars. A savoir que le Mac Pro classique ne sera commercialisé que le mois prochain à 2990 euros.
Pour continuer dans la série Apple, lors de cette même vente, des écouteurs Apple nouvelle génération, les EarPods, entièrement composés en or rose ont également été mis en vente. Ils ont rapporté 461 000 dollars, alors qu'ils étaient initialement estimés à 25 000$.
Leica M
Mais le grand gagnant de cette vente Sotheby en faveur du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, est un appareil photo Leica M relooké par Jonathan Ive et Marc Newson (les mêmes que pour le Mac Pro RED). Espérant une vente aux alentours de 750 000 dollars, les organisateurs ont été très surpris de voir un acheteur l'acquérir à plus de 1,8 million (1,3 million d'euros).
Xbox One Blanche
Pour finir, c'est Microsoft qui est à l'honneur. Alors que la Xbox One ne sera disponible qu'en noir dans le commerce, certains modèles en blanc existent tout de même pour les employés du service Interactive Entertainment de Mircosoft. L'un d'entre eux a décidé de vendre la sienne aux enchères et a remporté 11 300 dollars qu'il a reversés à une oeuvre caritative.
C'est le directeur de la programmation de Microsoft, Larry Hryb, plus connu sous son nom de gameur Major Nelson, qui a mis en vente sur eBay l'une de ces fameuses Xbox One blanche réservée aux employés Microsoft. Elle a été vendue au final à 11 300 dollars, soit 20 fois plus qu'une Xbox One classique dans le commerce. La console était accompagnée d'une manette et d'un Kinect également en White édition, ainsi qu'un an d'abonnement au Xbox Live.
Cette vente a été organisée dans le cadre de la journée Wounded Warrior Projet qui s'occupe de réintégrer d'anciens militaires dans la vie civile.