Vice Versa 2 au cœur d'une polémique qui devrait ravir l'extrême droite
Sorti le 19 juin dernier, Vice Versa 2 est déjà en train de cartonner au box-office. Pourtant, le film est actuellement au cœur d’une polémique qui ne cesse de grandir, et qui devrait ravir l’extrême droite.
Vice versa 2 : déjà un succès
Presque dix ans après le premier volet, les émotions de Vice Versa sont de retour au cinéma dans un deuxième opus réalisé par Kelsey Mann. Les retours presses et spectateurs sont majoritairement positifs. Actuellement, le film enregistre le meilleur démarrage sur le sol français de l’année 2023 (devant Dune 2) avec plus de 1,6 millions d’entrées en seulement 5 jours. En à peine une semaine d’exploitation, Vice Versa 2 a déjà engrangé 729 millions de dollars de recette au box-office.
Une polémique qui pourrait entacher son succès ?
Depuis quelques jours, Vice Versa 2 a été projeté au cœur d’une polémique inattendue. En effet, le film est pointé du doigt pour faire l’apologie de l’Islam. Effectivement, le long-métrage de Kesley Mann met en scène une jeune femme voilée. Un personnage secondaire totalement inoffensif mais qui a suffit à énerver une partie de la population. Certaines voix se sont levées contre le film Pixar pour dénoncer la présence de ce signe religieux dans un film à destination du jeune public. Une controverse symptomatique des tensions autour de la représentation de l’Islam dans la pop culture contemporaine.
Les détracteurs soulignent la présence du hijab, même de manière aussi discrète que dans Vice Versa 2. Ils estiment qu’il s’agit là d’une banalisation de cet attribut religieux et de son idéologie. Surtout auprès d’un public aussi influençable que des enfants.
De nombreuses personnalités politiques et médiatiques ont réagit à cette polémique. Par exemple, l’essayiste Samuel Athlan a déclaré sur Twitter :
Je sors du cinéma et je suis choqué.
— Samuel Athlan (@samuelathlan) June 22, 2024
J’amène mes enfants voir un film sur leurs émotions.
Elles attendaient ce film avec impatience : Vice Versa 2.
Et dès les premiers plans, que vois-je ?
Une jeune fille voilée.
Quel est le rapport avec un film enfantin qui vise à faire… pic.twitter.com/F5XkE7DIzz
Le politicien d’extrême droite Gilbert Collard a également déclaré qu’il s’agit là d’un :
« Cheval de Troie islamiste ».
Disney contre-attaque
Évidemment, Disney n’a pas laissé passer cette polémique. Le studio s’est défendu en prônant la diversité et l’inclusivité dans ses œuvres :
Nos histoires sont le reflet de la diversité du monde dans lequel nous vivons. Vice-Versa 2 ne fait pas exception, il met en scène une galerie de personnages représentatifs de la société actuelle.
L’entreprise précise également que la présence de ce voile n’est en aucun cas à but politique ou pour faire l’apologie d’une quelconque idée religieuse, mais qu’il s’agit d’un élément scénaristique et esthétique comme un autre.
Mais le sujet reste à controverse. D’un point de vue de la représentation, c’est normal et logique de voir une jeune fille voilée dans un film qui cherche à englober le plus grand nombre. Surtout en 2024. Mais d’un point de vue de la laïcité, cela pose quelques problèmes idéologiques puisque le voile demeure être un signe religieux distinctif. C’est en tout cas le point de vu du philosophe Henri Desroche, spécialiste de la laïcité, au micro de Viral Mag :
Montrer la réalité du fait musulman est une chose, mais il faut être vigilant à ne pas tomber dans une forme de propagande, surtout en direction des enfants. Le voile reste un marqueur religieux fort et controversé, son apparition au détour d’un dessin animé est loin d’être anodine.
Le réalisateur John Brill, lui, s’inquiète d’une sur-représentation de personnages compatibles avec l’Islam dans le cinéma hollywoodien, au risque de censurer les artistes :
On en arrive à une situation absurde où la moindre production sans personnage musulman devient suspecte, comme s’il y avait un quota à remplir. Cela bride la liberté des artistes.
Une idée qui est tout de suite temporisée par la sociologue Emilie Franck :
Les temps changent, les mentalités aussi. L’inclusion de l’Islam dans la pop culture était inévitable. Cela ne veut pas dire qu’Hollywood est devenu une officine islamiste ! Il faut raison garder
La réalisatrice Annelise Michot a quant à elle un point de vue plus tranché sur la question, et estime que c’est important de représenter toutes les communautés, quelque que soit leur religion :
On ne peut pas d’un côté appeler à davantage de diversité à l’écran et de l’autre s’offusquer dès qu’un personnage s’écarte de la norme «neutre» implicitement blanche et chrétienne. Les musulmans font partie de notre société, il est normal que les œuvres en tiennent compte sans que cela vire au militantisme.
Un débat qui n'a donc pas fini de faire couler de l'encre et qui devrait être de plus en plus ancré dans les discussions politiques et artistiques de notre ère.
J'ai vus le film hier, ce personnage tertiaire n'a aucune intrigue et probablement pas de réplique (en tout cas aucune mémorable) ; il n'exprime aucune idée et n'agit même pas.
Mais sa simple existence va foutre la haine aux racistes.
Les militants d'extrême droite qui vont expliquer que ce personnage ne devrait pas exister sont des militants pour la censure, des gens qui haïssent la liberté d'expression ; des fascistes.
Oui il est question du RN qui veut interdire le voile, en bon fasciste.
Que tu sois pour ou contre le voile, tu es pour la liberté fondamentale des gens de s'habiller comme ils le veulent.
C'est juste la liberté ça !
Votez pas pour des fascistes.
On veut beaucoup plus d'animaux dans l'hémicycle !
L'islam ne fait pas partie de la France, ni de l'Italie, ni des USA, ni de l'Occident.
Vice et Versa 2 est une film occidental. Elle n'a rien à faire là. Comme tu le dis si bien, elle n'a aucun rôle.
Sa présence est donc bien mise ici dans le but d'endoctriner les enfants à s'habituer à la présence de l'islam dans leur pays. C'est de la propagande. Point. Si tu n'es pas capable de repérer ça, je peux rien pour toi.
Et donc tu milites pour des loi qui expliquent au gens ce qu'ils ont le droit de porter ou pas.
Pourquoi tu hais la liberté à ce point ?
C'est ça le discours fasciste -> stigmatiser une population pour faire passer des loi liberticides.
C'est ça qu'on veux, des politiques qui choisissent nos vêtement ?
Votez pas pour les fascistes.
Avec une bonne bouteille de Corona dans le cul de Elstar !
Et la tête de con (Elstar) ?
En attendant vous voulez pas vivre dans un pays où l'état vous dicte ce que vous avez le droit de porter sur vous ?
Votez contre les fasciste, votez pour les seuls qui peuvent les arrêter.
Votez Front populaire !
Alors ferme ta gueule et accepte de te faire soigner au lieu de venir dégueuler tes obsessions politiques sur un site de news geek.
Il se passe quoi, là ? T'es pleine panique à la veille du vote ? Ton niveau de délire militantiste est à son niveau maximal ?
Prends tes cachets, et arrête de dégueuler ta propagande sur tout le site !
C'est quoi ce harcèlement ?
C'est quoi cette hystérie ?
Bref vous voyez la méthode des militant d'extrême droite
-> baves aux lèvres, insultes et violence
Le RN haït profondément la liberté, ses militants veulent empêcher les autre se s'exprimer en utilisant le harcèlement et l'insulte
A votre avis il se passera quoi qi l'état commence à choisir ce que les gens ont le droit de porter comme vêtement ?
Après le voile, ça sera la longueur des robe ; et après quoi ?
-> ça finira jamais parce que c'est une doctrine fasciste !
Vous allez devoir choisir entre les fasciste et le front populaire !
Votez pour les seuls qui veulent battre les fasciste !
Parce que tu fais chier tout le monde avec ton propagande de merde.
"C'est quoi ce harcèlement ?"
C'est toi le harceleur n°1 ici, traitant les gens de nazis en permanence.
"C'est quoi cette hystérie ?"
L'hystérie personnifiée c'est toi.
Donc, ta gueule, gros débile.
Pour parler de fond :
L'extrême droite veut faire des lois pour interdire ou autoriser les vêtements que vous pouvez porter.
L'extrême droite veut interdire les nourritures que vous pouvez manger
Ils parlent même d'interdire des prénoms !
Vous vous voyez vivre dans un pays ou il y a des liste de "bon" vêtements, des liste de "bonne" nourriture, des liste de "bons" prénoms
Ces gens sont des fascistes, ils ne s'en cachent pas.
L'extrême droite ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
A chaque fois que t'es coincé sur des faits réels, tu sors toujours la même chose.
Continue bien à voter pour ton association de malfaiteurs.
PS: Eh non ! Je ne suis toujours un militant RN. :) Dommage pour toi.
Ton laïus qui mélange "violeurs, agresseurs, voleurs, terroristes, fichés S, racistes" n'a aucun sens et n'est étayé par aucun faits, aucun nom.
C'est juste la propagande d'extrême droite que tu recraches mots pour mots.
Tu montre juste que tu pues la haine, comme tout les mecs d'extrême droite.
Tout le monde la connaît, tu sais. Idem pour les reproches qu'on pourrait faire à des personnalités du RN. Il suffit de suivre l'actualité des derniers mois. Un vrai festival !
Moi je ne vote pas pour des gens qui ont été convoqués pour apologie du terrorisme (Panot), qui frappent leur femme (Quatennens), ceux qui dealaient (Boyard), qui agressent les femmes et veulent mettre des balles dans la tête des gens (Arnault), ceux qui postent des vidéos antisémites, etc etc etc...
Et je vote pas non plus pour ceux qui (entre autres) sucent Poutine (ça, c'est dans l'autre bord).
Alors ta gueule. Le gros pourri complice de gens plein de haine c'est toi.
En tout cas merci à Bolloré et compagnie d'avoir donné l'autorisation aux racistes de s'exprimer.
La majorité des femmes ne veulent pas porter le voile. Il faut reconnaître les faits.
Donc du coup, ils devraient y avoir des extrémistes, des membres du kukuxklan, des fanatiques conspi etc... où sont donc ces minorités ? Sont-elles mises de côté par Disney ?
LOL
Plus sérieusement : Vu que le voile représente l’avilissement de la femme, son statut de personne invisible qui doit se cacher et se taire, cela revient à réhabiliter le "femme doit rester dans sa cuisine" contre lequel disney s'est battu dès ses premiers films. La forme a changé, passant de cuisine à voile mais les faits sont là. D'ici quelques années ils auront compris... Espérons.
Je crois que vous n'avez pas bien compris. Sans jeu de mots, vous vous voilez la face.
Lorsque je vois une fille voilée, je suis attristé. Je vais vous expliquer pourquoi.
Dans ce film d'animation, la fille voilée en question fait partie de l'équipe des "Fire Hawk". En d'autres termes, elle est super forte, car elle a réussi à passer les sélections, qui semblent très strictes. Elle a donc des atouts indéniables.
En portant ce voile, se rend-elle compte que d'une certaine manière, elle est en train de faire la promotion d'une idéologie, qui, si elle venait à être appliquée, lui interdirait de jouer au hockey ? Elle n'aurait plus le droit de jouer, ni elle ni aucune autre fille ? Elle n'aurait plus le droit d'aller au lycée ? D'être instruite ?
C'est désolant... Des femmes, des jeunes filles, versent leur sang pour pouvoir être libérées de cet asservissement qu'est le voile et tout ce qu'il représente.
Est-ce du racisme ? Réfléchissez un instant avant de balancer ce mot à tout va.
Même une française de "pure souche" (j'aime pas trop ce terme, mais bon...) qui se convertit et se voile, ça me rend triste. Il n'est pas question de racisme, vous comprenez ? Il est ici question d'une idéologie qui rabaisse la femme.
Quel est le rapport avec les partis extrêmes ? J'ai vraiment l'impression que vous mélangez tout. Je vous parle de l'humain, sans religion, sans race, sans opinion politique. Je vous parle de la condition de la femme.
On vous a bercez avec l’idée que le voile c’est de l’asservissement alors que c’est le fruit pour la plupart d’une démarche personnelle mais soit vous ne voulez pas le voir soit vous n’acceptez pas que la France est faite de diversité et cela depuis toujours. Assumez votre peur du changement, va falloir faire avec, les Catholiques se voilent les musulmanes aussi