Rechercher Annuler

Vice-versa 2 : le nouveau Pixar bat ce record historique

De Gaetan Desrois - Posté le 16 juin 2024 à 19h57 dans Cinéma

Un an après Élémentaire, le studio Pixar revient avec un nouveau film d'animation très attendu : Vice-versa 2. Sorti aux États-Unis le 14 juin, le film vient de battre un record historique. 

Pixar casse la baraque avec Vice Versa 2

Après avoir longtemps été le studio qui a révolutionné le cinéma d'animation américain, Pixar est en train de faire sa longue traversée du désert - bien qu'elle soit de nature paradoxale. En effet, en dépit du fait que depuis le Covid-19, Pixar a continué a produire des films de haute volée (SoulLuca, Alerte Rouge), le studio à la lanterne n'a jamais autant le prisonnier des décisions catastrophique de la maison-mère : Disney. 

En effet, non seulement Disney a pris la responsabilité de priver plusieurs films Pixar d'une sortie en salle pour les distribuer exclusivement sur Disney+ afin d'augmenter l'intérêt des abonnés pour la plateforme, mais l'entreprise aux grandes oreilles a aussi saboté la distribution d'Élémentaire, et annoncé plusieurs vagues de licenciements dans les rangs de Pixar. 

Aussi, la sortie prochaine en France de Vice-versa 2, suite du classique de 2015 réalisé par Pete Docter - désormais directeur artistique de Pixar depuis le départ de John Lasseter -, apparaît comme un événement en mesure de bouleverser l'histoire récente du studio américain. Il faut dire que le premier film a été un immense succès, avec presque 900 millions de recettes (représentant un taux de rentabilité de 490%) et un Oscar du meilleur film d'animation remporté au nez et à la barbe de Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi, produit par le studio Ghibli.

pixar

On peut donc s'attendre à un grand succès pour Pixar. Ce que les premiers chiffres américains semblent confirmer : en effet, en remportant 295 millions de dollars pour son premier week-end, Vice-versa 2 bat le record du plus gros week-end d'ouverture pour un film d'animation de tous les temps et dans le monde entier. Il bat également le record du plus gros week-end d'ouverture pour un film de 2024. Des chiffres assurément annonciateurs d'une belle carrière au box-office. Un succès mérité, qui pourrait bien conforter Pete Docter dans la volonté de continuer à capitaliser sur les plus gros succès de Pixar, conformément au rapport publié sur le site Bloomberg

Cet article vous a intéressé ? Alors n'hésitez surtout pas à découvrir ce nouveau film d'animation japonais que vient d'acquérir Netflix et qui ravira les fans du studio Ghibli. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pixarDisneyvice-versaVice Versa 2recordfilm d'animationbox office

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Guts</strong>

Par Guts, il y a 1 mois :

Je l'ai vu ce matin en avant première, il est excellent !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>chatGPT</strong>

Par chatGPT, il y a 1 mois (en réponse à Guts):

C'est vrai ? J'hésite, pas trop de messages woke forcé pour les gosses ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 mois (en réponse à chatGPT):

Qu'est ce que t'entends par "messages woke" ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.