Vishing : attention, cette nouvelle arnaque très ingénieuse fait des ravages

9 février 2024 à 16h49 dans Insolite

Depuis la nuit des temps, les arnaques vont bon train. Une manière peu scrupuleuse d'arriver à ses fins, en lésant les plus crédules. Et à l'ère du numérique, les arnaques pullulent. Après le phishing, place au vishing. Une version téléphonique du phishing dont les arnaqueurs usurpent l'identité de votre banque pour vider vos comptes. Et attention, puisqu'elle est redoutable. Mais en faisant attention, il est possible de l'éviter sereinement. 

Vishing : attention, cette nouvelle arnaque très ingénieuse fait des ravages

attention au vishing, l'arnaque du moment

Pour tenter de contourner la vigilance de leurs cibles, les arnaqueurs doivent se montrer de plus en plus ingénieux. Et avec Internet, leurs possibilités sont infinies, ou presque. Récemment, c'est le vishing, la version téléphonique du phishing, qui fait de gros dégâts. Le principe est simple : les arnaqueurs vous contactent en se faisant passer pour votre banque pour vous soutirer votre argent. Et malheureusement, ces derniers sont bien renseignés. 

Vishing

Selon la plateforme Cybermalveillance, plus de 1500 personnes ont déjà été victimes de telles pratiques en six mois seulement. Pour parvenir à leurs fins, les escrocs se servent de vraies données. Ils sont en mesure de reproduire le numéro de votre banque via à un logiciel VoIP, et sont même au courant du numéro de votre carte bancaire, information qu'ils ont acheté sur le dark Web. Mais sans le reste des infos, impossible d'aller plus loin. Ces connaissances leur permettent de vous mettre en confiance, et ensuite de vous inviter à lui partager des informations confidentielles sous couvert de transactions suspectes repérées sur votre compte. 

Carte bancaire

Identifiants, mots de passe, numéros de compte, les demandes sont nombreuses. Mais venant d'un conseiller bancaire, rien ne semble sortir de l'ordinaire. Pour autant, il convient de rappeler qu'un vrai conseiller bancaire ne vous demanderait jamais ce genre d'information, puisqu'il les possède déjà. Qui plus est, il pourrait vous réclamer des codes reçus par SMS ou de confirmer des actions à effectuer sur l'application de votre banque. Et si vous ne coopérez pas, le faux conseiller ne manquera pas d'insister en vous pressant. 

Vishing

Même si vous éviter l'arnaque, il vous faudra sans doute faire opposition sur votre carte bancaire puisque votre numéro est désormais connu des escrocs. Mais en restant vigilant, il est possible d'éviter les tentatives de vishing qui ne manqueront pas de se multiplier dans les prochains mois. De votre côté, avez-vous été victime d'une telle arnaque ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Les voleurs sont chauds quand même
photo de profil de Flobio Par Flobio, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler