Outre le fait de bien se protéger, encore faut-il avoir de bonnes pratiques et un minimum de formation quant à la protection informatique. En effet, face à son écran, l'employé d'une entreprise, s'il ne dispose pas des réflexes à avoir, reste le maillon faible dans le programme de sécurité d'un réseau informatique.
Plus de 30 000 agents ont cliqué en seulement deux heures
C'est d'ailleurs ce qu'a voulu démontrer le ministère des Finances en ce début de semaine. Le service de sécurité des systèmes informatiques de Bercy a lancé une grande opération de phishing en envoyant à ses 145 000 fonctionnaires, des emails provenant de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière ou d'Emma Bovary. Est-ce nécessaire de vous préciser que Molière et Emma Bovary auraient vraiment du mal à envoyer ces mails ? Eh bien figurez-vous que cela n'a pas paru bizarre aux employés qui se sont laissés séduire par l'invitation à gagner des places de ciné. En effet, en l'espace de deux heures seulement, plus de 30 000 personnes ont cliqué sur le lien.
Lancement du mois de la Cybersécurité
Bien entendu, comme l'opération était orchestrée par le pôle de la sécurité des services informatiques, les agents qui ont cliqué sur le lien du mail ont été redirigés vers une page qui leur dévoilait les précautions et les gestes à avoir lorsqu'on reçoit ce genre de courrier électronique. Pour Yuksel Aydin, adjoint à la sécurité informatique de Bercy, la cybersécurité passe aussi par la sensibilisation des utilisateurs.
Cette opération a été menée dans le cadre du mois de la Cybersécurité organisé par l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (Enisa). L'objectif de cette initiative est de sensibiliser le public à la question de la cybersécurité pendant tout le mois d'octobre. Cela passe ainsi par la communication de conseils et des bonnes pratiques à avoir que l'on soit un particulier, un chef d'entreprise ou un employé. Cette prise de consciences des utilisateurs permettrait d'augmenter le niveau de cybersécurité en France comme le précise le ministère des Armées.
Par Tonald Drump, il y a 5 ans :
Hey ! Congratulation, you won a Apple Iphone X, click here to see details
Répondre à ce commentaire
83
2