Objet de nombreux débats au sein de l'administration, de l'Académie Française et des structures scolaires, l'écriture inclusive fait couler beaucoup d'encre. Face à la question de la mise en place de ce mode d'écriture dans les écoles, Jean-Michel Blanquer a tenu à mettre les points sur les i, à défaut de mettre des points entre les e.
Un sujet qui divise partout et tout le temps
L'écriture inclusive fait très régulièrement voler des assiettes au milieu des repas de famille. La controverse ne s'arrête pas aux portes des foyers et des administrations publiques. Certaines marques, qui ont fait le choix d'utiliser ce mode d'écriture dans leur communication, ont d'ailleurs été l'objet de violentes polémiques sur les réseaux sociaux.
Et pour cause : si certains voient cette alternative grammaticale comme une manière de remettre à plat l'égalité entre les hommes et les femmes dans la vie de tous les jours, en se réappropriant des usages profondément ancrés, d'autres fustigent ce combat en affirmant qu'il s'agit d'un débat qui se trompe de cible.
Pour rappel, l'écriture inclusive consiste à rajouter des terminaisons et des pronoms féminins là où le masculin l'emporte par défaut, en genre et en nombre. En l'incorporant progressivement dans les usages courants et les milieux scolaires, les défenseurs de cette réforme espèrent ainsi faire évoluer les mentalités.
L'écriture exclusive officiellement interdite en milieu scolaire
La position du ministère de l'Education Nationale vis-à-vis de ce mode d'écriture était déjà très froide, elle est désormais figée dans la glace.
Jean-Michel Blanquer a ainsi annoncé qu'elle serait officiellement interdite au sein des usages pédagogiques. Pour marquer le coup, le ministre a fait passer une circulaire interdisant l'écriture inclusive en classe, à l'attention des rectorats et des directeurs d'administration centrale.
En effet, pour lui, il s'agit d'un obstacle à l'acquisition de la langue française. Cette décision intervient d'ailleurs deux ans après qu'un rapport de l'éducation nationale ait indiqué que 11,8% des jeunes de 16 à 25 ans rencontraient des difficultés de lecture.
Cependant, la circulaire ne nie pas l'importance de la féminisation de certains mots, notamment des métiers au genre masculin. Le point médian, en revanche, est prohibé comme l'explique le document :
Il convient de proscrire le recours à l'écriture inclusive qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique. (...) L'écriture inclusive modifie le respect des règles d'accord usuelles attendues dans le cadre des programmes d'enseignement.
De ce fait, si Jean-Michel Blanquer concède qu'il est important de promouvoir l'égalité homme-femmes, il rappelle que celle-ci ne doit pas se faire au détriment des élèves, notamment ceux en proie à des troubles de l'apprentissage et des handicaps.
Cette décision ne change pas grand chose dans les faits, puisque l'écriture inclusive n'avait jamais été intégrée aux circulaires de l'éducation nationale. Cependant, certaines universités et mouvements étudiants, avaient décidé de la mettre en place. Plusieurs hommes et femmes politiques se sont félicités de la nouvelle, comme la sénatrice des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer :
Le Ministre de l'Education nationale demande l'interdiction de l'écriture inclusive à l'école. Je crois que nous devons aller plus loin et interdire, comme je l'ai demandé au @Senat , l'écriture inclusive dans tous les documents administratifs. Respectons la langue française !
May 3, 2021
Bravo à @jmblanquer pour cet acte politique fort. J’attends que l’Université le comprenne également. Jean-Michel Blanquer interdit officiellement l’écriture inclusive à l’école https://t.co/4idLRjeUMF via @Le_Figaro
May 6, 2021
D'autres internautes, cependant, n'ont pas manqué de se moquer du sens des priorités du ministre :
La France depuis l'interdiction de l'écriture inclusive pic.twitter.com/eyNBK6v4iC
May 6, 2021
- Les lycéens : on veut un aménagement du baccalauréat, surtout du grand oral, car on a eu zéro préparation pour une grande épreuve orale depuis la première !
May 4, 2021
- #Blanquer : je vais supprimer l’écriture inclusive à l’école !#ecritureinclusive pic.twitter.com/BCYga5IxPt
Blanquer cette semaine il a dénoncé courageusement l'ecriture inclusive, participé à l'émission d'Hanouna et augmenté la taille des palmes académiques.
May 5, 2021
Grosse semaine.
Nous on attend toujours nos vaccins.
Pour les défenseurs du point médian, la route s'annonce donc longue avant d'espérer voir une intégration à grande échelle. Le combat pour une meilleure représentation des métiers et des figures féminines continue cependant de part et d'autre en France.
Par BegaLou, il y a 3 ans :
Pas mal de mettre les point sur les i et pas entre les e comme le dit l'article !
Répondre à ce commentaire