Rechercher Annuler

Marvel et DC : les 10 situations les plus sexistes auxquelles ont fait face nos héroïnes préférées

De Alix Odorico - Posté le 5 mai 2021 à 18h09 dans Mangas/Comics

La question de la représentation de la femme dans l'univers des comics a toujours été peu valorisée. Bien que quelques efforts ont été fait depuis plusieurs décennies, le sexisme persiste toujours, et nos héroïnes préférées marchent constamment dans l'ombre de leur homologue masculin. On est loin de l'héroïne badass davantage représentée de nos jours.

Voici un petit retour sur les situations les plus sexistes vues dans les comics. Certaines tiennent presque du Moyen Âge.

#1 : Orion met une fessé à Wonder Woman

Dans Wonder Woman #17, le dieu Orion adresse une fessé à la reine amazonienne simplement parce qu'il la trouve charmante. Celle-ci lui montre son mécontentement par de simples mots. Il n'est pas sûr qu'aujourd'hui, l'histoire se serait terminée de la même façon...

#2 : Fessé n°2 : Superman vs Lois Lane

Nouvelle fessé. Cette fois-ci, c'est Superman qui en adresse une à Lois Lane dans Lois Lane #14. Dans le comics, Superman crée un clone pour sortir sa petite amie d'une situation périlleuse. Bien qu'il ne s'agisse pas de Superman en chair et en os, l'acte est fait. Visiblement, pendant l'âge d'or, la fessée était monnaie courante dans les comics. Heureusement que du chemin a été fait depuis.

#3 : Le buste de Power Girl excessivement mis en valeur

Cette tenue de Power Girl semble avoir été conçue de façon irréaliste, à tel point qu'on pourrait aujourd'hui la comparer à une couverture d'un magazine de charme. Une image dégradante.

#4 : Batgirl craque son collant

En 1967, Barbara Gordon venait en aide à Batman et Robin pour combattre le crime dans les rues de Gotham. Mais à plusieurs occasions, les scénaristes rabaissaient l’héroïne en l'impliquant dans des situations stéréotypées. Ici, alors en plein combat, Batgirl craque son collant, comme pour lui rappeler qu'elle doit avant tout rester à sa place. Cette couverture de Detective Comics #371 va jusqu'à dire que Batgirl se soucie plus de sa tenue que d'aider le duo à se sortir d'une situation dangereuse.

#5 : La tenue d'Emma Frost

Depuis les années 80, Emma Frost se bat contre et aux côtés des X-Men dans des tenues plutôt légères. Ici, les planches tiennent plus d'une volonté d'engager au voyeurisme que de rendre la tenue apte au combat. Caractéristique de l'univers cyberpunk des années 80, voire un peu trop.

#6 : La Couverture Spider-Woman de Milo Manara

Que dire de cette couverture de Spider-Woman #1 réalisée par l'artiste Milo Manara, qui est connu pour son art de la bande dessinée érotique. L'artwork montre Jessica Drew dans un costume moulant, trop moulant. Ici, la représentation de la femme comme objet sexuel atteint son paroxysme.

#7 : Ben Grimm veut donner une fessée à Sue Storm

Fessé numéro 3. Ici, La Chose semble vouloir donner une fessée à la Femme invisible sous les yeux de M. Fantastic, qui ne semble pas broncher. Pas sûr qu'il faudrait compter sur ce dernier pour aider son prochain dans le métro.

#8 : Batgirl redresse son masque comme une fille arrangerait ses cheveux

Ici, l'auteur insiste sur le cliché de la femme qui se remet en ordre à chaque situation gênante, même en cas d’extrême urgence.

#9 : Black Widow n'était pas disponible en figurine indépendante

On sort quelque peu de l'univers du comics pour se plonger dans les figurines de type Action-Man. Cette figurine de Black Widow servait uniquement à accompagner le set Captain America, ni plus ni moins. Dans le film Avengers: l'ère d'Ultron, sorti en salles en 2015, cet ensemble représentait pourtant une cascade réalisée par Black Widow herself. Réducteur, une nouvelle fois.

#10 : Her-Oines

Après plusieurs levées de fourches de la part des lectrices, Marvel a lancé une série de comics centrée sur les super-héroïnes, en 2010, appelée Girl Comics, qui était une anthologie de comics de filles, pour filles. Ensuite, ils ont annoncé Her-Oes avec des versions plus jeunes de certaines des héroïnes Marvel. Histoire de faire passer la pilule de façon je-m’en-foutiste, et de laisser les filles entre elles afin qu'elles se taisent. Terrible.

Une erreur ?

Mots-Clés : Black WidowLois LanebatgirlEmma FrostSue Stormspider-womanDCPower GirlMarvelDC ComicsComicssexismefemmeSuper-herosmisogyniehéroïnes super-héroinesbatmansuperman

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par User 404, il y a 9 mois :

Je pensais pas que c'était à ce point dégradant. On revient de loin, très loin!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Mais du coup quand ma copine me réclame une fessée elle est sexiste si je comprends bien ?

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 mois (en réponse à Beniben95):

Ta copine peut te demander ce qu'elle veut tant que c'est un consentement de sa part...

mais mettre une fessée à une nana (qui n'est pas ta copine) juste parce qu'on la trouve charmante... ca c'est interdit :)

Il ne faut pas sortir les choses de son contexte... une fessée ça peut être excitant tout comme traumatisant selon comment c'est fait... avec qui... avec ou sans consentement.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 9 mois (en réponse à Paulito):

Woosh

Répondre à ce commentaire

Par skulor, il y a 9 mois :

Mon dieu, dessiner des belles femmes c 'est tellement sexiste !!! Mais quelle epoque de merde a voir le mal partout

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 9 mois (en réponse à skulor):

Pour rappel, les comics sont à la base destinés à un public jeune.
Donc leur montrer des femmes toujours parfaites (conséquence certifiée d'un super pouvoir parce que... euh...) avec des obus à la place des seins, dans des combinaisons étant régulièrement détournées dans des pornos vu qu'il y a pas grand chose à changer, etc. oui c'est pas forcément top.

Après la cover de Manara... Ben sa tenue est très moulante à la base, donc c'est la posture le problème, pas le fait qu'il est respecté le costume !!!
et ça a été accepté par Marvel.

Batwoman qui remet son masque, c'est pas choquant pour moi. Ce qui est choquant, c'est le fait qu'elle soit assez nunuche pour ne pas éviter une pédale de vélo d'enfant (vous imaginez la même chose arriver à Batman ?) et qu'ils indiquent qu'elle le remet "comme n'importe quelle fille le ferait". Oui, mais aussi comme n'importe quel super héros ou porteur de cagoules, des études très anciennes ont montré qu'on voyait beaucoup mieux avec les trous en face des yeux.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 8 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Ou as tu vu que les comics étaient destinés à un public jeune? Au ado à la rigueur. Les comics montraient des stéréotypes fantasmé de héros. Fait principalement par des hommes pour des hommes, c'est logique que la femme y soit représenté de cette façon à cette époque. Tout comme les célèbres pin-up sur la carlingues des avions. Vouloir ré-écrire l'histoire avec des apriori d'aujourd'hui c'est pas le signe d'une grande ouverture d'esprit.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 9 mois :

Je fais décidemment partie des gens qui ne savent plus où se mettre.

Tu montres un peu de peau ? C'est sexualisant.
Tu en caches ? C'est avilissant.
Dans les deux cas, ça parle de soumission et d'objectivation de la femme.

Un décolleté chez une héroïne qui dérange ? La moitié des héros masculins sont torses nus en slip ou collants, et là aucune controverse féministe sur le sujet.

Après les blagues Bigard, c'est un autre débat.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 9 mois (en réponse à Yop):

Cette personne a tout dit. Rien à ajouter.

Répondre à ce commentaire

Par PetLeRhin, il y a 9 mois (en réponse à Yop):

Je pense que l'astuce dans ce paradoxe, c'est que ce n'est pas les mêmes personnes qui critiques. Et de toutes façons, il y aura toujours des gens pour critiquer qu'importe nos choix.

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 9 mois :

Blablabla

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 9 mois :

Merde jepleure j'ai honte d'être un homme .
Nan balec en fait .

Répondre à ce commentaire

Par Airkik, il y a 9 mois :

Ouin ouin

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 9 mois :

Personne n'a autant rendu hommage au corps des femmes que Milo Manara...

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 9 mois :

Visiblement la couverture SPIDER-WOMAN de Milo Manara est sexiste car elle représente une femme: nous avons dû voir Peter Parker des centaines de foi dans des poses similaires, et personne pour se plaindre.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 9 mois (en réponse à Percolator33):

Si t'as une image Spider-Man dans une pose aussi suggestive avec les fesses bien écartées, merci de partager.
Mauvaise foi diurne.

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 9 mois (en réponse à Papy Mougeot):

C'est vrai que sur les couvs il est souvent de face, mais en cherchant bien. Tiens.
https://w7.pngwing.com/pngs/712/825/png-transparent-spider-man-crawling-illustration-spider-man-dr-curt-connors-marvel-comics-scarlet-spider-heroes-heroes-superhero-comic-book-thumbnail.png
Spiderman est LE héros qui est toujours dans des postures complètement inhumaines quand il se déplace, façon de souligner sa souplesse exceptionnelle et de nous faire penser à une araignée.

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 9 mois (en réponse à Percolator33):

Mis à part le fait que cela soit une pose suggestive mais cette pose-là est surtout humainement impossible à faire à moins d'être trèèès souple ou élastique.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 8 mois (en réponse à Rathian):

OMG des poses et des proportions humainement impossible dans des comics, mangas, bandes dessinés, caricatures, films, peintures, art en général... Bien vu cap'tain!

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 8 mois (en réponse à cenlikin):

Si tu remarques bien, dans les comics en grande majorité et par rapport aux autres médias papiers tel que les mangas, les personnages sont généralement très réalistes en termes de corpulence et adoptent des poses qui sont tout aussi réalistes ^^

Si tu t'intéresses aux comics de super-héros, c'était principalement dans les années 90 où les personnages avaient vraiment des traits physiques trèèès exagéré (gros seins, muscles très saillants...) et ont des poses frôlant la suggestivité. ^^

La SPIDER-WOMAN de Milo Manara est sortie en 2014, dans le fandom des comic, ça a marqué les esprit ^^,

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois :

Ils sont où les puritains et les réactionnaires offusqués qui commentent les sujet sur les "hot tub streams" de twitch ?

Ils étaient pourtant très nombreux a réclamer de la censure mais ici, curieusement, les mêmes personnes changent radicalement d'avis.

Comment ça leurs indignations sont sélective ?

Répondre à ce commentaire

Par PetLeRhin, il y a 9 mois (en réponse à Murge):

Il faut déjà relever si c'est les mêmes personnes d'un côté et de l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Inusdj, il y a 7 mois :

Juste pour rappel, Milo Manara est connu pour ses bandes dessinée à caractère erotic,(voir plus) donc il serait peut être bon de pas le mettre dans la même catégorie que les autres illustrateur. Milo fait ce pour quoi il est bon. Et déplaise au prude, il sait illustrer le corps de la femme comme personne et ce toujours en mettant en avant le plaisir de cette dernière, ce qui n'est pas le cas de bien d'autre. Donc autant je peu être d'accord sur tout les exemples, qu'il serait bon de retirer le #6 car il n'a rien à faire ici selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par Dante, il y a 3 mois :

Putain, écrire autent de connerie et être autant effarouchée devrait être délictuel
Cette article, c'est un peu le guide de la sodomie écrit par un puceau.
Signé l'homme soja, cet article trainera la logique dans la boue et la tetera derrière.
Mon dieu, batgirl s'est effilé le collant, c'est pour la remettre à sa place de femme? OUESHHeee???....
Mon dieu, spidergirl a une posture d'araignée, c'est rabaissant pckon voit ses formes..
Nn toi tu rabaisse la femme, elle n'aurait pas le droit de se pencher pour grimper un mur pckelle a un cul et des seins? L'auteur de l'article est dans le sexisme. Calme t'es chaleurs baltringue

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.