Cultura : le community manager se fait détruire par les internautes
C'est ce mardi 4 août que le mot-dièse #boycottcultura a commencé a être relayé sur Twitter, des suites d'une réponse, jugée inadaptée par de nombreux internautes, du community manager de la marque à une cliente mécontente.
Ecriture inclusive et diplomatie
Tout a commencé avec un tweet de @Oreliane2, indiquant a la célèbre chaîne de librairie son mécontentement d'avoir reçu de leur part un mail utilisant l'écriture inclusive.
L'affaire aurait pu en rester là. Toutefois, la réponse du community manager, pour le moins inattendue, a très rapidement provoqué la polémique, qui a enflé au point de se retrouver en top tweet.
Les internautes reprochent a la fois l'utilisation de l'écriture inclusive par une entreprise de librairie et la réponse jugée irrespectueuse envers la cliente. De façon assez peu surprenante, le tweet en question a rapidement été supprimée par la marque, mais trop tard pour éviter aux critiques de se multiplier.
En réponse, des internautes ont lancé le #SoutienCultura, en exprimant leur approbation pour la démarche de la marque et en défendant le community manager.
D'après certains internautes, le compte personnel du community manager aurait également été supprimé après avoir retweeté sa réponse faite via le compte @Cultura.
les Humains sont tous des bipèdes avec 2 bras pour tenir un livre, toujours faut il savoir si on le tient avec les pieds ou les mains
les 2 sont possibles
encore faut il laisser son cerveau plutôt que ses émotions nerveuses donner le sens a notre vie. Cultura = Créativité
Amazon = pensée unique
(cf voir le pont du Gard)
libraire du coin de rue = HumAnimalité conscienceuse :)
suivez mon doigt au bout il y a la lune lol
Et pourtant je trouve l'écriture inclusive assez laide, mais n’exagérons rien. Sacré monde de pleureuses quand même.
1. Je vois pas pourquoi une librairie ne pourrais utilisée l'écriture inclusive si elle le veut.
2. En quoi c'est irrespectueux de dire au gens d'aller voir ailleurs si sa ne leur convient pas ? Ça vous a vous à tous fait rire quand une chaîne de distribution au USA a envoyé ch** une cliente qui voulait pas mettre de masque.
3. Depuis quand on poste sur le twitter d'une marque quand un de leurs mails ne nous plait pas ? Si on devait faire pareil à chaque spam ...
2) quand tu travailles dans le commerce, quelle soit la taille de la boite pour laquelle tu travailles, tu dois JAMAIS dire ça, c'est un manque de respect totalement pour le client sans parler de la mauvaise image que tu renvoies (et un motif de renvoi légal).(la comparaison avec les USA n'est pas faisable vu qu'il s'agit de 2 situations diamétralement opposées)
3) c'est devenu fréquent quand on te répond pas
- #boycottnetflix : salaud d'extrémistes avec leur cancel culture
- #boycottcultura : lolilol le CM de Cultura et son écriture inclusive se fait détruire XD XD
Belle ligne éditoriale, pas puante du dout.
Enfin bon j'imagine qu'on lira les habituels chevalier de la liberté d'expression pour voler au secours de Cultura et protéger l'enseigne de la cancel culture.
Ce serait dommage de constater que ces mecs appliquent une logique à géométrie variable.
Karen vs Soyboy
Ca devrait mordre ...
Ils et elles vont s'amuser au bord de la piscine.
Les chef(fes) vont se présenter à la réunion de demain.
Les commerçant(e)s se soutiennent tous.
Bref... Une raison complètement à chier pour qu'une fois de plus une SJW démontre qu'ils(elles) sont décidément très cons et inadaptés à notre monde.
La communication étant une puissance arme au niveau de la symbolique, des représentations mentales, il est clair que ça permet de se donner une bonne conscience, en étant persuadé que mettre des "-e" partout permet de contribuer à cette lutte. Là encore, ce n'est pas l'écriture inclusive qui permettra de lutter contre les inégalités salariales, de la précarisation des mères célibataires, du harcèlement, de l'exploitation des petites filles....
Pour tous le reste, on s'en branle
Ah bon?
Oui on m'a envoyé un mail en écriture inclusive!
Oooooh ! Qu'on mette cette personne en prison ! Qu'on brûle tous les Cultura, c'est impardonnable !
Quels des déchets à venir se plaindre pour ça sur internet, tout ça pour se donner de la visibilité / se rendre (soi-disant) intéressant.
Ca se trouve c'était un mail automatique qu'elle a reçu..
Bref, certaines personnes sur internet sont vraiment des fléaux
Morale de l'histoire : le CM a bien fait son job, il attire des clients potentiels chez Cultura. GG WP !
La langue française était déjà dotée de formules incluant tout le monde ; "les associé(e)s", "celles et ceux"...
Dans un deuxième temps, si la réaction de la cliente est exagérée, l'attitude du CM n'est vraiment pas professionnelle. Autant de condescendance dans une réponse à un(e) client(e) n'a pas sa place quand on fait ce métier.
D'autres CM plus sérieux sont en recherche d'emploi.
De plus, pour une communauté qui se veut tolérante, ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de mépris envers ceux qui n'ont pas les mêmes idées. Assez ironique.