Nous le savons, les débats sur l'écriture inclusive ont tendance à faire rage en France. Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur une autrice qui a créé une langue 100% féminine, et qui s'est exprimée avec cette dernière au sein d'un débat sur la langue et son évolution. Mais plus encore, nous reviendrons sur les très fortes réactions suscitées par son intervention, qui sont allées jusqu'aux menaces de mort. Nous lui donnerons de fait la parole en fin d'article, pour évoquer son travail, et le cyberharcèlement qui a lieu en ce moment même à son encontre.
zoom sur Typhaine d et le langage épicène
Typhaine D, est autrice, comédienne, metteuse en scène, YouTubeuse, chroniqueuse média et formatrice, née le 1er octobre 1986. En 2012, elle crée "Contes à rebours", un spectacle qui propose une réinterprétation des contes de notre enfance, de façon à ce que ces derniers redonnent une valeur forte et positive aux rôles des filles. L'autrice est particulièrement engagée dans les domaines des droits et de la protection des femmes, de l’égalité entre hommes et femmes, du féminisme et de l'abolition de la prostitution.
Typhaine D
Elle est aussi engagée pour l'adoption du langage épicène. Ce type de langage désigne différentes règles et pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination sexiste par le langage ou l'écriture. Cela se fait à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou encore de la typographie. Il s'agit d'une forme de parité linguistique, de langage neutre, ou encore d'écriture inclusive. Et à ce titre, l'autrice a justement récemment été invitée à débattre sur la chaîne YouTube Le Crayon. Elle a en effet créé une langue 100% féminine pour faire réfléchir à la question : "Comment la langue structure notre pensée ?".
La création de la féminine universelle
L'autrice explique qu'elle choisit sa grammaire (en tant qu'autrice et artiste). De fait, Typhaine D fait exprès de féminiser l'ensemble de son langage (de façon à montrer que tout est masculinisé), et pour but d'élargir les horizons de pensée. Cela donne une langue étonnante, qui met en avant le féminin, avec des termes comme "une autre propositionne" pour "proposition", "une peintresse", ou encore "avante" pour "avant".
L'autrice nomme cette langue la "Féminine universelle", qui est donc la langue française avec des termes 100% féminin, destinée à faire réagir. Si vous souhaitez découvrir ce que cela peut donner à l'oral, vous pouvez écouter l'émission de la chaîne Le Crayon intitulée "La langue dicte la pensée ?", et qui offre un débat opposant Typhaine D, qui s'exprime régulièrement en Féminine universelle, à Ralph Müller, assistant-doctorant en littérature française.
Le débat a fait rage entre Typhaine D et Ralph Müller. Il nous montre en tous cas combien les questions de langue sont importantes à l'heure actuelle, dans une société en pleine évolution. Sur les réseaux sociaux, la réception a cependant été très négative
Des réactions sur les réseaux sociaux
Si nombre d'internautes témoignent de leur intérêt voire de leur accord avec Typhaine D, et s'exprime avec respect, bon nombre d'entre eux, au contraire, se sont montrés particulièrement hostiles, comme vous allez pouvoir le constater :
Le féminine universelle mais faites vous soigner sérieux
July 12, 2022
Les femmes qui pensent militer pour le féminisme en parlant à la féminine universelle (rajouter des e partout) par pitié arrêtez ce massacre \ud83e\udd23\ud83e\udd23\ud83e\udd23
July 13, 2022
Dire « égalemente » au lieu de « également » n’aidera en rien dans la cause des femmes a part la décrédibiliser avec vos conneries
Je viens de découvrir que des meufs parlaient à la "féminine universelle". Genre au lieu de dire "c'est bon" elles disent "c'est bonne". "Égalemente" au lieu de "également". Je suis abasourdi. C'est de pire en pire. ?
July 11, 2022
Donc maintenant, il y a des femmes qui parlent à la féminine universelle, qui visent à féminiser les mots employés au quotidien. Vraiment ça me dépasse..
July 12, 2022
Je viens de voir une meuf qui parle a l’oral à la « feminine universelle » j’ai envie de me foutre en l’air
July 11, 2022
Je viens de découvrir « La feminine universelle », heureusement que le ridicule ne tue pas
July 13, 2022
De même, Typhaine D nous a expliqué, dans une interview qu'elle a accepté de nous accorder, avoir reçu de nombreuses menaces de violences et de mort, et bon nombres d'insultes misogynes, suite à la mise en ligne de cette vidéo. Un cyber-harcèlement sur lequel l'autrice a bien voulu revenir.
L'interview de Typhaine D
- Question : Avez-vous créé la langue qu'est "La Féminine universelle" toute seule ? Comment vous en est venue l'idée ?
Tout a commencé en 2012 avec "Contes à rebours" notammente. Au départ, j'étais très seule dans cette démarche, même des copines me disaient "il y a un tabou sur la langue, si on bouge une virgule d'un yota c'est gravissime". Puis j'ai commencé à la pratiquer durant mes spectacle, en écrivante aussi, et d'autres femmes s'en sont emparées avec le temps et font leurs propres trouvailles. Et maintenante, toute une communauté s'exprime ainsi ! Mais quand je fais des interventions en entreprise, je parle en inclusive. Je suis bilingue donc, je peux m'adapter.
Mais je parle quotidiennemente la Féminine Universelle. Je la pratique donc dans la vie, avec mes sœurs de lutte, et dans mes spectacles. Elle s'agit d'une exercice savoureuse ! Elle faut s'emparer de ce qui noues parle.. Moie, je féminise quand c'est politique. "La clitorisse", par exemple, puisque ça noues appartient. Pour les objets par exemple, ça n'est pas essentielles pour moie, mais libre à celles qui souhaite toute féminiser !
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :
- Question : Les réactions ont été violentes sur les réseaux sociaux suite à la vidéo où vous intervenez pour la chaîne YouTube Le Crayon, pouvez-vous nous en dire davantage ?
La Féminine Universelle est importante puisque sinon on ne se ferait pas harceler par des hommes toxiques avec même des débats sur le mot "autrice" qui existe pourtant depuis qu'existe le mot "auteur". Les femmes sont infériorisées dans la langue française depuis le XVIIe siècle, à partir du moment où des hommes ont mis en place la règle du masculin l'emporte. Et là, quelques personnes féminisent pour faire entendre comme toute notre langue est masculinisée, et les hommes se mettent à hurler. Mais les gars, vous faites ça en sens inverse depuis si longtemps ! La moindre résistance à l'oppression va être dénaturée pour la faire passer pour une violence.
J'ai reçu des milliers d'insultes, de menaces, de violences de toutes sortes et même de mort. J'ai reçu des "Il faut retourner en kuisine", ou des messages avec des tasses de café, comme d'habitude. J'ai eu des messages où on me disait d'aller en hôpital psychiatrique, juste pour avoir féminisé une langue … Et ils réagissent d'ailleurs aussi mal pour l'écriture inclusive. Ils se mettent dans des états impossibles. Et si on devait porter plainte pour cyberharcèlement à chaque fois qu'on reçoit un message de ce genre, on nous rirait au nez au poste. On est vraiment livrées à nous-même.
- Question : Quel message voudriez-vous faire passer à tous ceux qui nous lisent ?
Du côté des gens qui ne sont pas d'accord avec ce qu'on raconte, se trouvent des femmes et des hommes qui nous écrivent pour nous dire qu'elles et ils ne cautionnent absolument pas pour autant le cyberharcèlement que nous vivons. On peut être en désaccord sans dénigrer ni menacer. On ne violente personne. Et on doit attendre la même chose de ceux qui ne sont pas d'accord avec nous. Qu'on soit d'accord ou pas, rien ne justifie jamais de tenir de tels propos. Et aussi, elle faut savoir condamner cette violence lorsqu'on la lit, sur les réseaux par exemple.
Elle ne faut pas participer, même avec un "Elle est nulle" : si déjà cette femme a pris des milliers de commentaires dénigrants, c'est participer au cyberharcèlement pénalement répréhensible.
Et quand on soutient la personne et son travail, elle faut penser à la dire aussi ! Pour faire rayonner les choses positives, pour les exprimer. Elle faut aussi prendre le temps, pour que tout le monde la voit, et qu'on ne lise pas que du négatif sur les réseaux. Pour que cela devienne des lieux d'échanges respectueux de toutes et de tous.
Si ce travail vous intéresse, vous pouvez retrouver le linktree de Typhaine D ici. Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre point de vue sur la Féminine universelle ? Vous pouvez nous faire un retour à ce sujet via notre espace commentaires, dans le plus grand respect de chacun. Et si vous voulez savoir quel mot lié à l'écriture inclusive a fait son entrée dans le dictionnaire l'année dernière, et a fait débat par la même occasion, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Par Dobrigado, il y a 2 ans :
Tant que c'est purement artistique, pourquoi pas j'ai envie de dire, ça peut faire se poser différentes questions intéressantes pour notre société actuelle. Je ne comprends pas ceux qui ont menacé de mort quelqu'un pour ça, sincèrement ...
Répondre à ce commentaire