Euro 2016 : comment bien se protéger contre le hameçonnage ?
Nous vous avions récemment parlé des différentes solutions qui s'offraient à vous pour protéger votre vie privée dans le numérique. Aujourd'hui, on vous parle des meilleurs moyens de se protéger contre malwares et autres virus, particulièrement nombreux en cette période de l'Euro ! Les évènements sportifs sont en effet bien souvent l'occasion pour les cybercriminels de redoubler d'efforts sur le hameçonnage, tant sur les réseaux sociaux que sur les sites de paris sportifs !
Sans doute vous n'êtes pas dupe et savez bien faire attention aux mails qui tombent dans votre boîte spam, mais qu'en est-il des offres moins louches, qu'on retrouve par exemple sur les réseaux sociaux ? Certains arnaqueurs sont passés maîtres dans l'art de soutirer des informations ou installer des malwares sous le prétexte d'offrir le visionnage d'un match en direct ou de revendre des places pour un match auquel ils ne pourront finalement pas assister.
Quelques conseils pour bien se protéger
Commencez par vous méfier des offres un peu trop alléchantes (généralement des tickets à prix cassés) et vérifiez toujours l'identité numérique de la personne ou du site faisant cette offre. Fuyez généralement les personnes vous proposant de vous envoyer les tickets via un lien ou un mail, sauf si le site en question est connu. Vous pourriez être infecté par un malware qui interceptera vos données bancaires plus tard lors d'un achat en ligne, par exemple.
Pour éviter cela, vérifiez l'URL qui vous a été envoyée avant de cliquer sur le lien, via des services tels que VirusTotal ou encore URLVoid. Préférez également une rencontre physique et faites attention à l'authenticité des tickets, on ne sait jamais !
L'hameçonnage peut également prendre la forme de publicités liées à un évènement et prenant les couleurs d'une grande marque, ou encore des liens pour acheter des goodies liés à l'évènement, tels que des T-shirts de votre équipé préférée. Si vous avez un doute, mieux vaut alors passer par les sources officielles. Vous ne voudriez pas subir un vol de vos données personnelles en souhaitant simplement supporter l'équipe de France !
Une fois dans un stade, il faut également penser à désactiver son Wi-fi pour éviter les connexions automatiques à des Wi-Fi publics, où les données des smartphones circulent librement et généralement sans aucune protection. Une aubaine pour des personnes mal intentionnées qui souhaiteraient obtenir certaines de vos informations.
Une autre solution qui s'offre à vous est bien entendu de vous protéger contre tous les types de malwares en installant un antivirus de qualité, chose que vous devriez faire de toute façon pour bien protéger votre ordinateur. Les softwares gratuits font l'affaire pour une simple navigation web, mais sont loin d'être des solutions sûres à long terme. Cette année, trois laboratoires (VP SPAM, AV-Comparatives et SE Labs) ont élu ESET Smart Security comme la meilleure protection antispam et le meilleur anti-malware de l’année 2016. En effet, la société propose un très bon système de protection contre virus, hameconnage ou autres dangers du web. Le système permet de protéger plusieurs périphériques comme les smartphones et les tablettes, et est compatible avec Windows. ESET organise d'ailleurs un quizz sur l'Euro avec de nombreux lots à gagner pour les plus calés d'entre vous en foot !
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.
Allez salut !
Cela permet de signaler les emails de phishing reçus depuis le webmail, et d'être alerté quand on ouvre un mail de phishing ou que l'on atteint une page de phishing dans le navigateur.
C'est collaboratif ! tout signalement est propagé (après vérification automatique) dans la minute qui suit vers toutes les extensions installées par les utilisateurs.
Ca fonctionne avec Chrome, Firefox, Safari (EDGE d'ici fin de l'été) et avec les webmails : Gmail, Yahoo, Microsoft, AOL, Free, SFR, Orange, LaPoste.net, Bluewin (Suisse)
Je vous laisse essayer...
Respecter les goûts et les couleurs... que quand ça les arrange !
(bien-entendu heureusement que tous ne sont pas comme ça)
J'ai beau ne pas vraiment apprécier le football, on parle d'un événement sur notre territoire, donc ce n'est plus uniquement du sport, mais de l'actualités.
Mais bon, j'ai l'impression d'être un de ses rares gamers/geek touche à tout à apprécier des matchs de sport (Basket, rugby, Handball, voire du foot de temps à autres).
J'ai plus l'impression que tout le monde dénigre le foot pour sa communauté, alors qu'on est l'exemple même, beaucoup de personnes dénigrent les hardcore gamers à cause de leur communauté. A quoi ça sert de contester un engouement mondial alors que nous détestons quand un média fait une généralité sur les JV ?
(foudroie moi ô foudroyant foudroyeur de pouces rouges)