Le Gouvernement se ridiculise avec ce message de prévention raté
Emmanuel Macron n'est clairement pas le Président de la république française le plus apprécié de l'Histoire, et il en va de même pour son Gouvernement. Alors, quand le Ministère de l'Intérieur se loupe complètement avec un message de prévention routière, les internautes s'en délectent.
un nouveau message de prévention de la part du gouvernement
Il n'est pas toujours facile de maîtriser sa communication, et c'est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. Même une enseigne comme Burger King, connue pour être douée en la matière, ne peut toujours éviter les polémiques. Alors quand il en va de messages officiels publiés par le Gouvernement, c'est encore plus compliqué. Et ce mardi 28 mai, c'est le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer qui en a fait les frais.
Celui-ci a publié, sur les réseaux sociaux, un message de prévention pour la sécurité routière. Adressé aux travailleurs, le message en question incite les usagers de la route à ne pas rouler trop vite, en soulignant que rouler un peu plus rapidement ne permet pas de gagner beaucoup de temps sur un trajet. Jusque-là, rien de plus normal. Mais le problème, c'est que "les calculs sont pas bons, Kévin", comme dirait une grande philosophe.
#SécuritéRoutièreAuTravail l En augmentant sa vitesse de 10km/h sur un trajet de 30 kilomètres, on ne gagne que 30 secondes.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) May 28, 2024
Cela vaut-il vraiment la peine de prendre des risques ? #VivreEnsemble pic.twitter.com/zBITjSyxdJ
un calcul fumeux et des internautes en colère sur x
Dans son message de prévention, le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer affirme "qu'en augmentant sa vitesse de 10km/h sur un trajet de 30 kilomètres, on ne gagne que 30 secondes". Problème, aucune vitesse de base n'est donnée. Or, si l'on vous encourage à faire attention sur la route, on se doit également d'être honnête intellectuellement : selon la vitesse à laquelle on roule au départ, augmenter sa vitesse de 10km/h peut en réalité faire gagner un temps non négligeable. Concrètement, plus on roule lentement, plus le temps gagné sera proportionnellement élevé. Dans l'exemple donné ici, rouler à 40 km/h au lieu de 30 km/h ferait gagner 15 minutes sur un trajet de 30 kilomètres !
Mais ?!
— Guillaume Limousin (@Sonic_urticant) May 30, 2024
Je fais faire l'exercice à mes élèves de 3ème.
C’est qui le stagiaire qui écrit vos tweets ?
— Péron Muriel-Henri (@PeronHenri) May 29, 2024
C’est complètement faux.
Vous nous prenez pour des cons @Interieur_Gouv
C'est le même stagiaires qui confond chiffre d'affaire et bénéfice !
— Coupdetrix (@coupdetrix) May 30, 2024
Euh...
— Julien (@Jujubb12) May 28, 2024
Oui cette affirmation est vrai si on roule déjà à près de 185 km/h...
Je pense que le danger est là bien avant d'atteindre cette vitesse !!!
Faux ! Celui qui rédige le tweet doit habiter à 2 minutes à pied de son boulot
— J-D ~ Kevalos (@KevalJeanDD) May 30, 2024
C'est @BrunoLeMaire qui a fait le calcul
— Franck-Hein?! (@FranckHein) May 28, 2024
waze n'est pas d'accord avec ce tweet : je gagne 8min sur des trajets de 20km en roulant seulement 60 km/h au dessus de la limitation
— beaujak Magnus gooseman (@bj_gooseman) May 30, 2024
Supprime. pic.twitter.com/OjoVAAByNk
— Korben (@Korben) May 29, 2024
Comme le rapportent nos confrères de Numérama et comme vous avez pu le constater, les internautes ont été nombreux à noter l'entourloupe - ou l'erreur - avec humour ou agacement, si bien qu'une note de la communauté est apparue, avant de mystérieusement disparaître.
Comme indiqué ci-dessus, pour que le calcul indiqué par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer soit correct, il faudrait que les automobilistes circulent à une vitesse de base de 184 km/h. A priori, c'est illégal. Le calcul partagé dans ce post visant à sensibiliser ne s'applique donc à aucune situation réelle, ce qui ridiculise complètement le message de fond, pourtant important.
Merci c'était un message de la prévention routière.
Il est quand même peu probable que sur un trajet de 30 km, on roule en zone 30 en pleine ville. Sur un trajet entier à 80-90km/h on est déjà sur une différence de 2min, en prenant l’hypothèse qu’on soit constamment à vitesse max (ce qui n’est pas crédible…)
La formulation est peut être simplifiée mais sur un trajet réaliste je pense pas qu’on soit si loin de la réalité avec 30 secondes.
enfin moi ce qui me dérange c’est la tournure de la phrase, je sais que c’est fait pour interpeller les gens mais en général les français travaillent pour vivre pas l’inverse
Et le fait de rajouter ”on ne vous a rien demandé" je trouve ça de mauvais goût
Tout dépend de la façon dont on perçoit les choses . . .
"Pilote, volez moins vite, c'est dangereux, en plus pour gagner 30s ça sert à rien"
:)