Burger King : cette campagne de communication ne passe vraiment pas auprès des jeunes
Régulièrement, les campagnes de communication de Burger King sont excellentes. Surtout quand elles s'attaquent à son concurrent direct McDonald's. On peut dire que la chaîne de restauration rapide est passé reine en la matière. Sauf cette fois-ci. Et pour cause : sa dernière campagne pour le recrutement d'alternants au sein de l'entreprise ne passe vraiment pas auprès des jeunes.
Burger King se tourne aussi vers l'alternance
Burger King est connu pour nous offrir d'excellentes campagnes de communication notamment quand c'est pour se moquer de son concurrent direct McDonald's. Les deux entreprises de fast-food n'hésitent pas à tirer à boulets rouges.
Aujourd'hui, l'enseigne de restauration rapide a décidé de lancer une nouvelle campagne marketing, non pas pour attirer les clients chez eux à la place de McDo mais plutôt pour recruter des jeunes avec des contrats en alternance. De plus en plus d'étudiants se tournent vers cette formation qui permet de suivre des études et d'acquérir une expérience professionnelle en parallèle. Les entreprises apprécient ce système car c'est l'occasion pour eux de faire travailler une main-d’œuvre à moindre coût grâce aux aides que l’État propose. Divers domaines proposent de l'alternance aux jeunes allant de l'hôtellerie au milieu sportif et même les fast-food comme KFC, McDonald's ou Burger King.
Cette dernière enseigne souhaite donner une chance aux jeunes de venir suivre ce type de formation mais pas sûr que ceux là aient envie de postuler quand on constate leurs réactions face à la campagne de l'entreprise.
Les jeunes ne digèrent pas ce que Burger King propose
En effet, dans la campagne intitulée "Grillons des Steaks, Pas des Rêves", Burger King a publié trois affiches mettant en scène sur chacune d'elles une jeune fille en train de streamer, un jeune homme souhaitant se lancer dans la musique et enfin un autre qui voudrait devenir footballeur. Chacun d'eux veut réaliser son rêve professionnel sauf que voilà, il y a à chaque fois une petite phrase qui montre que ce rêve peut échouer et l'enseigne ajoute sur chaque affiche "Dans le doute sachez que Burger King recrute en alternance".
C'est cette phrase qui ne passe pas chez les jeunes. Ces derniers estiment que cette campagne est de mauvais goût et met en avant l'échec plutôt que de porter les jeunes qui sont ambitieux et qui souhaitent faire ce qui leur plaît.
Il semblerait que le message n'a pas été compris pas les internautes. L'entreprise s'est certainement mal exprimée car ces métiers présentés sont considérés comme complexes à atteindre et ultra compétitifs. Burger King voulait peut être dire par là qu'elle offrait une opportunité viable et facile d'accès. Malheureusement, pour l'enseigne, c'est le bad buzz car les commentateurs parlent ici de la pire campagne de Burger King à l'instar de celle lors de la journée internationale des droits des femmes.
C'est la pire campagne de Burger King https://t.co/yscDvOvXkO
— oh mais dis les termes (@lilsassy__) May 14, 2024
C'est chaud cette campagne de Burger King. Probablement la pire....! En gros tu ne vaux rien alors va bosser à BK. Ou encore à quoi bon avoir des rêves et de l'espoir autant aller à BK dans le doute. https://t.co/fU5Ep1HSD6
— Naime971|SLAY 3-4-5 Mai?￯ᄌï¾?ï¿¯ï¾¸ï¾ (@StarfayeurIGAJ) May 14, 2024
C'est chaud cette campagne de Burger King. Probablement la pire....! En gros tu ne vaux rien alors va bosser à BK. Ou encore à quoi bon avoir des rêves et de l'espoir autant aller à BK dans le doute. https://t.co/fU5Ep1HSD6
— Naime971|SLAY 3-4-5 Mai?￯ᄌï¾?ï¿¯ï¾¸ï¾ (@StarfayeurIGAJ) May 14, 2024
La campagne est non seulement catastrophique mais aussi idiote : Burger King recherche des alternants en mettant en avant des gens qui ont des projets, or pour une alternance il faut une école. https://t.co/o4WOdXvtW7
— Tom (@Tom_Gagniare) May 15, 2024
Ici tout est polémique :)
Mais le vrai problème c'est pas Twitter en fait, c'est la connerie de la majeure partie de l'humanité...
Avant Internet, les gens gardaient leur merde dans leur tête.
Maintenant ils la chient partout sur les réseaux.
Les réseaux sociaux c'est les chiottes mentales de l'humanité.
Pourtant elle est très bien cette pub.
On le voit bien dans le monde pro que ce ne sont pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir.
Faut surtout pas croire en ses rêves, rester dans le rang à tout prix et surtout se méfier de son prochain comme de la peste.
Quand tu aimes et que tu comprends un peu la culture geek, que t'as été bercé par des œuvres qui vante la prise de risques, la confiance envers l'autre et le fait de croire en ses rêves tu peux que être dépité par ce genre de campagne.
Et puis on voit bien ici que c'est les gens aigris et méprisant qui kiffent cette campagne...
Mais à un moment donné, la réalité nous rattrape et c'est là que cette pub est dérangeante pour la jeunesse, qui ne vit que dans un rêve continu et relayé par les réseaux sociaux.
Certains auront les moyens et capacités à vivre leurs rêves, mais ce n'est pas pour autant que tous y arriveront.
Elstar tu ne vies pas dans un manga ou une série TV, tu ne fais pas du tout la différence entre le réel et le virtuel ça fait peur..! C'est bien d'avoir des rêves et de vouloir y arriver mais il faut garder les pieds sur terre et savoir se faire une raison si on y parvient pas (rien de grave, c'est la vie qui est ainsi).
Bon allez, si j'avais 15 ans de moins je quitterai mon travail pour devenir une tortue ninja :p
Quand on aime et qu'on comprend un peu la culture geek on sait que dans tous les shonens le héros n'accomplis jamais ses rêves sans connaitre l'échec et il doit systématiquement travailler très très dur pour y arriver.
Et dans les shonens on croise souvent un archétype d'antagoniste : le cynique, un peu lâche, qui se prétend "réaliste" mais qui en réalité voue un mépris teinté d'une admiration inavouable envers le héros parce que lui , il a abandonné son rêve.
Qui peut croire que "contentes toi de faire des frites" pourrait être une meilleure leçon de vie que "crois en tes rêves" à part les aigris et les lâches ?
La génération Z qui croit que tout leurs est acquis et qu'on leurs doit quelque chose.
Les rêves c'est bien et je pousse les jeunes à toujours avoir de l'ambition mais quand je vois ce que c'est leurs ambitions, être "influenceur", "gameur sur twitch", etc, je me dis qu'on a raté quelque chose en cours de route.
Elles sont où les ambitions de devenir médecin, professeur, chercheur, architectes, aviateur, etc. Tous ces rêves sont has been aux yeux de certains de la Génération Z. Leurs modèles aujourd'hui sont les footballeurs, les téléréalités et les brasseurs de vent sur Twitch.
Heureusement que tous ne sont pas influencés par la misère intellectuelle et ont des ambitions qui redonne foi en l'humanité. Ceux qui acceptent de galérer au début pour finir par arriver là où ils rêvaient d'y être, chercheur en robotique, développeurs, médecins, constructeurs de prototypes qui sauvent des vies, des gens qui vont dans l'espace, qui construisent des grattes ciel, des ponts, sauvent les océans, etc. Tout n'est pas jeter dans les nouvelles générations mais il y a toujours une minorité de bons a rien à se plaindre et a croire qu'on leurs doit tout.
Calmes toi chabichou, je ne parlais pas de toi personnellement donc si tu te sens visé ça ne vient que de toi.
Mon pti loulou j'ai rien contre les boomers, si tu relis attentivement tu constateras que je m'en prend à la mentalité boomer.
La mentalité boomer c'est le fait d'être vieux dans sa tête.
D'être aigris, réactionnaire, méfiant, condescendant et donneur de leçon, bref d'être fermé (reste à savoir si tu te sens concerné par ces critères).
Et c'est pas une question d'âge ; des gens très jeunes peuvent avoir une mentalité de boomer aigris et des gens très âgés savent resté jeunes et ouverts.
Le truc c'est qu'on est sur un site dédié à la culture geek.
Et la mentalité boomer c'est l'antithèse des valeurs porté par cette culture.
La culture geek est une culture d'ouverture et de curiosité. Une culture qui poussent à croire en ses rêves et que chacun peut devenir ce qu'il veut être.
Et la mentalité de boomer qui use de clichés générationnels grossiers et insultants en vue d'étaler du mépris et de l'aigreur c'est l'antithèse de ces valeurs positives.