Burger King : cette campagne de communication ne passe vraiment pas auprès des jeunes

15 mai 2024 à 16h37 dans Insolite

Régulièrement, les campagnes de communication de Burger King sont excellentes. Surtout quand elles s'attaquent à son concurrent direct McDonald's. On peut dire que la chaîne de restauration rapide est passé reine en la matière. Sauf cette fois-ci. Et pour cause : sa dernière campagne pour le recrutement d'alternants au sein de l'entreprise ne passe vraiment pas auprès des jeunes.

Burger King fait un bad buzz chez les jeunes avec cette campagne

Burger King se tourne aussi vers l'alternance

Burger King est connu pour nous offrir d'excellentes campagnes de communication notamment quand c'est pour se moquer de son concurrent direct McDonald's. Les deux entreprises de fast-food n'hésitent pas à tirer à boulets rouges.

Aujourd'hui, l'enseigne de restauration rapide a décidé de lancer une nouvelle campagne marketing, non pas pour attirer les clients chez eux à la place de McDo mais plutôt pour recruter des jeunes avec des contrats en alternance. De plus en plus d'étudiants se tournent vers cette formation qui permet de suivre des études et d'acquérir une expérience professionnelle en parallèle. Les entreprises apprécient ce système car c'est l'occasion pour eux de faire travailler une main-d’œuvre à moindre coût grâce aux aides que l’État propose. Divers domaines proposent de l'alternance aux jeunes allant de l'hôtellerie au milieu sportif et même les fast-food comme KFC, McDonald's ou Burger King.

Cette dernière enseigne souhaite donner une chance aux jeunes de venir suivre ce type de formation mais pas sûr que ceux là aient envie de postuler quand on constate leurs réactions face à la campagne de l'entreprise.

Les jeunes ne digèrent pas ce que Burger King propose

En effet, dans la campagne intitulée "Grillons des Steaks, Pas des Rêves", Burger King a publié trois affiches mettant en scène sur chacune d'elles une jeune fille en train de streamer, un jeune homme souhaitant se lancer dans la musique et enfin un autre qui voudrait devenir footballeur. Chacun d'eux veut réaliser son rêve professionnel sauf que voilà, il y a à chaque fois une petite phrase qui montre que ce rêve peut échouer et l'enseigne ajoute sur chaque affiche "Dans le doute sachez que Burger King recrute en alternance".

Streameuse sur la campagne de recrutement Burger King

Footballeur sur la campagne de recrutement Burger King

Rappeur sur la campagne de recrutement Burger King

C'est cette phrase qui ne passe pas chez les jeunes. Ces derniers estiment que cette campagne est de mauvais goût et met en avant l'échec plutôt que de porter les jeunes qui sont ambitieux et qui souhaitent faire ce qui leur plaît. 

Il semblerait que le message n'a pas été compris pas les internautes. L'entreprise s'est certainement mal exprimée car ces métiers présentés sont considérés comme complexes à atteindre et ultra compétitifs. Burger King voulait peut être dire par là qu'elle offrait une opportunité viable et facile d'accès. Malheureusement, pour l'enseigne, c'est le bad buzz car les commentateurs parlent ici de la pire campagne de Burger King à l'instar de celle lors de la journée internationale des droits des femmes.

C'est la pire campagne de Burger King https://t.co/yscDvOvXkO

— oh mais dis les termes (@lilsassy__) May 14, 2024

C'est chaud cette campagne de Burger King. Probablement la pire....! En gros tu ne vaux rien alors va bosser à BK. Ou encore à quoi bon avoir des rêves et de l'espoir autant aller à BK dans le doute. https://t.co/fU5Ep1HSD6

— Naime971|SLAY 3-4-5 Mai?￯ᄌマ?￯ᄌマ (@StarfayeurIGAJ) May 14, 2024

C'est chaud cette campagne de Burger King. Probablement la pire....! En gros tu ne vaux rien alors va bosser à BK. Ou encore à quoi bon avoir des rêves et de l'espoir autant aller à BK dans le doute. https://t.co/fU5Ep1HSD6

— Naime971|SLAY 3-4-5 Mai?￯ᄌマ?￯ᄌマ (@StarfayeurIGAJ) May 14, 2024

La campagne est non seulement catastrophique mais aussi idiote : Burger King recherche des alternants en mettant en avant des gens qui ont des projets, or pour une alternance il faut une école. https://t.co/o4WOdXvtW7

— Tom (@Tom_Gagniare) May 15, 2024

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (18)
Mouais, je ne vois pas où est la polémique là ...
photo de profil de Gus Par Gus, il y a 7 mois Répondre
Moi non plus...
photo de profil de UnGens Par UnGens, il y a 7 mois (en réponse à Gus) Répondre
On est trois...
photo de profil de Ao Par Ao, il y a 7 mois (en réponse à Gus) Répondre
Quatre !!!
photo de profil de Hellgringo Par Hellgringo, il y a 7 mois (en réponse à Ao) Répondre
Encore une "polémique" pour rien mais dans le doute arrêtez de Twitter, ça vous fera du bien
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 7 mois Répondre
Arretez Hitek plutot !
Ici tout est polémique :)
photo de profil de Cluelet Par Cluelet, il y a 7 mois (en réponse à Nul) Répondre
C'est à la source qu'il faut régler le problème: Twitter.
Mais le vrai problème c'est pas Twitter en fait, c'est la connerie de la majeure partie de l'humanité...
Avant Internet, les gens gardaient leur merde dans leur tête.
Maintenant ils la chient partout sur les réseaux.
Les réseaux sociaux c'est les chiottes mentales de l'humanité.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Cluelet) Répondre
" Quand tu donnes la parole aux c0ns, ils la prennent !"
photo de profil de Hardsnap3 Par Hardsnap3, il y a 7 mois (en réponse à zoxotoboxo) Répondre
Ah cette fameuse génération... Si on leur dit de toujours avoir un plan de secours, c'est une insulte pour eux.

Pourtant elle est très bien cette pub.
photo de profil de Dobermann Par Dobermann, il y a 7 mois Répondre
Elle est bien cette campagne, la dur réalité concernant la génération Z..!
On le voit bien dans le monde pro que ce ne sont pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir.
photo de profil de douf Par douf, il y a 7 mois Répondre
La mentalité boomer c'est l'antithèse de l'esprit shonen.

Faut surtout pas croire en ses rêves, rester dans le rang à tout prix et surtout se méfier de son prochain comme de la peste.

Quand tu aimes et que tu comprends un peu la culture geek, que t'as été bercé par des œuvres qui vante la prise de risques, la confiance envers l'autre et le fait de croire en ses rêves tu peux que être dépité par ce genre de campagne.

Et puis on voit bien ici que c'est les gens aigris et méprisant qui kiffent cette campagne...
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 7 mois Répondre
Désolé de te contredire, mais c'est juste la dure réalité de la vie. Un shonen n'est pas la réalité. Quel est le pourcentage de personne qui vont réussir sur 1000 ou 10000 personnes, je ne pense pas que cela soit 100%. Donc c'est super d'avoir des rêves, sans cela pas d'avion ni même de voiture sans ou de bateau.
Mais à un moment donné, la réalité nous rattrape et c'est là que cette pub est dérangeante pour la jeunesse, qui ne vit que dans un rêve continu et relayé par les réseaux sociaux.
Certains auront les moyens et capacités à vivre leurs rêves, mais ce n'est pas pour autant que tous y arriveront.
photo de profil de Kif_el_clown Par Kif_el_clown, il y a 7 mois (en réponse à Elstar) Répondre
T'expliques très bien à quel point t'es cynique et désabusé, est-ce là un modèle véritablement exemplaire ?
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 7 mois (en réponse à Kif_el_clown) Répondre
C'est exactement ça, très bien expliqué :)
Elstar tu ne vies pas dans un manga ou une série TV, tu ne fais pas du tout la différence entre le réel et le virtuel ça fait peur..! C'est bien d'avoir des rêves et de vouloir y arriver mais il faut garder les pieds sur terre et savoir se faire une raison si on y parvient pas (rien de grave, c'est la vie qui est ainsi).
Bon allez, si j'avais 15 ans de moins je quitterai mon travail pour devenir une tortue ninja :p
photo de profil de douf Par douf, il y a 7 mois (en réponse à Kif_el_clown) Répondre
Je te remercie pour ta sollicitude qui se manifeste par le truchement d'un glorieux élan de psychologie de comptoir et de condescendance, mais je crois pouvoir distinguer les leçons de vie et les messages moraux que certaines œuvres culturelles m'ont transmis de la vrai vie IRL.

Quand on aime et qu'on comprend un peu la culture geek on sait que dans tous les shonens le héros n'accomplis jamais ses rêves sans connaitre l'échec et il doit systématiquement travailler très très dur pour y arriver.

Et dans les shonens on croise souvent un archétype d'antagoniste : le cynique, un peu lâche, qui se prétend "réaliste" mais qui en réalité voue un mépris teinté d'une admiration inavouable envers le héros parce que lui , il a abandonné son rêve.

Qui peut croire que "contentes toi de faire des frites" pourrait être une meilleure leçon de vie que "crois en tes rêves" à part les aigris et les lâches ?
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 7 mois (en réponse à douf) Répondre
Les boomers sont des parents, tes parents, les gens qui ont construit ce que tu ne feras jamais. Tu craches sur les anciennes générations alors qu'ils ont construit ce monde. Tu as fait quoi toi pour l'humanité ? As-tu contribué à quelque chose pour te croire si précieux et supérieur aux boomers ? Les boomers ont eu des rêves aussi, certains les ont concrétisés et d'autres ont fini par accepter de faire un travail qui paye simplement ton lit, ta bouffe, ton toit, tes études et certainement TES rêves.
La génération Z qui croit que tout leurs est acquis et qu'on leurs doit quelque chose.

Les rêves c'est bien et je pousse les jeunes à toujours avoir de l'ambition mais quand je vois ce que c'est leurs ambitions, être "influenceur", "gameur sur twitch", etc, je me dis qu'on a raté quelque chose en cours de route.

Elles sont où les ambitions de devenir médecin, professeur, chercheur, architectes, aviateur, etc. Tous ces rêves sont has been aux yeux de certains de la Génération Z. Leurs modèles aujourd'hui sont les footballeurs, les téléréalités et les brasseurs de vent sur Twitch.

Heureusement que tous ne sont pas influencés par la misère intellectuelle et ont des ambitions qui redonne foi en l'humanité. Ceux qui acceptent de galérer au début pour finir par arriver là où ils rêvaient d'y être, chercheur en robotique, développeurs, médecins, constructeurs de prototypes qui sauvent des vies, des gens qui vont dans l'espace, qui construisent des grattes ciel, des ponts, sauvent les océans, etc. Tout n'est pas jeter dans les nouvelles générations mais il y a toujours une minorité de bons a rien à se plaindre et a croire qu'on leurs doit tout.
photo de profil de Je suis boomer et fier de l'etre Par Je suis boomer et fier de l'etre, il y a 7 mois (en réponse à Elstar) Répondre
Oh p'tit chat, tu t'es sentis visé et ça a fait du mal à tes sentiments ; tu veux un gros calinou et un chocolat chaud pour te réconforter ?
Calmes toi chabichou, je ne parlais pas de toi personnellement donc si tu te sens visé ça ne vient que de toi.

Mon pti loulou j'ai rien contre les boomers, si tu relis attentivement tu constateras que je m'en prend à la mentalité boomer.


La mentalité boomer c'est le fait d'être vieux dans sa tête.
D'être aigris, réactionnaire, méfiant, condescendant et donneur de leçon, bref d'être fermé (reste à savoir si tu te sens concerné par ces critères).

Et c'est pas une question d'âge ; des gens très jeunes peuvent avoir une mentalité de boomer aigris et des gens très âgés savent resté jeunes et ouverts.


Le truc c'est qu'on est sur un site dédié à la culture geek.
Et la mentalité boomer c'est l'antithèse des valeurs porté par cette culture.

La culture geek est une culture d'ouverture et de curiosité. Une culture qui poussent à croire en ses rêves et que chacun peut devenir ce qu'il veut être.

Et la mentalité de boomer qui use de clichés générationnels grossiers et insultants en vue d'étaler du mépris et de l'aigreur c'est l'antithèse de ces valeurs positives.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 6 mois (en réponse à Je suis boomer et fier de l'etre) Répondre
Très très bonne campagne publicitaire ;)
photo de profil de Ismaprod Par Ismaprod, il y a 7 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler