Régulièrement, les campagnes de communication de Burger King sont excellentes. Surtout quand elles s'attaquent à son concurrent direct McDonald's. On peut dire que la chaîne de restauration rapide est passé reine en la matière. Sauf cette fois-ci. Et pour cause : sa dernière campagne pour le recrutement d'alternants au sein de l'entreprise ne passe vraiment pas auprès des jeunes.
Burger King se tourne aussi vers l'alternance
Burger King est connu pour nous offrir d'excellentes campagnes de communication notamment quand c'est pour se moquer de son concurrent direct McDonald's. Les deux entreprises de fast-food n'hésitent pas à tirer à boulets rouges.
Aujourd'hui, l'enseigne de restauration rapide a décidé de lancer une nouvelle campagne marketing, non pas pour attirer les clients chez eux à la place de McDo mais plutôt pour recruter des jeunes avec des contrats en alternance. De plus en plus d'étudiants se tournent vers cette formation qui permet de suivre des études et d'acquérir une expérience professionnelle en parallèle. Les entreprises apprécient ce système car c'est l'occasion pour eux de faire travailler une main-d’œuvre à moindre coût grâce aux aides que l’État propose. Divers domaines proposent de l'alternance aux jeunes allant de l'hôtellerie au milieu sportif et même les fast-food comme KFC, McDonald's ou Burger King.
Cette dernière enseigne souhaite donner une chance aux jeunes de venir suivre ce type de formation mais pas sûr que ceux là aient envie de postuler quand on constate leurs réactions face à la campagne de l'entreprise.
Les jeunes ne digèrent pas ce que Burger King propose
En effet, dans la campagne intitulée "Grillons des Steaks, Pas des Rêves", Burger King a publié trois affiches mettant en scène sur chacune d'elles une jeune fille en train de streamer, un jeune homme souhaitant se lancer dans la musique et enfin un autre qui voudrait devenir footballeur. Chacun d'eux veut réaliser son rêve professionnel sauf que voilà, il y a à chaque fois une petite phrase qui montre que ce rêve peut échouer et l'enseigne ajoute sur chaque affiche "Dans le doute sachez que Burger King recrute en alternance".
C'est cette phrase qui ne passe pas chez les jeunes. Ces derniers estiment que cette campagne est de mauvais goût et met en avant l'échec plutôt que de porter les jeunes qui sont ambitieux et qui souhaitent faire ce qui leur plaît.
Il semblerait que le message n'a pas été compris pas les internautes. L'entreprise s'est certainement mal exprimée car ces métiers présentés sont considérés comme complexes à atteindre et ultra compétitifs. Burger King voulait peut être dire par là qu'elle offrait une opportunité viable et facile d'accès. Malheureusement, pour l'enseigne, c'est le bad buzz car les commentateurs parlent ici de la pire campagne de Burger King à l'instar de celle lors de la journée internationale des droits des femmes.
C'est la pire campagne de Burger King https://t.co/yscDvOvXkO
May 14, 2024
C'est chaud cette campagne de Burger King. Probablement la pire....! En gros tu ne vaux rien alors va bosser à BK. Ou encore à quoi bon avoir des rêves et de l'espoir autant aller à BK dans le doute. https://t.co/fU5Ep1HSD6
May 14, 2024
C'est chaud cette campagne de Burger King. Probablement la pire....! En gros tu ne vaux rien alors va bosser à BK. Ou encore à quoi bon avoir des rêves et de l'espoir autant aller à BK dans le doute. https://t.co/fU5Ep1HSD6
May 14, 2024
La campagne est non seulement catastrophique mais aussi idiote : Burger King recherche des alternants en mettant en avant des gens qui ont des projets, or pour une alternance il faut une école. https://t.co/o4WOdXvtW7
May 15, 2024
Par Marcus, il y a 2 mois :
Mouais, je ne vois pas où est la polémique là ...
Répondre à ce commentaire