Confinement : les magasins de jeux vidéo peuvent finalement rouvrir sous certaines conditions
Le confinement a pris effet samedi 20 mars dans 16 départements. A cette occasion, le gouvernement a annoncé que seul les commerces de première nécessité resteraient ouverts ainsi que les disquaires et les libraires. Face à cette annonce, de nombreux acteurs du monde vidéoludique français sont montés au créneau pour dénoncer l'injustice de la fermeture des rayons de jeux vidéos. Face à l'enflement de la polémique, le gouvernement est finalement revenu sur sa décision.... sous certaines conditions.
Un premier pas incompréhensible
Une décision "incompréhensible" selon le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) dont le sentiment est partagé par le député LREM du Maine-et-Loire, Denis Masséglia, président du groupe d'études jeux vidéos à l'Assemblée Nationale. La fermeture des rayons de jeux-vidéos a provoqué un tollé et un sentiment d'injustice entretenu, selon certains, par la ministre de la Culture. La même ministre qui déclarait le 17 mars dernier : "Le jeu vidéo est une expression culturelle majeure, il a donc toute sa place au ministère de la Culture."
Un rapide retour en arrière
1/3 Suite aux annonces de @JeanCASTEX hier soir, le jeu vidéo semble totalement oublié alors qu’il est le 1er loisir numérique et culturel des Français, numéro 1 chez les jeunes : 87% des 19-24 ans, 82% des 25-34 ans jouent ! #JVEssentiel
— SELL (@SELL_JeuxVideo) March 19, 2021
Finalement, le gouvernement a fini par entendre cette colère et revenir sur ses pas. Ce midi, La Fnac a donc annoncé la réouverture de ses rayons jeux-vidéos, au soulagement général. Le S.E.L.L a d'ailleurs vivement réagi sur les réseaux sociaux :
3/4 Merci beaucoup pour la campagne menée à nos côtés par tous les passionnés du jeu vidéo, et à l’écoute attentive des ministres @R_Bachelot et @cedric_o, qui ont plaidé la cause du JV ! #JVessentiel
— SELL (@SELL_JeuxVideo) March 22, 2021
Un décret publié ce week-end
L'assouplissement de ces mesures s'inscrit dans un décret publié ce week-end, qui s'inspire des mesures préalablement définies au second confinement. Celui-ci précise que le jeux-vidéo est bel et bien autorisé à la vente mais uniquement dans les magasins de moins de 400 m² en espace fermé et au delà dans les espaces ouverts au titre de l'activité "commerce de détail d'ordinateurs, d'unités et périphériques et de logiciels en magasin spécialisé."
Une nouvelle qui réjouit autant les professionnels du secteur que les joueurs qui ont à cœur de soutenir la vente en dématérialisé.
Seulement si ils vendent de jeux en "demat" ;)