Rechercher Annuler

Wikipédia va dorénavant faire payer certains de ses utilisateurs

De Chromerit Auteur - Posté le 17 mars 2021 à 11h37 dans Insolite

Tout le monde utilise Wikipédia. Le site, depuis sa création en 2001, est devenu un outil pour bon nombre d'entre nous, qui le consultons de façon régulière. En ce moment-même, Wikipédia est le huitième site le plus visité des Etats-Unis, et il est le treizième site le plus consulté au monde. Seulement voilà, l'entreprise a besoin de fonds, et envisage des options payantes, et notamment une, que nous vous dévoilons en détails.

le financement de Wikipédia

Le site web Wikipédia, qui se présente comme une "encyclopédie gratuite" se veut une organisation à but non lucratif. La Wikimédia Foundation, qui gère Wikipédia, espère cependant que certaines entreprises pourraient bientôt lui reverser un petit reliquat. Dans une interview accordée en 2018 à TechCrunch, Lisa Seitz-Gruwell, directrice des revenus de la Fondation Wikimedia, avait déclaré que le contenu de Wikipédia était libre d'utilisation pour tous, et que certaines entreprises exploitaient l'organisation sans rendre la pareille. Avec ces propos, Lisa Seitz-Gruwell visait directement Google, Facebook, Apple et Amazon

En effet, pour le moment, le budget de 100 millions de dollars de la Wikimedia Foundation est financé par les dons des utilisateurs, ainsi que les subventions qui sont versées à la société. Lorsque l'on cite les grosses entreprises qui utilisent Wikipédia, on pense surtout à Google, et cette entreprise est l'une des seules qui a déjà donné des millions de dollars à l'organisation. Il faut dire que les deux entreprises entretiennent un accord tacite : Google affiche des parties de Wikipédia en réponse aux demandes des utilisateurs, et Google, en échange, renforce la réputation du site Wikipédia (en lui donnant la réputation d'être une source fiable). En 2018, Lisa Seitz-Gruwell avait souligné que, jusqu'à présent, Amazon n'avait donné aucune rétribution à Wikipédia. 

Wikipédia pourrait devenir payant

Wikipédia va bientôt lancer la Wikimedia Enterprise, qui constituera une version plus avantageuse du Wikipédia que l'on connaît aujourd'hui. Parmi les nouvelles options de cette version, on peut citer la possibilité de télécharger et d'héberger des articles tirés de Wikipédia, ou obtenir des réponses plus rapidement, et bien plus ciblées. 

Wikimedia Enterprise serait, selon la Wikimedia Foundation, un produit payant pour les plus gros utilisateurs de Wikipédia, à savoir les grandes entreprises technologiques. Avec ce forfait, Google, Facebook, Apple et Amazon, notamment, pourraient être amenées à payer et ainsi, à apporter une rétribution à la société dont ils utilisent les données en grande pompe. 

De toute évidence, Wikipédia continuera d'être gratuit pour sa base d'utilisateurs mondiale régulière. Concernant les Big Tech (Amazon, Apple, Facebook, Google et Microsoft), selon la Wikimedia Foundation, des pourparlers sont en cours, et des accords pourraient être conclus dès juin. Reste à savoir, maintenant, comment l'armée de bénévoles de Wikipédia réagira à cette annonce. Verront-ils d'un mauvais œil cette rétribution, et penseront ils que cela équivaut à la vente de Wikipédia ? Pourraient-ils eux aussi demander une rétribution pour leur travail ? Wikipédia pourrait bien entrer dans une nouvelle phase, même si le site reste gratuit, pour le moment, pour la majorité des personnes de ce monde.

De notre côté, Wikipédia nous a permis de vous proposer de nombreux quiz comme celui dans lequel il faut retrouver les acteurs de Harry Potter à l'aide d'un bout de fiche Wikipédia, ainsi que de nombreux autres quiz du même genre. Un outil de connaissance enrichi tous les jours qui est une véritable mine de culture, et que nous avons trop tendance à prendre pour acquis. 

Une erreur ?

Source(s) : Mashable

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : WikipédiapayantWikimedia FoundationWikimedia EnterprisegooglefacebookAppleAmazon

Commentaires (2)

Par Cachaleau, il y a 3 semaines :

Jaime bien le raisonnement de Wikipédia, pour une fois que c'est les riches qui devraient payer !

Répondre à ce commentaire

Par Tek, il y a 3 semaines :

Bien fait dans la gueule ! Hate de connaitre l'époque où Google et ses potes sont à deux doigts de la faillite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.