X-Men : Des acteurs dénoncent le manque de professionnalisme du réalisateur Bryan Singer

De Gaetan Auteur - Posté le 12 septembre 2020 à 15h03 dans Cinéma
66réactions !
1 commentaire

En réalisant cinq films sur les sept films qui composent la série principale de la saga X-Men, débutée en 2000, le metteur en scène Bryan Singer en est devenu l'un des principaux artisans. Pourtant, plusieurs voix s'élèvent contre le manque de professionnalisme du réalisateur. 

Un début de carrière prometteur 

Apparu à Hollywood dans les années 90, Bryan Singer a fait une entrée remarquée, avec ses deux premiers films : Ennemi Public (1993) et Usual Suspects (1995). De la même génération que Quentin Tarantino (Reservoir DogsPulp Fiction) et David Fincher (Se7enFight Club), Singer a rapidement vu sa carrière prendre une toute autre dimension, lorsque la 21st Century Fox lui demande de réaliser la trilogie X-Men en 2000. 

Une trilogie qui, malgré une conclusion décevante, a ouvert la voie aux adaptations de comics Marvel et DC : la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan ont pu voir le jour parce que les grands studios de cinéma ont compris, grâce au succès de X-Men, que la fièvre super-héroïque née avec le Batman de Tim Burton n'est pas retombée. La Fox fera d'ailleurs à nouveau appel à Singer pour réaliser les films X-Men : Days of the Future Past et X-Men : Apocalypse

une expérience plutôt déplaisante

Malgré la confiance apparente du studio, les conditions de travail sur le plateau des films X-Men étaient loin d'être idéales, si l'on en croit les propos croisés de plusieurs membres du casting de la licence. Ainsi, Sophie Turner, révélée pour son rôle de Sansa Stark dans la série HBO Game of Thrones, et qui a interprété le rôle de JeanGrey dans X-Men : Apocalypse, confiait en mars 2019 à nos confrères de Rolling Stone : "Notre temps passé ensemble [avec Bryan Singer, NDLR] était plutôt déplaisant."

Un avis partagé par Halle Berry, interprète de Tornade dans la première trilogie X-Men et dans X-Men : Days of the Future Past, qui dans une récente interview pour Variety, dans laquelle elle est également revenue sur l'amertume qu'elle ressent concernant son Oscar gagné en 2002 pour A l'ombre de la haine, s'est confiée sur sa mauvaise expérience avec Bryan Singer

Bryan n'est pas le mec le plus facile avec qui travailler. [...] J'étais parfois très en colère contre lui. Je me suis battue quelques fois avec lui et j'ai dit quelques grossièretés par pure frustration. Quand je travaille, je suis sérieuse et quand c'est compromis, je deviens un peu folle. Parfois, [...] il n'avait pas toujours l'air présent. Il ne se sentait pas présent. Et nous, on était dehors pour notre petite scène à nous geler les fesses à Banff, au Canada, avec une température en dessous de zéro, et il ne se sentait pas concentré. Et nous, on était gelé, alors on peut s'énerver.

Toutefois, l'actrice que l'on retrouvera prochainement devant et derrière la caméra dans Bruised, a tenu à affirmer sa compassion envers le réalisateur de X-Men, qui se bat contre son addiction à la drogue : 

Tout le monde a entendu parler de son combat, et de ce contre quoi il se bat. [son addiction, NDLR] J'ai beaucoup de compassion pour les gens qui se battent, peu importe contre quoi ils se battent, et Bryan se bat.

Un manque de professionnalisme

Le Hollywood Reporter a rapporté que Hugh Jackman, interprète de Wolverine, a été blessé lors du tournage de X-Men 2, du fait que Bryan Singer, sous l'influence de la drogue, a lourdement insisté pour que l'acteur fasse, sans préparation et sans coordinateur, une cascade dangereuse. Un événement qui a provoqué l'ire du producteur Tom DeSanto, qui aurait cherché à arrêter le tournage, et de Halle Berry, qui aurait envoyer dans les ronces Bryan Singer : "You can kiss my black ass".

L'actrice Oliva Munn, interprète de Psylocke dans X-Men : Apocalypse, a, quant à elle, pointé le fait que Singer et son scénariste ne connaissaient rien aux comics

Je pense que les gens ne deviendraient pas aussi dingues si c'était juste un bon film. Quand je faisais X-Men, j'étais vraiment surprise de voir que le réalisateur et le scénariste ne savaient même pas que Psylocke avait un frère jumeau. J'ai dû leur parler de plein de choses différentes sur Psylocke et d'autres parties du monde dont ils n'avaient pas conscience et ça, en tant que fan... c'était vraiment frustrant.

Olivia Munn a par ailleurs confié une anecdote assez étrange, dans les colonnes de Variety 

Je ne savais pas ce qui était bien ou mal, mais je savais qu'il semblait étrange que Bryan Singer puisse s'absenter pour un problème de thyroïde. Au lieu d'aller voir un médecin à Montréal, qui est une ville de très haut niveau, il a dit qu'il devait aller à L.A. et il est parti pendant environ 10 jours, si je me souviens bien. Il nous a dit : "Continuez. Continuez à filmer." Nous étions sur le plateau, je me souviens qu'il y avait une grosse scène à tourner. On revenait du déjeuner et alors un des assistants de Bryan est venu pour nous montrer un message sur son téléphone. Il envoyait un SMS aux acteurs du genre : "Salut les gars. Je suis occupé là. Mais allez-y et commencez à filmer sans moi.J'ai découvert que c'était vraiment étrange et que ce n'était pas normal.

Rattrapé par des accusations de harcèlement sexuel alors que le tournage de Bohemian Rhapsody touchait à sa fin, Bryan Singer a été renvoyé par la Fox. Le réalisateur avait déjà été confronté en 1997 à la justice pour avoir contraint des mineurs à se doucher nu avec lui pendant le tournage d'Un élève doué, son troisième long-métrage. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : bryan singerhalle berry21st Century FoxX-MenSophie Turnerolivia munnRami Malekhugh jackmanMe TooBohemian Rhapsody

Commentaires (1)

Par Sid le Paresseux, il y a 1 mois :

Ah ouais, pour que même le producteur demande l'arrêt du tournage, c'est que ça devenait dangereux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois