Rechercher Annuler

Marvel : selon cet acteur emblématique, X-Men 2 est son meilleur film

De Aubin Bouillé - Posté le 17 juin 2024 à 16h16 dans Cinéma

Deuxième film de la licence, sorti en 2003, X-Men 2 est toujours l’un des meilleurs volets de la saga. Récemment, ce comédien a déclaré que X-Men 2 était le meilleur film de sa carrière.

X-men 2 : immense classique

C’est en 2000 que les comics X-Men font leurs débuts au cinéma. Après une série animée déjà culte, les mutants sont adaptés pour le grand écran par Bryan Singer. Le premier X-Men reçoit des retours critiques et populaires largement positifs. Trois ans plus tard, Bryan Singer rempile pour l’excellent X-Men 2. Plus grand, plus fort, plus mature, plus spectaculaire, mais aussi plus intime, X-Men 2 est, encore aujourd’hui, un classique indiscutable du genre super-héroïque au cinéma. Film fondateur du genre avec Spider-Man de Sam Raimi, X-Men 2 avait rapporté plus de 407 millions de dollars de recette au box-office. Surtout, il avait  fait de Wolverine un personnage définitivement culte.

Hugh Jackman dans X-Men 2

X-Men 2 doit également sa réussite à son casting. Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen, James Marsden, Brian Cox, difficile de faire mieux. Récemment, Alan Cumming, qui campe Diablo, a déclaré qu’il considérait X-Men 2 comme le meilleur film de sa carrière !

Qui est Alan Cumming ?

Aujourd’hui âgé de 59 ans, Alan Cumming fait ses débuts sur grand écran au début des années 1990. Davantage orienté vers la comédie, il est surtout connu pour être apparu dans la saga Spy Kids, dans Garfield (2003) ou encore Le Fils du Mask (2005). Il a cependant tourné également dans des films plus sombres comme GoldenEye (1995), Eyes Wide Shut (1999) ou encore X-Men 2 (2003). Ces dernières années, Alan Cumming est surtout présent sur le petit écran dans des séries comme The Good Wife, Web Therapy ou encore Briarpatch.

Alan Cumming dans Spy Kids

Lors d’une récente interview avec Entertainment Weekly, Alan Cumming  a abordé son statut d’acteur queer. Il a expliqué que selon lui, X-Men 2 est le film le plus queer qu’il ait fait. En tout cas le film qui représente le mieux la culture queer :

Je pense que X-Men 2, en 2003, est le film le plus gay que j’ai pu faire. Il y a un réalisateur queer, des acteurs queer. Et j’aime le fait que quelque chose d’aussi courant dans le monde des comics le soit moins au cinéma. D’une certaine manière, ce genre de films aident vraiment les gens à comprendre la queerness, parce qu’on peut l’aborder de manière artistique, et tout le monde a moins peur du concept. X-Men est une allégorie de la queerness, sur des gens qui ont des dons mais qui doivent les cacher pour survivre. Les gens queer comprennent de quoi il s’agit.

Alan Cumming en Diablo dans X2

Pour résumer rapidement et grossièrement, la communauté queer est un terme inclusif qui englobe un large éventail d'identités sexuelles et de genres qui ne se conforment pas aux normes hétérosexuelles ou cisgenres traditionnelles. Difficile de savoir si X-Men 2 est un film queer ou non, mais c’est incontestablement, qualitativement parlant, l’un des meilleurs films de la carrière de Alan Cumming. Et ce n’est pas lui qui nous contredira. En 2013 il déclarait déjà :

J’aime vraiment beaucoup ce film. Suffisamment de temps s’est écoulé depuis ma première apparition et j’aimerai beaucoup revenir. A l’époque, c’était le début des adaptations de comics, donc ça paraissait un peu plus spécial qu’aujourd’hui. X2 était un très grand film. Et pas seulement dans le genre super-héroïque. Je pense que c’est l’un des films de ma carrière que je considère comme vraiment réussi.

Malheureusement, Alan Cumming n’a jamais repris le rôle de Diablo. Le personnage était absent de X-Men : L’Affrontement final, et plus tard, c’est le jeune Kodi Smit-McPhee qui a repris le rôle pour les besoins de X-Men : Apocalypse et X-Men : Dark Phoenix.

Mais il nous reste cependant une chance de revoir Alan Cumming dans le rôle de Diablo. En effet, le futur Deadpool & Wolverine ramènera plein d’anciens comédiens de la trilogie originale X-Men. Par exemple, Tyler Mane, Aaron Stanford ou encore Kelly Hu sont déjà confirmés, donc pourquoi pas Alan Cumming ?

 

Une erreur ?

Mots-Clés : X-MenMarveldiablohugh jackmanbryan singerQueer

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 1 semaine :

En vrai ça serait trop cool de le revoir dans Deadpool & Wolverine !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brigitte</strong>

Par Brigitte, il y a 1 semaine :

Nul

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lionel</strong>

Par Lionel, il y a 1 semaine :

Emblématique ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 semaine :

La scène du "coming out" est particulièrement réussis.

La mère qui demande à son fils si il a essayé de "ne pas être mutant" et qui le rejette ensuite c'est un crève-cœur.


Et il faut regarder X-Men 97 c'est une série incroyable, une des meilleure production Marvel de tout les temps

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.