Harry Potter : cette star de X-Men 2 vole au secours de J.K. Rowling, accusée de transphobie
Depuis l'été 2020, J.K. Rowling est accusée de transphobie à la suite de tweets via lesquels elle expliquait que seules les femmes pouvaient avoir leurs règles. Une prise de position qui aura suscité une vive polémique qui, encore aujourd'hui, fait réagir. Une opinion qui aura scindé en deux le casting de la saga Harry Potter, avec ceux qui soutiennent ces propos, et ceux qui les condamnent. Et récemment, voilà qu'un acteur de X-Men 2 a soutenu l'auteure britannique.
un acteur de x-men 2 défend j.K. rowling
Après les propos polémiques de J.K. Rowling, nombreux ont été les acteurs à prendre la parole publiquement pour se rapprocher ou s'éloigner de l'auteure de la saga Harry Potter. Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton ou encore Ralph Fiennes, plusieurs acteurs ont fait part de leur position dans cette histoire. Deux camps qui communiquent par interviews ou tweets interposés, une guerre d'opinion qui perdure depuis 2020. Voilà que récemment, dans une interview accordée au talk-show britannique Sunday With Laura Kuenssberg, Brian Cox, connu pour ses rôles dans X-Men 2, Troie ou encore Succession, a défendu Rowling, affirmant qu'elle a droit à sa propre opinion, en particulier en tant que femme exprimant des opinions sur le corps féminin.
“I don’t like the way she’s been treated”
— BBC Politics (@BBCPolitics) January 15, 2023
Succession actor Brian Cox defends author JK Rowling and her campaigning on issues relating to gender #BBCLauraK https://t.co/p0EQaYI0Qg pic.twitter.com/jwoxKD0x2e
Cox explique notamment ne pas apprécier "la façon dont elle a été traitée", et que les personnes qui s'opposent à Rowling "ont été un peu hautaines dans leur propre attitude" :
Je n'aime pas la façon dont elle a été traitée, en fait. Je pense qu'elle a droit à son opinion, elle a le droit de dire ce qu'elle ressent. En tant que femme, elle a tout à fait le droit de dire ce qu'elle pense de son propre corps. Il n'y a personne de mieux placé pour le dire, en tant que femme. J'ai donc l'impression que les gens ont été un peu hautains dans leur attitude envers J.K. Rowling."
Des propos qui ajoutent de l'huile sur le feu, reste à savoir si cette déclaration rouvrira le débat. Dans X-Men 2 , sorti en 2003, Cox incarne le colonel William Stryker. Après être sorti de prison, Stryker offre à Lady Deathstrike des griffes en adamantium toutes neuves avant de s'arranger pour que Diablo attaque la Maison-Blanche, et pousse ensuite le président des États-Unis à attaquer l'Institut Xavier. S'en suit une attaque de l'Institut mémorable, avec un Wolverine plus déchaîné que jamais. Logan et ses comparses en profiteront par la suite pour se venger en bonne et due forme de Stryker.
Quoiqu'il en soit, cette histoire ne semble pas se finir. Bien qu'elle se soit tassée avec le temps, le débat reste d'actualité. Un sujet de société qui ne manque pas de faire réagir bon nombre d'internautes à chaque nouvelle prise de parole. De votre côté, que pensez-vous des propos de J.K. Rowling et de la manière dont elle a été traitée ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Ce cynisme est immonde.
Cette habitude ne me pose aucun problème, mais lire que le rédacteur est conscient du déversoir transphobe qu'il risque d'engendrer et qu'il s'en réjouis est profondément révulsant.
Ce genre de commentaire (ou poster le GIF de Michael Jackson mangeant du pop-corn) est courant quand on sait qu'un sujet va faire polémique.
C'est une réponse à ma question ou bien un commentaire concernant ma deuxième phrase ?
Si c'est une réponse à ma question, tu dois être relativement parano.
Je n'ai pas d'exemple précis.
D'ailleurs, tout les articles sur ce site ont au moins un commentaire et ce 1er commentaire est très souvent totalement insipide, ce qui n'est pas le cas des suivants.
Pour le reste, ce n'est pas parce qu'une pratique est courante qu'elle est acceptable :
Se réjouir qu'un espace commentaire se transforme en déversoir transphobe c'est déjà montrer un esprit cynique et vicieux.
Mais si en plus c'est le rédacteur de l'article qui montre qu'il a conscience d'avoir créer un défouloir haineux et que ça le fait juste rire il montre une facette parfaitement abjecte de lui-même.
La transphobie tue, la haine en ligne contribue à cette transphobie et ce rédacteur semble tout heureux de l'alimenter, c'est répugnant.
Si c'était un commentaire mettant le feu aux poudres pour provoquer un gros débat générant du clic, ok. Mais là, si c'est juste pour poster un commentaire insipide, je vois pas l'intérêt.
Le jour où un homme décide de devenir une femme et que la médecine est capable de le transformer biologiquement afin de pouvoir donner la vie et tout ce que ça implique en amont, alors oui, ce sera une vraie femme.
Mais je doute que ce soit possible un jour.
C'est comme si tu disais qu'un mec cela se résume à boire de la bière et avoir un pénis.
Tout comme être un homme se résume a avoir un penis et produire du sperme
C'est pas parce que l'on est née femme que dans sa tête on se sent plus homme.
C'est juste une des leurs possibilités majeures, ne t'en déplaise. Ce n'est pas pour ça qu'elle sont obligée de le faire (j'anticipe, vu ton raisonnement..)
C'est les gens comme toi qui décrédibilisent les causes pour lesquels tu prétends te battre.
Donc d'après ton raisonnement, une femme ne peut pas aimer, respirer, manger, ne pas avoir d'enfant,....
Et tu me connais pour dire que je me bats pour les LGBTQIA+, non. J'arrête juste pas mon jugement à des pensais patriarcal.
Mais ça sert à rien que je continue à avoir un discours sensé avec vous. Vous êtes trop étriqué dans votre schéma monoformé qu'une femme elle a forcément un vagin et un homme un penis
Et bien tu lis les commentaires à la diagonale, autrement dit tu ne lis que ce que tu veux voir/entendre pour te donner une raison de défendre quelque chose de superficiel.
Exemple :
"Mais c'est horrible de dire/penser qu'une femme se résume/"possibilité majeur" d'avoir ces règles et enfanté.
Donc d'après ton raisonnement, une femme ne peut pas aimer, respirer, manger, ne pas avoir d'enfant,...."
Mais n'importe quoi, NonMerci te parle de biologie/rôle d'un être masculin ou féminin - mâle/femelles. Biologiquement oui une femme est faite pour enfanté mais il parle pas de sentiments ou d'émotions - Tu te méprend sur les mots.
BIEN évidement que la femme ne se résume pas qu'a enfanté (on est plus au moyen âge).
Donc lorsqu'on dit un homme ou une femme se dit être à l'opposé de son sexe c'est dans la tête mais son corps est celui d'un homme/femme.
Arrêter les amalgames s'il vous plait, on dit pas que c'est bien ou mal, c'est scientifique/biologique. Un homme qui se fait implanter un utérus deviendra une femme ? Oue surement, chacun voit les choses comme il le souhaite mais ne mélangé pas croyances et science quoi...
ET surtout arrêter d'imposer votre vision des choses avec autant de haine.
Quand ya un gars qui me parle d'identité des genres alors qu'il n'y connait rien et qui fait que suivre une foules en délire, je l'appelle un mouton.
Une femme peut être de sexe féminin ou masculin. Et inversement un homme peut être de sexe masculin et féminin.
Et vous résumé toute vos pensé sur un vagin/utérus ou un pénis/couille.
Si vous vous renseignez un minimum sur le genre trans. Vous vous apercevrez que beaucoup de trans ne sont pas opéré. C'est une minorité qui change physiquement/biologiquement/scientifiquement de sexe.
Mais ça c'est comme les cons, c'est que l'on entends le plus.
C'est comme si tu disais qu'un mec cela se résume à boire de la bière et avoir un pénis.
Et c'est quoi un homme ?
Hmmmm je me sens léopard. J'en suis donc un. :)
Un Homme/Femme peut être de sexe masculin ou féminin.
Mais je suis d'accord avec toi, qu'est ce qui définis qu'une femme est une femme ?
Est ce que c'est les habit qu'elle porte, la voiture qu'elle a, sa façon de marcher.
Perso je m'arrête pas à ça. Si la personne en face de moi me dit que c'est une femme alors, je la considère ainsi. Bien que cette personne porte un pantalon avec un marcel, conduit un ferrari et boit de la bière (stéréotype de l'homme de base)
Et si cette personne se définit comme un être invisible, tu la crois aussi ? (alors que tu peux la voir)
Un gars qui a un gros problème mental peut se prendre pour un arbre, et c'est pas pour autant que ce sera la réalité.
Et si une personne qui s'identifie comme un fantôme te dit de lui rouler dessus, et qu'elle dit que ça lui posera pas de problème vu qu'elle se dit fantôme, tu vas lui passer dessus ?
Tu vas pas plutôt lui dire d'aller consulter un psychiatrique le plus rapidement possible ?
Allez je vais me mettre à ton niveau. Comme tu a l'aire d'être d'accord avec les propos de JK Rowlings. Si demain elle dit qu'il faut se planter un couteau dans le cœur pour être sorcier, tu le feras ?
Tu me dis sorts toutes ces question car tu n'a plus d'argument. Mais reste dans ton ignorance. Tu sais il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis
Bien sur que je l'écrase !!!
....
note: ceci est du sarcasme si jamais tu avais pas compris
C'est bien car les gens intolérant comme vous, ne lisez et cherchez pas à comprendre plus loin que votre gros bide.
Quant aux leçons de tolérance, je crois que ce sont surtout les militants wokes qui devraient en prendre, au lieu d'imposer à tout le monde leurs idées à la con et diaboliser tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux.
Me balancer que dans la nature cela n'existe pas alors pourquoi des humains chercherait à changer. J'en suis sur que tu es comme c'est pro catho et extrème droite à être contre l'adoption par des parents homosexuelle.
Mais vas y dit que je suis woke et pro lgbtqia+, moi je regni pas qui je suis et je me cache avec des arguments, comme biologiquement c'est pas naturel.
(juste renseigne toi, car il existe de la faune et de la flore, intersexe)
Si tu t'en fous de ma gueule, eh bien ferme donc ta petite bouche et ne me cause pas. :)
Et comme toujours, c'est ce qui tente d'aider ce qui sont en minorité et toujours oprimé qui passe pour les méchants....
Ceux qui se disent "progressistes" n'acceptent pas le dialogue. Ils imposent leur vision des choses.
Qu'elle ait tord ou non n'est pas la question.
Elle n'a pas a être une spécialiste de la biologie pour dire ce qu'elle pense.
Sinon, il faudrait avant de parler qu'on écrive tous une thèse sur le sujet dont on veut débattre avant de pouvoir donner son opinion.
Lui reprocher d'exercer son droit à la parole et à avoir son opinion est tout simplement injuste.
Si elle a tord et bien dites lui pourquoi et c'est à elle d'accepter ou non l'explication qu'on lui donne.
De toute manière, il n'est pas interdit ni illégal d'avoir une opinion différente de celle des autres.
Ce n'est pas aux autres de la juger mais à la Justice et si la Justice dit qu'il n'y a rien de problématique sur ce qu'elle a dit, il faut l'accepter.
Et si vous trouvez cela injuste, militez pour que la loi change Mais ne faites pas la justice vous mêmes.
Mais ce n'est pas aux autres de la juger.
Donc elle est peut dire ce qu'elle veut mais tu estimes qu'il est interdit d'avoir une opinion sur son opinion en quelque sorte.
On peut avoir un avis mais avoir un avis à propos d'une tierce opinion c'est niet.
C'est curieux comme conception de la liberté d'expression. Ca ressemblerait presque à un double standard.
Et si on applique ta logique à ce cas concret :
Selon toi on peut dire toutes les saletés transphobes qui nous chante, puisque c'est une opinion, mais il doit être interdit de juger qu'un propos transphobe est bien transphobe (puisqu'à ce moment là on juge une opinion et ça c'est pas autorisé)
C'est marrant mais vue de loin, cette logique à géométrie variable ressemble plutôt à une rhétorique politique visant à protéger la transphobie ... ?
En attendant le fait est que considérer que Rowling serait libre de déverser son fiels transphobe mais qu'il serait interdit de porter un jugement sur son discours, c'est une vision à double standard de la liberté d'expression.
Une vision politique qui défend de fait la transphobie.
dsl mais dire qu'il n'y a que les femmes qui peuvent avoir les regles n'est pas transphobe mais scentifique, et c'est pas des mecs qui se bombardent d'hormones et de faux seins qui vont dicter le contraire, gueulez;)
"le fait est que considérer que Rowling serait libre de déverser son fiels transphobe mais qu'il serait interdit de porter un jugement sur son discours, c'est une vision à double standard de la liberté d'expression."
Par ailleurs tu souhaites discuter d'un point qui n'a strictement aucun rapport avec mon argument ; en même temps le taux de haine de ton post suggère que t'es pas bien équipé pour pouvoir tenir un dialogue cohérent.
Concernant Rowling en elle même le fait qu'elle soutienne des projets de loi qui peuvent être vus comme transphobe, qu'elle utilise comme alias le nom d'un homophobe notoire et qu'elle voue une obsession aussi maladive que malsaine envers les personnes transgenre (elle a rien d'autre à foutre ou quoi ?) se cumule au fait que, par les propos auxquels tu fais référence, elle sous-entends que changer de genre lui semble impossible voir contre-nature.
C'est ce cumul accablant et irréfutable qui fait de Rowling une personne transphobe.
Enfin, si t'espères convaincre que Rowling ne serait pas transphobe, évite de le faire en utilisant une rhétorique transphobe, parce que là t'es pas hyper crédible...
Même façon d'écrire, même obsessions sur la transphobie, etc.
Tout à fait. Pour pouvoir se dire femme, il faut avant tout "en avoir fait l'expérience". Et - chose toute bête - qui peut avoir fait l'expérience d'être une femme ? ...ben une femme née femme. Personne d'autre. Le reste est de l'ordre de la projection, de la représentation et du fantasme (dans le sens de l'imaginaire).
Mais dire cela c'est paraît-il être transphobe. (Ah bon ?... Ben non c'est simplement citer une réalité.)
C'est une idéologie ou une pensé, passons le côté scientifique, il faudrais plutôt se dire que ce cela change dans vos vies ? Il n'y aucune malveillance la dedans, je pense que beaucoup cherche la provocation sans aucune raison.
Une idée contraire est une bonne chose mais sachez respecter la vision de chaque être humain de la manière la plus objectif. Alors il y a des sujets beaucoup plus impactant dans nos vies que de sans prendre à une personne qui se dit contraire a son genre, soyez civilisé...
ET voilà quand quelqu'un à 0 argument pour contrer une personne, elle la tacle sur les fautes qu'elle fait.
Le niveau intellectuelle ici fait peur