Marvel : voici comment Diablo sera différent de X-Men 2 dans Doomsday
Personne ne s’attendait au retour de Diablo dans Avengers : Doomsday. Ce sera un véritable plaisir que de revoir Alan Cumming reprendre ce rôle iconique, qu’il a précédemment tenu dans X-Men 2. Mais si le comédien reviendra dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), il devrait être un peu différent de sa précédente apparition.
Diablo : le retour de Alan Cumming
Alan Cumming a offert une prestation d’anthologie dans la peau de Diablo dans X-Men 2. Personnage culte, il proposait une interprétation tout en retenue, assez profonde et touchante, d’un personnage complexé et profondément religieux. Diablo est devenu, avec le temps, l’un des personnages cultes de la trilogie originale X-Men, malgré une seule apparition. Personnage très apprécié des fans de comics, Diablo est ensuite revenu dans X-Men : Apocalypse sous les traits du jeune Kodi Smit-McPhee. Dans le MCU, il a déjà fait une apparition remarquée dans la série X-Men ’97.
Diablo fera donc son retour dans le MCU à l’occasion de Avengers : Doomsday. La cerise sur le gâteau, c’est que Alan Cumming reprendra ce rôle emblématique. Âgé de 60 ans, Alan Cumming est un acteur britannique emblématique, mais qui a pourtant manqué de rôles réellement marquants. On a néanmoins pu le croiser dans des films cultes comme GoldenEye (1995), Eyes Wide Shut (1999), Spy Kids (2001) ou encore Le Fils du Masque (2005). On est par ailleurs très heureux de le voir de retour dans la peau de Diablo.
Qu’est-ce qui va changer par rapport à X-Men 2 ?
Pendant un temps, on avait peur que Diablo soit ramené en CGI. En effet, il se murmurait que le célèbre X-Men soit entièrement recréé en images de synthèse, et ainsi, que Alan Cumming ne soit employé que pour sa voix. Après tout, ce fut le cas pour L’Homme de Sable et le Lézard dans Spider-Man : No Way Home. Une manière pour Marvel Studios de ne pas avoir besoin de ramener les comédiens Thomas Haden Church et Rhys Ifans en chair et en os. Une manière donc, d’économiser de l’argent tout en ramenant des personnages cultes. Évidemment, on a eu une forme de déception lorsqu’on a découvert que Thomas Haden Church et Rhys Ifans n’étaient pas réellement présents.
Heureusement, Alan Cumming sera bien présent dans Avengers : Doomsday. Diablo sera ramené sous sa forme iconique, dans un design proche de celui de X-Men 2. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé l’acteur au micro de Collider lorsqu’il a abordé sa routine maquillage :
Je suis excité et émerveillé. Cela fait 23 ans que j’ai abandonné le rôle de super-héros. J’ai déjà eu quelques tests maquillage pour mon retour. Mais il y a une grande différence par rapport à l’époque de X-Men 2. A l’époque je passais 4h30 au maquillage pour me préparer, cette fois-ci, ça me prend que 30 minutes. Avant, tous les tatouages étaient faits à la main. Maintenant, ils me les collent sur le visage et la peau. C’est un changement radical. Je redeviens un super-héros à 60 ans, quelle joie !
Un changement radical donc dans la préparation de Alan Cumming. Ce qui est rassurant, c’est que les frères Russo ont décidé de conserver une approche réaliste en optant pour des maquillages plutôt que des CGI. Reste maintenant à savoir si le rendu sera aussi impressionnant que dans X-Men 2. Sur son site web, Alan Cumming a également communiqué sur ce changement de maquillage :
Le personnage est vraiment intéressant, le message de tolérance du film était très opportun et assez inhabituel pour un blockbuster hollywoodien. Mais le vrai drag c’était de passer 4h par jour au maquillage. J’avais des harnais pour la queue et pour me téléporter, j’avais des lentilles, des fausses dents, etc…
Un souci du détail qui explique le design iconique de Diable dans X-Men 2. Malheureusement, la tendance des blockbusters actuels est davantage de se tourner vers des CGI. On est presque certains que la queue de Diablo sera recréée en CGI dans Avengers : Doomsday, et qu’il n’y aura sans doute pas le même souci du détail entre les films de Bryan Singer et celui des frères Russo. On se donne rendez-vous le 26 avril 2026 pour être témoins du retour de Diablo !
Voir cette publication sur Instagram