Diablo : le jeu en free-to-play risque en réalité de vous coûter très cher
Sorti le 2 juin dernier, Diablo Immortal s'annonçait comme un free-to-play accessible. Malheureusement, il faudra en réalité mettre sur la table un sacré paquet d'argent pour en profiter.
le free-to-play et son modèle
Si les jeux vidéo basés sur le modèle du free-to-play ne requierent aucune dépense préalable pour leur acquisition, la plupart demandent en revanche un certain investissement afin de progresser plus rapidement, et ainsi obtenir satisfaction. Magic Arena, Clash Royale, League of Legends... Tous demandent de mettre la main à la poche afin de voir son personnage ou son deck prendre de la valeur, via des microtransactions, lootboxes ou autres pass de combats.
Parlons aujourd'hui de Diablo Immortal, free-to-play sorti il y a quelques jours sur les appareils iOS et Android. Lancé en partie pour faire patienter l'immense communauté jusqu'à la sortie de Diablo IV, le jeu Blizzard essuie déjà plusieurs revers, et attise la foudre des joueurs. De plus, il a été interdit en Belgique et aux Pays-Bas à cause des lootboxes contenues dans le jeu, qui sont proscrites dans ces deux pays.
Diablo au centre des critiques
Ces lootboxes sont d'ailleurs au cœur du scandale. En effet, afin de faire progresser son personnage, il est nécessaire d'acheter de nombreuses lootboxes. Malheureusement, les gemmes légendaires indispensables à l'upgrade de votre personnage contenues dans celles-ci sont distribuées de façon aléatoire, quel que soit le prix déboursé pour l'acquisition de la lootboxe. Il s'agit donc d'un problème majeur.
La chaîne Youtube Bellular News a relevé, et pointé du doigt le phénomène. En effet, elle met en avant dans une vidéo qu'il est impossible d'obtenir certaines gemmes légendaires sans sortir le portefeuille. D'autre part, afin de faire augmenter son personnage jusqu'au niveau maximum, Youtube Bellular estime qu'il faut environ dépenser 110 000 dollars. Une somme énorme après plusieurs scandales autour des lootboxes (Star Wars Battlefront II en tête il y a un peu plus de 4 ans).
Voici donc une bien mauvaise nouvelle pour les gamers. Une énorme frustration pour ceux qui espéraient progresser plus rapidement dans le jeu et en étant récompensés pour leurs achats.
Tous ceux qui était dans l'équipe Blizzard au moment de sa gloire ont tous quittés le navire depuis un bon moment à cause de la gestion de Activision.
Activision ne se sert que de la popularité des jeux blizzard et font ce qu'ils veulent, comme créer un jeu qui sera populaire en raison du nom en mettant des "boites à surprise" bien pire que dans les Fifa.
Si vous voulez plus d'information sans faire de rechercher, aller sur la chaîne de Lusty sur Youtube, il explique très bien le problème.
Je peux comprendre que certains pays commencent à interdire ce genre de jeux, vu comment se goinfrent les éditeurs et la dépendance que peut engendrer sur certains joueurs ce genre de système.
Je veux bien croire que le développement de jeux coûte cher. Mais là on atteint des sommets.
Pour ce genre de jeu, je calcul moi même.
je me pose la question : combien coûterai le jeu en achat ?
Ici, j'évalue le titre à 40 euros. Donc j'accepte de débourser cette somme si j'y joue activement plus de 3 semaines et si j'estime que les éditeurs le mérite.
On sais déjà où on met les pieds. C'est gratuit..
Ici c'est pas le pire financement que j'ai vue.. Pas de pub, pas de vidéo, d'item a recharge.. Oui il suis le même principe qu'un Clash of clan ou si tu paie pas jamais tu sera le plus fort...
Candy crush est bien pire perso comme financement.
Certes, j'aurai préféré payer 30 euros le jeu et avoir les gemmes en jeu et que du cosmétique dans la boutique..
Donc oui, dépenser 35 ou 40 euros je veux bien. Passé cette somme c'est stop.
Car je suis pas certain d'y jouer encore dans 6 mois. Car il n'y a pas de limite et j'ai d'abord ma maison à rembourser..
Dans WoW auquel je joue depuis 13 ans, il est évident que j'ai débourser plus que 40 euros...
Mais je sais que j'y jouerais encore dans 2 ans..
Mais je connais plein de gens qui achète des jeu console 20 euros d'occas pour y jouer une soirée et ne plus jamais remettre la main dessus. N'est ce pas pire finalement ?
Je retourne sur Grim Dawn en attendant le prochain vrai Diablo.