Rechercher Annuler

Diablo : le jeu en free-to-play risque en réalité de vous coûter très cher

De Alix Odorico - Posté le 8 juin 2022 à 9h44 dans Jeux vidéo

Sorti le 2 juin dernier, Diablo Immortal s'annonçait comme un free-to-play accessible. Malheureusement, il faudra en réalité mettre sur la table un sacré paquet d'argent pour en profiter.

le free-to-play et son modèle

Si les jeux vidéo basés sur le modèle du free-to-play ne requierent aucune dépense préalable pour leur acquisition, la plupart demandent en revanche un certain investissement afin de progresser plus rapidement, et ainsi obtenir satisfaction. Magic Arena, Clash Royale, League of Legends... Tous demandent de mettre la main à la poche afin de voir son personnage ou son deck prendre de la valeur, via des microtransactions, lootboxes ou autres pass de combats.

Parlons aujourd'hui de Diablo Immortal, free-to-play sorti il y a quelques jours sur les appareils iOS et Android. Lancé en partie pour faire patienter l'immense communauté jusqu'à la sortie de Diablo IV, le jeu Blizzard essuie déjà plusieurs revers, et attise la foudre des joueurs. De plus, il a été interdit en Belgique et aux Pays-Bas à cause des lootboxes contenues dans le jeu, qui sont proscrites dans ces deux pays.

Diablo au centre des critiques

Ces lootboxes sont d'ailleurs au cœur du scandale. En effet, afin de faire progresser son personnage, il est nécessaire d'acheter de nombreuses lootboxes. Malheureusement, les gemmes légendaires indispensables à l'upgrade de votre personnage contenues dans celles-ci sont distribuées de façon aléatoire, quel que soit le prix déboursé pour l'acquisition de la lootboxe. Il s'agit donc d'un problème majeur.

La chaîne Youtube Bellular News a relevé, et pointé du doigt le phénomène. En effet, elle met en avant dans une vidéo qu'il est impossible d'obtenir certaines gemmes légendaires sans sortir le portefeuille. D'autre part, afin de faire augmenter son personnage jusqu'au niveau maximum, Youtube Bellular estime qu'il faut environ dépenser 110 000 dollars. Une somme énorme après plusieurs scandales autour des lootboxes (Star Wars Battlefront II en tête il y a un peu plus de 4 ans).

Voici donc une bien mauvaise nouvelle pour les gamers. Une énorme frustration pour ceux qui espéraient progresser plus rapidement dans le jeu et en étant récompensés pour leurs achats.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeux vidéojeu vidéoDiablo ImmortalblizzardjeuxjeuiOSAndroiddiablolootboxesfree-to-play

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Xmattks, il y a 8 mois :

Venant de la part de Blizzard et tous les pbs précédents, c'est choquant

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 8 mois (en réponse à Xmattks):

C'est pas Blizzard, c'est ACTIVISION Blizzard.
Tous ceux qui était dans l'équipe Blizzard au moment de sa gloire ont tous quittés le navire depuis un bon moment à cause de la gestion de Activision.

Activision ne se sert que de la popularité des jeux blizzard et font ce qu'ils veulent, comme créer un jeu qui sera populaire en raison du nom en mettant des "boites à surprise" bien pire que dans les Fifa.

Si vous voulez plus d'information sans faire de rechercher, aller sur la chaîne de Lusty sur Youtube, il explique très bien le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 8 mois :

Sinon vous jouer en gratos

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 8 mois (en réponse à Aziz au pays des Merguez .):

Le problème c’est que en mode gratis tu peux pas faire grand chose pour l’évolution de ton personnage, tu est un peu obligé de passer par la case cb :/

Répondre à ce commentaire

Par Yoyo, il y a 8 mois :

Pas très étonnant pour un jeu mobile... Ils sont tous (oui tous) conçus aujourd'hui pour générer un maximum de profit.

Je peux comprendre que certains pays commencent à interdire ce genre de jeux, vu comment se goinfrent les éditeurs et la dépendance que peut engendrer sur certains joueurs ce genre de système.

Je veux bien croire que le développement de jeux coûte cher. Mais là on atteint des sommets.

Répondre à ce commentaire

Par Tortue Génial, il y a 8 mois :

je suis pas sûr qu'on puisse comparer league of legend aux autre pompes à fric citées, ok on peux acheter des champions en euros mais c'est tout, y'as aucun moyen d'être plus fort qu'un autre en payant, on peux même plus acheter de rune (ce qui était discutable avant), et on est même pas poussé par le jeu à acheter des persos en euro vus qu'il nous donnent à chaque lvl up 1 à 4 champions shard dans une capsules, la seul vrai dépense vers laquelle le jeu vous "pousse" est les skin.. bref Lol n'as rien à faire dans cette article :)

Répondre à ce commentaire

Par jgjg, il y a 8 mois (en réponse à Tortue Génial):

Et bien non ils ne te pousse pas a acheter des skins, car pour ma part, j'en gagne super souvent, je dois en gagner au moins 20-30 par années, alors non tu n'es pas obligé de payer. Et pour ce qui est du reste, tu peux très bien les gagner rapidement en jouant.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 8 mois :

Allez encore un article inutile et vide. On peut atteindre le niveau max et passer parangon sans débourser un seul euros.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 8 mois (en réponse à Alfred):

Si tu veux être plus puissant dans le jeu (qui est un peu le but dun Diablo) tu dois t’équiper de gemme légendaire, je te laisse regarder comment obtenir des gemmes 5 étoiles

Répondre à ce commentaire

Par TT, il y a 8 mois :

Pas pour moi, je ne depenserai jamais 1 ct dans le jeu

Répondre à ce commentaire

Par Gabalt, il y a 8 mois :

Coucou,
Pour ce genre de jeu, je calcul moi même.
je me pose la question : combien coûterai le jeu en achat ?

Ici, j'évalue le titre à 40 euros. Donc j'accepte de débourser cette somme si j'y joue activement plus de 3 semaines et si j'estime que les éditeurs le mérite.

On sais déjà où on met les pieds. C'est gratuit..
Ici c'est pas le pire financement que j'ai vue.. Pas de pub, pas de vidéo, d'item a recharge.. Oui il suis le même principe qu'un Clash of clan ou si tu paie pas jamais tu sera le plus fort...
Candy crush est bien pire perso comme financement.

Certes, j'aurai préféré payer 30 euros le jeu et avoir les gemmes en jeu et que du cosmétique dans la boutique..

Donc oui, dépenser 35 ou 40 euros je veux bien. Passé cette somme c'est stop.
Car je suis pas certain d'y jouer encore dans 6 mois. Car il n'y a pas de limite et j'ai d'abord ma maison à rembourser..

Dans WoW auquel je joue depuis 13 ans, il est évident que j'ai débourser plus que 40 euros...
Mais je sais que j'y jouerais encore dans 2 ans..

Mais je connais plein de gens qui achète des jeu console 20 euros d'occas pour y jouer une soirée et ne plus jamais remettre la main dessus. N'est ce pas pire finalement ?

Répondre à ce commentaire

Par Lefresh, il y a 8 mois :

J'y ai joué une soirée et l'ai desinstaller directement, c'est une insulte aux jeux Arpg sur PC. C nul lol...
Je retourne sur Grim Dawn en attendant le prochain vrai Diablo.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.