Radicalisation : Hadopi et "l’imam Google" dans le viseur de Xavier Bertrand
C’est lors de son interview qu’il a accordé ce matin à Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, que le député-maire Xavier Bertrand (Les Républicains) a dévoilé deux propositions pour lutter contre la radicalisation. Selon lui, cela passe par Hadopi et "l’imam Google".
"Vous avez parlé des mosquées, mais il y a l’Imam Google !"
Selon Xavier Bertrand, pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme, il faut se mobiliser par tous les moyens possibles. L’une des premières mesures est d’impliquer Google ou plutôt "l’imam Google" comme le député-maire de Saint-Quentin l’a déclaré :
"Vous avez parlé des mosquées, mais il y a l’Imam Google ! Je demande que cet archimilliardaire qui ne paye pas d’impôt se sente aussi mobilisé."
Pour Xavier Bertrand, Google devrait investir ne serait-ce qu’1% de ses bénéfices pour aider à lutter contre la radicalisation sur Internet. N’hésitant pas au passage à prendre pour exemple, le groupe Anonymous qui engage des actions pour bloquer des comptes Twitter faisant l’apologie du terrorisme.
Transformer Hadopi pour lutter contre le terrorisme
Impliquer Google n’est pas la seule proposition présentée par Xavier Bertrand ce matin. En effet, il propose également de revoir Hadopi, loi qu’il avait pourtant voté en 2009 afin de la destiner à la lutte contre le terrorisme. Il espère que le gouvernement en fera la demande dès à présent. Pour cela, il veut que les fonctions initiales de la loi Hadopi soient revues et qu’elles ne soient plus utilisées pour lutter contre le téléchargement illégal, mais bien pour traquer les sites djihadistes et toutes personnes usant des réseaux sociaux ou de Google pour véhiculer les idéologies de l’Etat Islamique.
Bien entendu, pour effectuer ce changement, il faut impérativement passer par une loi, ce qui révèle du champ de compétence du gouvernement et des parlementaires.
Une idée pas si nouvelle…
Cette idée de mettre en place une loi Hadopi dans ce sens n’est pas nouvelle. En février dernier, la CNCDH, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, avait déjà proposé, pour lutter contre les propos racistes, antisémites et haineux, de créer une autorité indépendante.
Cette proposition permettrait de prévoir des critères de retraits de contenus grâce à une collaboration des acteurs de l’Internet qui mettraient en place des conditions générales d’utilisation. Tout comme Hadopi, l’auteur de ce type de contenu recevrait des avertissements ou serait placé sur une liste noire qui permettrait de bloquer son site ou voir son accès à Internet limité sur décision de justice.
Ah oui, il était occupé à vivre sur l'argent public et à amasser une petite fortune grâce au contribuable tout en profitant de larges privilèges dignes de la noblesse et des hauts prélats avant la Révolution française......
Rien de plus que ce que tu viens de citer. Donc si dès qu'un mec a une idée pas trop conne tu lui rappelles son bilan (ce qui en soit ne sert absolument à rien) pour dire que tu l'aimes pas t'es encore plus inutile que le 5ème pied d'une chaise.
Si le mec a une idée pour lutter contre la radicalisation et que ton seul soucis c'est de plomber les élus de droite quitte à leur faire fermer leur gueule quand ils ont un truc intéressant à dire je trouve que t'es un abrutis (pour ne pas être plus grossier.
Lutter contre la radicalisation ? Il fallait faire des contrôles avant de naturaliser à tout va juste par esprit de "valeurs de la République" durant une longue période ! Toutes leurs idées, tu crois qu'ils pouvaient pas les appliquer avant ? Ah mais ça vient de tomber du ciel dans leurs petites cervelles ? Et pourquoi ? Parce qu'ils ne connaissaient pas réellement ce genre de problèmes dans leur traintrain de vie quotidienne pleine de luxe et de privilèges ! Et là ça touche la France entière, ils sortent des idées pour laquelle il faut voter pour eux ?
Pauvre naïf que tu es, continue de voter pour tous ces incapables qui passent leur temps à exploiter les Français, si tu aimes te prendre des quenelles bien profond, c'est ton droit le plus élémentaire, mais ne vient pas traiter d'abrutis ceux qui refusent de se laisser embarquer dans leur propagande et leur jeu.
PS : ton pseudo te va si bien, tu pourrais juste rajouter "naïf et maso"
-----
Pauvre naïf que tu es, continue de voter pour tous ces incapables qui passent leur temps à exploiter les Français, si tu aimes te prendre des quenelles bien profond, c'est ton droit le plus élémentaire, mais ne vient pas traiter d'abrutis ceux qui refusent de se laisser embarquer dans leur propagande et leur jeu.
-----
Là tu m'inventes une vie et c'est assez dégradant. En attendant, le mec a une idée pas trop conne et la seule chose que tu fais, c'est monsieur grande gueule qui insultes à tout va. Bref, tu prends de haut les gens alors que au vu de ton argumentation, il n'y a pas grand chose de quoi être fier.
Ce qui est vrai c'est que Google ne paye pas d’impôts en France (quel que soit le point de vue que l'on peut avoir sur les impôts c'est un fait) et est directement responsable des contenus indexés par son moteur de recherche. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé dans toute l'Europe par environ 90% de la population (à quelques variations près suivant les pays) ça devrait être normal que Google fasse attention aux contenus indexés.
Je pense aussi que quelle que soit l'image que l'on a des politiciens, l'important c'est ce qu'ils font, et là Xavier en tient une bonne et à moins que trouves que son idée soit complètement conne, auquel cas je t'invite à développer une vraie argumentation, tu devrais fermer ta gueule plutôt que de raconter des conneries.
Mais comme tu as un sacré problème de lecture et de compréhension parce que tu me fais des dire des choses que je n'ai pas dite, je vais prendre 5 minutes pour remettre les choses au clair dans ta petite tête de donneur de leçon.
Tu penses que je suis contre son idée ? Je n'ai jamais dit qu'elle était stupide, donc tu m'inventes des propos. J'ai juste dit (de manière rapide) que ce brave Xavier, tout comme les autres politiciens sont plus aptes à traiter le gouvernement actuel (que je ne défends absolument pas) d'incompétents alors qu'eux, au pouvoir, ils n'ont rien fait ! Mais comme nous sommes dans une période électorale, son parti veut profiter du mécontentement de la population contre Hollande, Valls, le PS pour paraître comme des "Messies" ayant les "idées révolutionnaires" qui "sauveront le pays" du "chaos" !
C'est clair dans ta petite tête maintenant ?
Donc, je me répète encore une fois, chacun pense ce qu'il veut. Tu as le droit de croire dans ses bobards, tu as le droit d'être naïf, mais ne vient pas emmerder ceux qui refusent d'être les électeurs naïfs de ces escrocs qui ne pensent qu'à assurer leur position politique et économique (ben oui, un poste de politicien au gouvernement ou dans un CR assure un traintrain de vie très confortable à l'élu et à sa famille) en profitant des peurs de Français dont ils ont contribué à l'éclosion par leur passivité et leurs mesures stupides (réduction des effectifs de la sécurité, livres blancs de l'armée sous Sarko, le kleptomane qui s'augmente de 172% pendant qu'il y a toujours des sdf dans les rues).
Bref, la grande gueule que je suis t'invite cordialement à la fermer avant d'être capable de lire correctement un post initial et d'en comprendre (toujours correctement) le sens, en te souhaitant de continuer à vivre selon ta liberté à croire en ces politiciens, les grands sauveurs du monde !
https://facebook.com/TheOriginalBestOfTu…
et que tu t'enfonces au vu du nombre de pouces rouges signalant un désaccord avec tes derniers commentaires. Au final tout ce que tu dis est péjoratif, et ta mentalité de ne jamais croire personne n'est sûrement pas plus maline que celle de croire tout le monde. Et tout ce que tu soulignes au final est insignifiant à mes yeux:
Il me semblerait absurde qu'un ministre ou un président soit faiblement rémunéré, et ce n'est sûrement pas augmenter ou diminuer la rémunération des hauts fonctionnaires qui pèse le plus sur les dépenses. Surtout si c'est pour avoir des gens comme Hollande qui semblent avoir diminué leur efficacité en même temps que leur salaire. C'est pas être payé 10 000€ de moins chaque mois qui va trouver un emplois aux chômeurs ou relancer la croissance, et les faits en témoignent.
Mais bon, je semble avoir l'approbation globale, je ne suis pas à un pouce rouge (le tien peut-être) ou deux et j'ai l'impression de perdre mon temps avec toi donc je décide de ne plus te répondre parce qu'en plus de dire que je te fais dire que ce que tu n'as pas dit (tu suis ?) tu fais la même chose (et à plusieurs reprises). Je n'ai probablement pas plus confiance que toi en les politiciens, en revanche, je suis sûr que les changements ne se font pas tous seuls et que si cette lois n'est pas faite, peu probable que Google prenne l'initiative même si cette option me réjouirait.
"C'est pas être payé 10 000€ de moins chaque mois qui va trouver un emplois aux chômeurs ou relancer la croissance, et les faits en témoignent."
Mais il faut tellement faire des économies en France, qu'on réduit le nombre de post dans l'armée (Livre Blanc sous N.S), les forces de police, les hôpitaux (22 000 d'ici 2017 : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/… ), tu sais, les gens qui font des professions utiles en temps de crise comme celle de la semaine dernière !
Et pendant que ces politiciens profitent de gros salaires et de retraites bien conséquentes pour des mandats de courte durée (et cumulables), où les hauts fonctionnaires, qui peuvent être politiciens également (V. Pécresse) il y a Yvette ou Henri, 85 piges, qui survivent avec 600euros de retraite par mois, même moins depuis la suppression de la demi-part liée au veuvage, parce que y'a pas de sous et qu'il faut faire des économies. Tu as raison, c'est tellement insignifiant.....
Mais sinon, félicitations pour tes pouces verts, j'insiste, et honte sur moi pour mes pouces rouges..... Tain je ne sais pas si je vais m'en remettre.....
En ce qui concerne les politiciens, tu as peut-être pris connaissance de ce décret pris avant les élections départementales, juste parce que planait la menace de se faire battre par le FN......
https://contribuables.org/2015/03/…
Le président français (en période de concordance des majorités à l'assemblée nationale et à l’Élisée) est l'homme avec le plus de pouvoir sur son pays dans n'importe quel pays du monde (Corée du Nord exclue évidemment). Mais les gens ne comprennent pas que les seuls changements qui seront apportés à la société sont ceux qu'ils apporteront par eux mêmes.
Plus les gens donneront du pouvoir à leurs politiciens, moins les politiciens seront proche du peuple. La seule chose que le pouvoir appelle c'est plus de pouvoir. Mais bon, vu qu'il n'y a aucun parti qui ne semble dérangé par la concentration des pouvoirs ce n'est pas près de changer ;)
Que c'est quand même mieux d'utiliser une arme obsolète (oui le VPN tu connais ?) pour "essayer" d'attaquer ceux qui sont CONTRE la Culture ^^
Chiche le gouvernement essaye d'essayer d'être intelligent pour voir ? ? Et de penser à autre chose que le porte feuille des lobbys (Média, Cigarettes, Alcool)... ?
En revanche, concernant le : "ils l'auront pas acheté LEUR PUTAIN DE CD OU DE DVD", c'est pas totalement vrai... ^^
-> Il faut savoir que plus de la moitié qui ont téléchargé illégalement Game Of Thrones ont fini par acheté au moins une saison en DVD. Même constat pour les blockbusters avec des chiffres plus impressionnants puisque c'est presque 2 personnes sur 3 qui ont fini par acheter le film en DVD ou en format numérique alors qu'ils l'avaient déjà vu illégalement !
-> Et de plus, il a été également constaté que la quasi-totalité de ces gens ont acheté un goodies en rapport avec la série ou le film téléchargé illégalement ; t-shirt, poster, mug, figurine, jeu vidéo, artbook, etc etc. (Et je rappel que les goodies rapportent souvent bien plus que l'achat même du DVD pour la société !)
Voilà, bien contente que mes études dans le domaine de la stat et du sondage servent à quelque chose ! :p
Osez me dire que vous avez pas UN SEUL goodies de Game Of Thrones, bande de petits criminels ?
Même pire, j'ai téléchargé un CD que je n'ai même pas écouté car je l'avais acheté entre temps sur AMAZON ^^
...
...
Quoi? je suis le seul a y avoir penser?
Une société qui ne paye pas leurs impôts = je bloque ip et dns
(comme les Chinois,euh la dessus sont moins cons que nous)
Free a déjà bloqué google une journée ou quelques jours,
il ont perdu des millions et ils ont vite trouvé des accords
donc l'État français devrait prendre exemple.
Tu bloques la pub tu fais tomber pas mal de mondes.
son idée est bonne en partie à machin ;)
et si google s'en branle tu le bloques, ils payeront de grès ou de force leurs impôts, qui seront investis intelligemment en France
Quand on veut, on peut sinon continuons à rêver