Rechercher Annuler

Xbox Series X : il sera possible de jouer à des jeux Steam sur la console grâce à cette nouvelle fonctionnalité

De Maya Foucret - Posté le 28 avril 2021 à 12h43 dans Jeux vidéo

Xbox Series Microsoft tente de se mettre à la page et mise de plus en plus sur le dématérialisé pour avoir une plus grosse part du gâteau sur le marché des consoles. Alors que la console aura bientôt le droit à de nouvelles fonctionnalités, l'une d'entre elles pourrait bien permettre aux joueurs de jouer à des jeux indisponibles sur la console, directement sur celle-ci.

Un vent de nouveautés transporté par le Xbox Cloud

Microsoft a récemment lancé le Xbox Cloud, son propre service en ligne qui permettra d'accéder à une partie en cours d'une connexion à une autre par le biais (vous l'aurez compris) d'un stockage cloud.

Moyennant un abonnement de 13 euros par mois, le XCloud permettra de jouer à une petite centaine de jeux Xbox directement via son smartphone (iOS et Android), Windows 10 ou grâce à une tablette Android. Plus besoin de passer par un téléchargement ou par la console elle-même pour jouer.

Pour ce faire, un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate sera nécéssaire. Ce service succède au Xbox Game Pass Gold et sera exclusivement accessible, non pas par le biais d'une application, mais par le futur navigateur de la console : Microsoft Edge de Windows. Et c'est là que les choses commencent à devenir intéressantes.

Jouer à des jeux Steam via la Xbox

A priori, rien de révolutionnaire dans ce navigateur : il s'agit simplement d'un navigateur classique pour aller sur le net, ce que permettent déjà bon nombre de téléviseurs connectés.

Mais une chose est plus étonnante : il sera possible de jouer à des jeux PC depuis sa bibliothèque Steam, directement sur la console.

En effet, nos confrères de The Verge, ont testé cette fonctionnalité qui, pour l'heure, est uniquement disponible pour les petits chanceux qui ont pu bénéficier de la bêta. 

Plusieurs étapes spécifiques à suivre 

Pour ce faire, il convient de suivre plusieurs étapes.

Pour lancer un jeu depuis Steam, il faut d'abord bénéficier d'un logiciel permettant de contrôler un ordinateur à distance. Il est à noter qu'auparavant, il était déjà possible de streamer son écran directement sur la Xbox One, via l'application Companion. Cependant, cela avait été mis de côté avec l'arrivée de la nouvelle console.

Pour mener à bien sa petite expérience, The Verge a donc utilisé l'appli de bureau Parsec, que le journaliste a pu télécharger via le navigateur de Microsoft.

Jouer à des exclus Sony et PC sur Xbox

Contre toutes attentes, il a donc pu jouer à Counter Strike, Dota 2 ou encore Death Stranding ainsi que plusieurs autres jeux PC qui ne sont pas disponibles sur Xbox à l'heure actuelle. Il va sans dire que faire tourner des jeux Steam de cette manière n'est pas particulièrement optimisé, pour le moment. Des latences sont donc, évidemment, à prévoir.

Cependant, la possibilité de mettre en place cette technique illustre bien le fait que la frontière entre les jeux PC et les jeux en ligne pourrait bien se brouiller de plus en plus au fil du temps.

Le rêve de tout joueur Xbox et PC serait donc de voir cette fonctionnalité prendre vie directement depuis sa console, sans avoir besoin de passer par un logiciel de contrôle à distance.  

Phil Spencer, le dirigeant de Xbox, a récemment permis de transposer plusieurs jeux PC sur le Cloud. Cependant, aucune date n'a été donnée en ce sens en ce qui concerne le XCloud.

Une erreur ?

Mots-Clés : XboxxCloudsteamPCjeux SteamMicrosoft XboxXbox Series XXbox Series

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Coule, il y a 3 semaines :

Si ça bug, je ne vois pas trop l'intérêt de jouer à directement sur Xbox

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 3 semaines (en réponse à Coule):

Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait des bugs. Le seul soucis est la latence mais c'est négligeable si tu ne joues pas a un jeu en ligne.

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 3 semaines :

Ou sinon tu joues directement sur Steam avec une manette Xbox ? Et c'est 13 euros d'economiser par mois. Merci, de rien

Répondre à ce commentaire

Par C'estnon, il y a 3 semaines (en réponse à OuiMaisNon):

J'aime passer ma vie à jouer aux jeux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.