YouTube : les bloqueurs de publicités interdits par Google, mais il y a une solution
Pour accéder à Internet, chacun doit payer. Particuliers et professionnels ne peuvent y accéder gratuitement, mais tous doivent s'y confronter à des publicités. Elles sont absolument partout et sous toutes les formes possibles. Certaines sont plus chronophages que d'autres et, pour les contrer, il existe des bloqueurs. Très populaires, ils sont désormais bannis de YouTube. Une initiative venue des Etats-Unis qui peut toutefois être contournée. Et non, la solution ne repose pas sur un VPN.
youtube vs les bloqueurs de pubs
En mai dernier, YouTube entrait en guerre contre les bloqueurs de publicités. Des tests étaient alors réalisés pour interdire à ceux qui souhaiteraient échapper aux quelques secondes de pub précédant une vidéo, son visionnage complet. Toujours en quête de revenus, YouTube souhaite donc diffuser le maximum de publicités, et compte donc interdire pour de bon les bloqueurs.
Cet été, l'évolution de l'initiative a pu être suivie. La sentence est alors graduée, en fonction de votre nombre d'infractions. La première fois, c'est un simple message qui vous apparaît, réclamant la désactivation du bloqueur. Message que vous pouvez allègrement ignorer. La deuxième fois, YouTube vous informe que votre visionnage pourra être refusé si vous ne vous exécutez pas. Et la troisième fois, la sentence tombe : le lecteur se bloque si vous ne suivez pas les conditions d'utilisation de la plateforme.
Cette nouvelle politique, les américains la connaissent bien. Mais voilà que depuis quelques jours, ce sont les français qui y sont confrontés. Sur les réseaux sociaux, et notamment Reddit, plusieurs utilisateurs ont partagé leur effroi face à leur rencontre avec un message de la plateforme signalant que "les bloqueurs de publicité de respectent pas les conditions d'utilisation de YouTube".
Plusieurs solutions existent. La première : YouTube Premium. Pour éviter les pubs, autant rémunérer directement YouTube. Il en existe également des gratuites. Et si vous utilisez uBlock ou uBlock Origin, sachez qu'il est possible de passer outre cette interdiction via l'onglet "Mes Filtres". Comme le partage un certain ovingiv sur Reddit, il vous suffit de copier-coller ce bloc de texte dans vos filtres :
"If you were to add this block of text to the "My Filters" tab in uBlock, it bypasses the youtube anti-adblock.
youtube.com##+js(set, yt.config_.openPopupConfig.supportedPopups.adBlockMessageViewModel, false)
youtube.com##+js(set, Object.prototype.adBlocksFound, 0)
youtube.com##+js(set, ytplayer.config.args.raw_player_response.adPlacements, [])
youtube.com##+js(set, Object.prototype.hasAllowedInstreamAd, true)"
Bien évidemment, YouTube risque de s'attaquer tôt ou tard à cette solution efficace. Mais les internautes débrouillards parviendront certainement à mettre au point de nouvelles solutions. Un jeu du chat et de la souris qui risque de durer encore plusieurs mois, voire plusieurs années.
Les prix des abonnements montent alors que la qualité du service reste la même ou se dégrade.
J'ai regardé un film sur netflix, la qualité n'était même pas en 1080p une honte.
J'ai appris que uptobox avait fermé.
Ces sociétés ont la mémoire courte. On pourrait observer un retour à la bonne veille méthode à terme.
Ils ont abusé avec leurs pubs
Quelqu'un a-t-il trouvé la parade