ZEvent 2024 : arnaque, sexisme... la liste des streamers invités de ZeratoR fait polémique
Evènement incontournable du Twitch FR, le ZEvent est de retour pour l'édition 2024. Toujours organisé par ZeratoR, celui-ci réunira plus de 130 streamers et streameuses sur place et en ligne. Mais une partie d'entre eux serait problématique.
la liste des streamers du zevent 2024 dévoilée
Deux ans après la dernière édition, en raison d'une pause jugée nécessaire par son organisateur ZeratoR, le ZEvent est de retour pour une édition 2024 qui devrait marquer le renouveau de l'évènement culte de Twitch. Beaucoup de choses ont en effet changé, notamment avec la présence de "seulement" 36 streamers du 6 au 8 septembre. En revanche, pour la première fois, ce ne sont pas moins de 100 streamers qui participeront à distance, via leurs chaînes Twitch respectives.
Pour connaître tous les détails sur les changement apportés par le ZEvent 2024, consultez notre article dédié juste ici. La nouvelle information, qui est tombée ce week-end, c'est la liste détaillée de tous les streamers qui participeront en ligne : Aypierre, Benzaie, TheGreatReview, Trinity, MrDeriv... Si certains noms sont plus connus que d'autres, tous ces streamers et streameuses sont populaire. La sélection s'est faite sans "passe-droit/invitation, il s'agit des 100 streams qui ont le plus d'heures vues sur les 365 derniers jours", nous expliquent les organisateurs sur X.
Le problème, c'est que la sélection en question est déjà source de polémiques. Certains noms font en effet grincer des dents. Mais pourquoi, au juste ?
sexisme, racisme... des accusations à tort et à travers ?
Sur X, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que la gronde ne se fasse entendre, ou lire. Si la majorité des internaute est hypée, certains s'insurgent face à la présence de streamers et streameuses qu'ils jugent indésirables. Le nom de LaSainte est notamment cité. La streameuse au 38 000 followers est en effet accusée d'avoir eu des propos racistes par le passé. Des blagues (?) douteuses lui sont également reprochées, mais c'est surtout le témoignage d'une ancienne camarade de fac présumée qui interroge, car celui-ci fait état de transphobie non dissimulée.
Autre nom cité : celui de Zoltan, qui compte plus de 93 000 followers sur Twitch. Lui aurait notamment tenté d'arnaquer ses fans à plusieurs reprises, en organisant de faux concours. Des internautes craignent donc qu'il ne garde les dons du ZEvent 2024 pour lui-même, ou du moins qu'il entache la réputation de l'évènement Twitch.
D'autres streamers et streameuses sont également pointés du doigts, mais est-ce toujours justifié ? Pas forcément. Sur X, plusieurs internautes s'en prennent notamment à Farod et à TheGreatReview, tous deux très populaires. Le premier avait été soupçonné de viol, tandis que le second aurait plagié un livre publié en amont pour écrire sa vidéo sur le déclin de la licence Call of Duty. Mais dans les deux cas, les deux hommes sont innocents. Aucun na été condamné par la justice, et les accusations envers Farod auraient même été démenties par la victime présumée.
Cette "chasse aux sorcières" lancée sur les réseaux sociaux divise donc les internautes, car elles se base en partie sur des accusations non sourcées. Cela a d'ailleurs valu un petit bad buzz à nos confrères de 20 Minutes, qui ont relayés certains accusations infondées. Le youtuber et streamer Aypierre a également vivement réagi sur X, évoquant de la "diffamation" et des "propos random qui sont mensongers". L'article du quotidien parle en effet d'une incitation au harcèlement à laquelle il aurait participé, alors que rien ne permet d'en attester. Bref, le ZEvent 2024 n'a pas encore commencé, mais on sait déjà qu'il n'a pas fini de faire parler !
Comprendre qu'ils ont chacun leurs petites communautés, mais ce ne sont les "stars" qui elles seront à Montpellier, comme Zerator évidemment, JDG, Kameto, Doigby, Domingo, Horty et Baghera, Laink (et terra ?) ...
Pourquoi on devrais rendre justice nous meme ?
Si je te parle de la seconde guerre mondiale et que je me base sur des livres d'histoire, je pense pas qu'on considèrera ça comme du plagia.
Je suis d'accord par contre qu'il aurait du mettre la source.
Quant au thread sur sa soi disante toxicité quand elle a passé sa licence, si vous commencez à relayer des faux témoignages twitter sans preuves, vous ne faites que de la diffamation et vous participez à cette gigantesque chasse aux sorcières où tous les coups sont permis, même les mensonges les plus éhontés. Je suis sûr que vous saurez distinguer le vrai du faux.
De toute façon le Z Event c'est comme Angoulême et les JO, y'a toujours des polémiques pour les polémiques, c'est juste usant, ça pousse à ne plus regarder les infos liées ni à suivre les streams de l'événement.
Quand à 20minutes, c'est juste abérant qu'ils aient utilisé l'image de Bob Lennon qui n'est même pas dans cette polémique, y'a de l'orchestration pour générer du clic de manière diffamatoire...
Ensuite, si on croit les propos... ils étaient répétés, elle pensait faire une blague juste entendue par ses potes, etc. ? Y a plein de moyens de détourner un propos, y a qu'à voir la profusion de chaine Youtube qui clique une phrase de quelqu'un sans mettre le contexte.
Je ne suis pas la même personne que j'étais à la fac, peut être elle aussi, j'ai vécu des trucs qui m'ont fait changé d'avis sur certains points.
Et j'ai aussi à la fac fait des blagues très limites car c'était avec des vrais potes qui me connaissaient et savaient que c'était 100 % déconne.
Il y a toujours des personnes pour clasher tout et n'importe quoi, donc bien sûr aussi le ZEvent ("OUh ouh, des entreprises polluantes font du greenwashing car elles donnent des sous pour des causes écolos !!!" Ah bon idiot, donc y a que les compagnies qui doivent en plus payer pour que des assos se soucient de l'écologie ? Va lire la définition de greenwashing puis chut). Perso c'est le concept même qui me dérange aux entournures, donner de l'argent en espérant que ton streamer lise ton nom et ton message, donc un besoin encore et toujours de reconnaissance, soit pour moi l'inverse même de la vraie charité.
Mais bon au moins ça marche.
C'est encore juste un autre de ces multiples bots avec une personnalité pour trasher des gens de manière spécifique.
Ca fait 3 ans qu'on voit des streams d'IA avec des personnalités montées à partir de base de données, sur twitter y'a des services pour vendre aux célébrités des chatbot qui répondraient comme elles pour faire croire à leurs fans que ce sont elles... Sur le net faut plus avoir confiance, si c'est une personne, qu'elle se montre devant une caméra d'un site de presse sérieux.