Rechercher Annuler

ZEvent 2024 : arnaque, sexisme... la liste des streamers invités de ZeratoR fait polémique

De Robin Stalin - Posté le 26 août 2024 à 12h17 dans Jeux vidéo

Evènement incontournable du Twitch FR, le ZEvent est de retour pour l'édition 2024. Toujours organisé par ZeratoR, celui-ci réunira plus de 130 streamers et streameuses sur place et en ligne. Mais une partie d'entre eux serait problématique.

la liste des streamers du zevent 2024 dévoilée

Deux ans après la dernière édition, en raison d'une pause jugée nécessaire par son organisateur ZeratoR, le ZEvent est de retour pour une édition 2024 qui devrait marquer le renouveau de l'évènement culte de Twitch. Beaucoup de choses ont en effet changé, notamment avec la présence de "seulement" 36 streamers du 6 au 8 septembre. En revanche, pour la première fois, ce ne sont pas moins de 100 streamers qui participeront à distance, via leurs chaînes Twitch respectives.

Pour connaître tous les détails sur les changement apportés par le ZEvent 2024, consultez notre article dédié juste ici. La nouvelle information, qui est tombée ce week-end, c'est la liste détaillée de tous les streamers qui participeront en ligne : Aypierre, Benzaie, TheGreatReview, Trinity, MrDeriv... Si certains noms sont plus connus que d'autres, tous ces streamers et streameuses sont populaire. La sélection s'est faite sans "passe-droit/invitation, il s'agit des 100 streams qui ont le plus d'heures vues sur les 365 derniers jours", nous expliquent les organisateurs sur X.

zevent 2024 liste 100 streamers en ligne

Le problème, c'est que la sélection en question est déjà source de polémiques. Certains noms font en effet grincer des dents. Mais pourquoi, au juste ?

sexisme, racisme... des accusations à tort et à travers ?

Sur X, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que la gronde ne se fasse entendre, ou lire. Si la majorité des internaute est hypée, certains s'insurgent face à la présence de streamers et streameuses qu'ils jugent indésirables. Le nom de LaSainte est notamment cité. La streameuse au 38 000 followers est en effet accusée d'avoir eu des propos racistes par le passé. Des blagues (?) douteuses lui sont également reprochées, mais c'est surtout le témoignage d'une ancienne camarade de fac présumée qui interroge, car celui-ci fait état de transphobie non dissimulée.

Autre nom cité : celui de Zoltan, qui compte plus de 93 000 followers sur Twitch. Lui aurait notamment tenté d'arnaquer ses fans à plusieurs reprises, en organisant de faux concours. Des internautes craignent donc qu'il ne garde les dons du ZEvent 2024 pour lui-même, ou du moins qu'il entache la réputation de l'évènement Twitch. 

lasainte zoltan streamers twitch

D'autres streamers et streameuses sont également pointés du doigts, mais est-ce toujours justifié ? Pas forcément. Sur X, plusieurs internautes s'en prennent notamment à Farod et à TheGreatReview, tous deux très populaires. Le premier avait été soupçonné de viol, tandis que le second aurait plagié un livre publié en amont pour écrire sa vidéo sur le déclin de la licence Call of Duty. Mais dans les deux cas, les deux hommes sont innocents. Aucun na été condamné par la justice, et les accusations envers Farod auraient même été démenties par la victime présumée.

Cette "chasse aux sorcières" lancée sur les réseaux sociaux divise donc les internautes, car elles se base en partie sur des accusations non sourcées. Cela a d'ailleurs valu un petit bad buzz à nos confrères de 20 Minutes, qui ont relayés certains accusations infondées. Le youtuber et streamer Aypierre a également vivement réagi sur X, évoquant de la "diffamation" et des "propos random qui sont mensongers". L'article du quotidien parle en effet d'une incitation au harcèlement à laquelle il aurait participé, alors que rien ne permet d'en attester. Bref, le ZEvent 2024 n'a pas encore commencé, mais on sait déjà qu'il n'a pas fini de faire parler !

Une erreur ?

Mots-Clés : zeratortwitchstreamersPolémiquesexismeracismextwitter

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>pinkpanther</strong>

Par pinkpanther, il y a 2 heures :

Twitter c'est vraiment le réseau des drama queens.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.