Ce zoo arnaque les visiteurs avec de faux pandas
Connaissez-vous la race des "chiens-pandas", que les visiteurs d'un zoo en Chine ont pu découvrir pendant plusieurs jours ? Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous : c'est normal, puisqu'il s'agit en réalité d'une arnaque.
une arnaque de taille révélée dans un zoo
Les pandas font partie de ces animaux que tout le monde se doit de trouver mignons, sous peine d'être jugés sans coeur. Qui n'a jamais craqué devant ces (grosses) boules de poils blanches et noires qui semblent passer leur temps à traîner des pattes, à grimper laborieusement à des arbres, et à enchaîner les roulades et autres chutes ridicules. Les compilations de vidéos drôles sur les pandas sont légion sur internet. Quand on peut en observer dans un zoo, ces animaux font donc partie des stars que les visiteurs veulent observer a tout prix.
C'est en ayant bien conscience de cela que le zoo de Taizhou, dans la province chinoise de Jiangsu, a tenté d'arnaquer ses visiteurs avec de faux pandas. Du 1er au 5 mai, celui-ci a organisé une exposition exclusivement consacrée aux "Xiong Mao Quan" (traduisez : "chiens-pandas". Présentée comme une race méconnue de pandas, celle-ci n'existe en réalité même pas : il s'agissait de vrais chiens, que les employés du zoo ont teint.
des "chiens-pandas" qui font polémique
Plus c'est gros, plus ça passe, dit-on. Mais si des vidéos et ne venaient pas en attester et que la justice ne s'en était pas mêlée, on peinerait à croire à cette arnaque : au zoo de Taizhou, en Chine, de petits chiens blancs de la race chow-chow ont été teints en noir à plusieurs endroits (yeux, pates, oreilles...), afin qu'ils passent pour des pandas. Pour avoir la chance de les observer, les visiteurs devaient évidemment payer leur entrée poru le zoo, mais aussi dépenser un petit supplément de 10 yuan pour les enfants à 20 yuan pour les adultes. Cela représente entre 1,3 et 2,6 euros.
Taizhou Zoo in Jiangsu Province dyed two chow chow puppies black and white and promoted them as so-called “panda dogs.” pic.twitter.com/Jo7q1dBzZJ
— Shanghai Daily (@shanghaidaily) May 5, 2024
Confrontée par la justice, la direction du parc de Taizhou assume totalement son choix. Elle estime que celui-ci rend le parc "plus amusant", et rappelle que "les humains se teignent également les cheveux". Pas sûr que l'excuse ne permette au zoo de regagner la confiance du public. Dans le même style, un zoo avait été accusé, en 2023, d'avoir placé un humain...dans un déguisement d'ours.