Zoo du futur : les animaux ne voient plus les visiteurs
Les zoos ne sont plus ce qu'ils étaient et aujourd'hui, les animaux sont, la plupart du temps, dans des espaces assez vastes avec un environnement proche de leur habitat naturel. Toutefois, un nouveau concept de zoo va encore plus loin en rendant les humais totalement invisibles pour les animaux. Direction le Danemark pour découvrir ce projet futuriste.
Le cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group, s'est donc penché sur un projet visant à repenser le zoo de Givskud. Baptisé Zootopia, ce projet futuriste s'intéresse essentiellement au confort des animaux et se base sur un constat très simple, l'élément le plus perturbateur pour un animal dans un zoo est la présence de visiteurs. Ainsi le concept du nouveau zoo cache les visiteurs aux animaux. Ces derniers évoluent dans un immense parc situé tout autour d'une sorte de bulle à ciel ouvert dans laquelle les visiteurs sont présents.
Depuis ce bâtiment central, les visiteurs du zoo peuvent ensuite accéder aux différentes zones du parc, mais les structures habituelles sont abandonnées au profit de petits chemins ou de pistes cyclables pour que les infrastructures soient les plus invisibles possibles. C'est l'être humain qui pénètre sur le terrain des animaux et pas l'inverse. Un peu à la manière d'un safari écolo. Pour que la visite ne soit pas dangereuse, le cabinet d'architecte a imaginé des moyens de transport discrets et sécurisés comme des bulles roulantes ou des téléphériques embarquant des cabines transparentes pour observer notamment les ours.
Plus qu'un simple concept, le projet Zootopia devrait voir le jour puisque les premiers travaux sont prévus pour le cinquantième anniversaire du zoo en 2019.
Même ce nouveau système pourrait ne pas se révéler suffisant... alors ça reste à suivre ! ;)
D'un avis purement personnel, je n'aime pas les zoo car je ressens un profond malaise d'observer un animal derrière une cage. Même si cela reste un animal (sans sous entendu ou quoi que ce soit), je pense que ça doit être véritablement oppressant d'être dans un petit enclos, et qu'il y est énormément de foule autour, ainsi que beaucoup de bruit, des cris.
Même s'il y a encore une fois des côtés bénéfiques à tout ça, l'homme a réellement tendance à m'énerver quand il s'agit de sa mauvaise manie de se mêler de tout. Les espèces avaient pas besoin de nous à la base. Il y en a qui disparaissent, et d'autres qui apparaissent.. et la plupart meurent à cause de nous, haha ironiiie.
Personnellement, j'aprecie aller au zoo, il y en as un pres de chez moi (j'habite en province) qui se situe en pleine campagne, carrément dans la foret ! je trouve que les animaux de ce zoo (qui est de taille moyenne on va dire) on beaucoup plus d'intimité dans ce zoo que dans les zoo des grandes villes, les enclos sont propres et comportes des éléments naturels et artificiels, il y a eu beaucoup de naissances, ce qui montre le bien etre de ces animaux.
J'ai un peu plus de mal a aller au zoo qui se situent dans les grandes villes, ou je trouve les enclos vraiment trop petits... c'est vrai que je partage ce sentiment de malaise, que je n'avais pas etant plus jeune (c'est vrai, c'est archi cool le zoo quand on as 6 ans :D)
J'espere que, a l'avenir, des projets comme celui (culture, sciences, ecologie,...) ci permettrons a des animaux, certes en captivité, de vivre tranquillement, dans des milieux agreables, ou ils pourront mourir heureux :)
Et on mettrait quels genre de personnes dans le zoo ?
Les matériaux nécessaires à la création d'un panneau solaire n'ont rien de bien terrible, ils sont juste non renouvelables et presque impossible à recycler.
Privés de visiteurs
Ils resteront enfermés
Mais plus aucun humain ne leur fera peur
Ton lion, il te voit à travers la vitre, pas vrai ? Pourtant, il va pas forcément venir taper dessus.
Dis-toi que la vitre est toujours là, mais qu'au lieu de voir des humains bouger dans tous les sens derrière, il verra des bulles renvoyant un reflet de l'environnement, un truc discret. Mais la vitre est toujours là, comme dans les parcs animaliers actuels.
La dangerosité ne change pas d'un poil !
Regarde bien à nouveau cette photo : http://static.hitek.fr/img/actualite/…
Pour les autres bulles, qui ne sont pas des bulles-vélo, elles sont en l'air. A moins que le lion aie un point où il peut sauter, ou à moins qu'il se transforme en manticore et qu'il s'envole, il ne pourra pas atteindre les bulles-téléphériques. Là encore, à moins que le câble du téléphérique ne pète, il n'y a pas de danger, tu vois les animaux de dessus.
Après si toi tu veux ça, c'est ton avis. Je suis pas forcément pour les zoos mais je trouve que c'est une bonne chose de nous montrer des animaux que nous n'aurions jamais vu autrement.
Pour la prison... je trouve que tu t'éloignes du sujet.