ZTE Axon M : le premier smartphone double écran et pliable du constructeur
Le Mobile World Congress est le salon à ne pas manquer pour tous les férus de nouvelles technologies mobiles. Et c’est aussi le moment de découvrir des fonctionnalités qui seront une référence dans les années à venir, mais aussi des smartphones atypiques comme c’est le cas avec l’Axon M de chez ZTE.
Un smartphone pliable
La particularité du ZTE Axon M est qu’il est pliable et cela en fait le véritable premier smartphone de ce type commercialisé pour le grand public contrairement au Samsung Galaxy X.
Ce dernier est doté de 2 écrans de 5,2 pouces réunis par une charnière. On est loin de l’écran réellement pliable, mais on va dire que le concept est tout de même intéressant surtout en termes de productivité puisque les 2 écrans côte à côte permettent d’avoir un affichage carré de 6,8 pouces. Quant aux spécificités techniques des écrans, on est sur des dalles IPS ayant une résolution Full HD au format 16:9. Seul petit bémol, la séparation entre les 2 écrans qui est bien visible. Cela est dû aux bordures de chacun des écrans et à la charnière.
On pourrait se demander à quoi cela pourrait bien servir outre l’utilisation professionnelle. Le constructeur explique que grâce à ce système il est possible de regarder 2 vidéos en même temps en positionnant l’appareil comme un triangle. En gardant cette même position, ZTE donne comme exemple le jeu avec la bataille navale ou encore les échecs. On peut donc rester assez sceptique sur une utilisation classique.
Concernant le reste de la fiche technique, le ZTE Axon M est doté d’un processeur vieillissant puisqu’il s’agit du Snapdragon 821 de chez Qualcomm. Le SoC est couplé à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) et à 64 gigaoctets de stockage interne extensible via un port microSD.
Pour la partie photo, on est sur un capteur de 20 mégapixels avec flash à LED. Celui-ci permet de prendre des photos et des selfies grâce au système de double écran.
Enfin, l’un des plus gros points noirs est certainement l’autonomie du mobile. En effet ZTE a fait le choix d’intégrer une seule batterie de 3180 mAh ce qui reste beaucoup trop léger surtout que l’écran est le composant le plus énergivore, alors 2 écrans bonjour les dégâts.
Aucune date de sortie ni même de pays où il sera commercialisé n'ont été annoncés pour le moment, mais son prix serait aux alentours de 730 dollars.
Autant mettre du scotch entre 2 téléphones, il y a ici aucune innovation. C'est juste histoire de dire "Nous sommes les premiers".
Le pire, dans la vidéo, c'est quand le mec regarde son film sur son écran carré avec la barre au milieu ..