7 choses insolites à savoir sur le bacon !
On ne va pas se mentir, le bacon c'est bon. Et même si nous en consommons beaucoup moins que nos amis les Américains, c'est un met plutôt populaire en France.
On l'appellera bacon dans les hamburger, lard dans les restaurants à la française ou pancetta dans la cuisine italienne, mais c'est la même chose, une tranche fine de viande (mais surtout de graisse) prélevée sur le dos, la poitrine ou le ventre du porc. Aux Etats-Unis, le bacon c'est une véritable institution et les Américains en consomment des quantités impressionnantes, même si sur le plan nutritif cette partie grasse du porc n'est pas très recommandée (mais que pouvons-nous dire, nous, amoureux du Nutella et des croissants). Quoi qu'on en dise, il faut bien avouer que c'est délicieux.
#1 Un remède idéal contre la gueule de bois
De manière générale, le bacon n'est pas très bon pour la santé et doit être consommé en quantité limitée, mais il y a tout de même un cas où il fait du bien à votre organisme : quand celui-ci souffre d'une gueule de bois.
Une étude de l'université de Newcastle datant de 2009 a estimé que le bacon était un aliment bénéfique pour les lendemains de soirées bien arrosées. En effet, les acides aminés contenus dans le bacon agiraient sur les neurotransmetteurs qui sont ralentis par l'alcool. Si vous avez la gueule de bois, oubliez le croissant et le café, adoptez le petit-déjeuner à l'anglaise !
#2 Le bacon servait à la fabrication d'explosifs durant la Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes au foyer étaient encouragées à mettre de côté la graisse qui restaient au fond de la poêle après la cuisson du bacon. Ensuite, elles pouvaient la donner à l'armée américaine qui s'en servait pour créer des bombes et des munitions à partir de la glycérine que cette graisse contient. Un court-métrage des studios Disney a même été créé pour encourager cet effort de guerre (peu contraignant c'est certain) mettant en scène Minnie et Pluto !
#3 En moyenne, un Américain consomme 8 kilos de bacon par an !
Le bacon est un met très prisé du petit-déjeuner aux Etats-Unis. En effet, 70% du bacon est consacré au petit-déjeuner, 11% au déjeuner, 17% au diner et les 2% restant pour le grignotage ! Un américain consommera près de 8 kilos de bacon par an
Même s'il a depuis longtemps été démontré que le bacon est plus mauvais que bon pour la santé, sa consommation n'a en rien baissé, bien au contraire ! On trouve du bacon partout et sous toutes les formes. Ce n'est pas demain la veille que les Américains tourneront le dos a leur très cher bacon !
#4 Chaque année aux Etats-Unis 770 000 000 tonnes de bacon sont consommées dans la restauration
770 000 000 tonnes, un chiffre tellement impressionant qu'il est difficile à imaginer. Pour vous aider à vous faire une idée, c'est l'équivalent de 8 porte-avions ! Beaucoup, beaucoup de bacon donc et cela ne concerne que la restauration, pas ce qui est vendu en super-marché !
#5 Il existe une Eglise du Bacon aux Etats-Unis
"Le Bacon est notre dieu, car le bacon existe."
Oui, c'est du sérieux, il y a une religion du bacon !
Bien entendu, ses 13 000 adeptes sont en réalité des athées et des sceptiques, l'Eglise n'a ni édifice religieux ni sermon. En fait, la United Church of Bacon a été créée pour combattre la discrimination violente que subit les Etats-Unis envers les non-croyants.
"Nous protestons contre les privilèges juridiques pour les religions classiques, en demandant les mêmes droits pour le bacon"
Créée en 2010 par John Whiteside, l'Eglise du Bacon est devenue célèbre grâce à une campagne publicitaire lancée à Las Vegas la même année. Si elle ne possède pas d'édifice, cette église très particulière fait tout de même des mariages, mais surtout, elle collecte de l'argent qu'elle reverse à des associations (60 000 dollars en 2014). Les mangeurs de bacon à base de dinde ou végétariens sont évidemment les bienvenus dans cette religion !
#6 Il existe des préservatifs goût bacon
A vrai dire aux Etats-Unis on trouve de tout au bacon, vraiment de tout (même des brownies avec des pépites de bacon à l'intérieur). Mais le préservatif, ça c'est fort. C'est J&D's qui le commercialise, une société spécliasée dans les produits à base de bacon. Bien entendu, ces préservatifs sont en latex, mais ils ont le goût, l'odeur et l'apparence du bacon. Après tout, il en faut pour tous les goûts !
#7 Le bacon trouverait son origine en Chine
Les premières traces que l'on aurait du bacon dateraient de 1500 avant J.C, en Chine, où l'on salait des tranches de viande de ventre de porc. Ce procédé, ancêtre du bacon aurait migré jusqu'à l'empire romain qui diffusa cette technique dans une grande partie de l'Europe. Au Moyen-Âge, le bacon ainsi que sa graisse étaient des aliments très utilisés chez les populations les plus modestes.
Quant à la source du mot "bacon" elle est multiple : elle viendrait du français "bako" qui lui-même vient de l'allemand "bakkon" qui réfère au dos (partie du porc où est traditionnellement prélevé le bacon). Au 16ème siècle, le mot "bacoun" ou "bacon" était utilisé pour désigner toute la viande du porc. C'est seulement au 17ème siècle que le mot bacon désigna uniquement la tranche de viande salée et fumée que nous connaissons aujourd'hui.
Ramen !
faudra pas s’étonner si elle met les dents ...
Voilà pourquoi j'aime Hitek! xD
C'est pas Kevin qui dira le contraire...
=> je sors
tu te fais fellationner par une vegan, elle aura le gout mais elle ne pourra pas croquer....