Les bruits de bouche vous énervent ? On vous explique pourquoi !
Vous ne supportez pas les bruits de mastication ? Votre collègue de boulot vous agace quand il pianote sur son clavier d'ordinateur tout en mâchant son chewing-gum la bouche grande ouverte ? La respiration de votre moitié vous exaspère ? Sachez que vous souffrez de la misophonie !
La misophonie, si l'on se réfère à la définition de Wikipédia correspond littéralement à la "haine du son". En réalité, ce n'est pas une simple sensibilité à certains sons. Il s'agit d'un trouble neuropsychiatrique qui peut se transformer en véritable torture pour certaines personnes. Mais cette maladie peut aussi être un enfer pour l'entourage. Pour faire face à ce phénomène, les personnes atteintes de misophonie font preuve de haine, de colère ou de dégoût. C'est un mécanisme de survie qui s'enclenche pour échapper aux "prédateurs". Mais d'après une étude publiée par Current Biology, il semblerait que nous ayons désormais une explication scientifique à ça.
Une explication scientifique à la misophonie
Pour mener leur étude, des chercheurs de l'université de Newcastle ont examiné 20 patients qui souffraient de misophonie à un autre groupe de 22 personnes comme groupe témoin. Toutes les personnes ont alors écouté des bruits neutres, blancs (comme la pluie), désagréables (cris de bébés) et des sons qui étaient susceptibles de déclencher une misophonie comme la mastication et la respiration.
Résultat : les bruits neutres et blancs font réagir de la même façon les personnes des deux groupes. Les bruits désagréables quant à eux faisaient réagir les patients souffrant de misophonie de façon différente : accélération du rythme cardiaque, sueur et une activité élevée du cortex insulaire antérieur.
Pour les scientifiques, les personnes qui sont dites misophones ont un dysfonctionnement cérébral et ces bruits qui les agacent sont en fait des associations à des manifestations émotionnelles disproportionnées. En gros, elles sont beaucoup plus sensibles que les autres.
Le petit reniflement du malade me fais aussi ressortir le serial killer au fond de moi...
C'est grave docteur...
PS: le pire du pire, c'est les petits bruit de bouche de vieux!! AHHH je pourrai cramer tout un EMS pour ça...
C'est sur que lorsqu'on s'appel Marie France Dupontois-de-la-Tour, et que l'on à été élevé dans une maison où les plafonds fond 3m de haut à Paris. Effectivement là on a l'occasion d'apprendre les bonnes manières ... (et le pouvoir de la bonne orthographe)
Si ça te dégoutte à ce point là, tu est certainement une mijaurée misogyne métrosexuelle communiste.
Mais je ne t'en veux pas.
Je suis misophone mais je me vois plus comme un Ron Swanson, une image un peu éloignée de la mijaurée misogyne métrosexuelle communiste :-)
Dis toi que j'aimerais bien ne pas m'agacer quand j'entends des bruits de bouches, mais c'est plus fort que moi. Après j'ai quand même l'éducation de ne pas le faire remarquer aux gens, ou alors qu'à mes proches.
Je connais des riches mal éduqués comme des pauvres bien éduqués, et inversement.
Déjà ça c'est dis.
Ensuite dans ma tête je me suis demander comment tu a réussi à écrire un commentaire comme celui-ci en toute conscience de l'article qui est au dessus ...
Je me suis ensuite dis :
Tu est donc soit un Troll, soit quelqu'un qui n'a pas pris la peine de lire l'article en entier et qui viens donnez son avis, mais dans ce cas la pourquoi ne t'ai tu pas dit "il fraudais peu être que je lise l'article avant de dire de la merde", soit tu est simplement bête.
Dans tout les cas, il faut être un peu bête pour poster ce gens de commentaire.
À l'aide docteur... :-(
En général on me dit « c’est pas ma faute si t’as un problème », parce que oui malheureusement c’est un mal qui n'amène pas du tout la compassion, on est juste débile !
Je n'arrive plus à écouter une personne quand elle fait un bruit de bétonneuse et parfois j'en viens à la détester.
Je fais tout pour me calmer mais comme le dit l'article c'est un "dysfonctionnement cérébral", donc à part prendre sur soi il n'y a pas vraiment de solution.
- Mastication
- Personne qui siffle
- Bruit de l'eau qui coule (un filet d'eau par exemple, c'est peut-être ça le pire, des fois je gueule sur quelqu'un juste parce qu'il se sert un verre d'eau...)
- Une personne qui va touiller une boisson dans une tasse en laissant la cuillère frotter sur les bords
- Tous les bruits métalliques en général
- Froissement de papier ou de sachet plastique
- Aliments qui croquent (style cornichon)
- Le vent dans les conduits d'aération
- Certaines sonneries de portables
- Tout ce qui croustille en général
Et j'en passe...
Je ne vous raconte même pas l'horreur pour moi et mon entourage. Je comprends que le souci vienne de moi et que c'est moi qui ai un problème, mais je vous promet que par moment c'est tellement balèze la haine que ça provoque que j'ai VRAIMENT envie de démolir la gueule de la personne qui provoque ce bruit...
Je vous laisse imaginer le nombre de disputes, de repas quitté de manière précoce, de film de cinéma non terminé à cause du pop corn, de pétages de plomb incontrôlables etc depuis que je suis petit... Je pense sincèrement que si on peut dire aujourd'hui que j'ai tendance à m'énerver facilement c'est en grande partie à cause de ça, parce que je suis sûr les nerfs dès que quelque chose me gène (et pratiquement tout le gène)
Bref, je ne souhaite ça à personne...
Durant un partiel début janvier j'ai littéralement pété un plomb sur un mec dans l'amphi parce qu'il faisait un truc bizarre avec sa gorge toutes les 30 secondes (moitié toussotement, moitié raclement de gorge, bref un truc ignoble pour moi) et je me suis mis à l'insulter "d'espèce de silicosé" devant tout l'amphi...
Les films où les personnages se payent un casse-croute peuvent me gâcher toute la scène par exemple...
Je hais Brad Pitt notamment pour ça...
Oui bah tu vois au cinéma une scène comme ça qui se prolonge peut vraiment me faire quitter la sale..
L'an dernier à la BU de la fac, un mec TOUTE l'après-midi avec son chewing-gum, bien bruyamment, ça a faillit tourner en bagarre si son pote était pas là pour calmer le jeu...
Parfois même sur ma copine je gueule un coup juste parce qu'elle a dégluti bruyamment...
Tu expliques au gens que c'est un problème auquel tu ne peux rien faire ? T'es déjà tombé sur des mecs compréhensifs malgré tout ?
Plus sérieusement, je compatis, quand on pense à tous les moments possibles où ces bruit apparaissent (amphis, ciné, files d'attente, cantines...)
Le pire c'est que j'ai l'impression que les mecs font exprès de se coller à moi (ou derrière moi) avec leurs putains de seaux.
J'ai aussi arrêté un abonnement au théâtre avec une autre amie car elle se rongeait les ongles et j'entendais tic tic. (j'en ai bavé dans mon enfance et adolescence car ma soeur se rongeait les ongles) c'est l’horreur ! Pareil au cinéma quand qq mange je me retourne pour le regarder et si la personne n'a pas compris je froisse un sac de bonbons sans arrêt pour lui rendre la pareille mais souvent elle s'en fout !. Dans le train le léger bruit de la musique à travers les casques m’horripile et je dois changer de place. Je prend ce genre personne en grippe c'est plus fort que moi. Le pire c'est quand même au téléphone car le son est direct dans mon conduit auditif et cette vulgarité à distance m'agresse m'énerve et fait devenir la personne antipathique à mes yeux
Je ne suis pas capable des gens qui se joue dans la bouche et font des bruits en même temps.
Je ne suis pas capable de: bruit de mastication de bouffe juteux et croustillant. La salive est le piiire
Faut tolérer le troupeau de vagins qui mastique leur chewing-gum la bouche ouverte juste parce que ça donne un air supérieur et con(descendent) ?
C'est vraiment pas une question de tolérance dans certain cas .. J'aime ma tante, mais lorsqu'elle mange à côté de moi j'en transpire et je pourrais la baffer jusqu'à me calmer car c'est hyper stressant et ça agresse ... Il faut vraiment le vivre pour comprendre, on a l'impression d'être doté d'une ouïe extra-ordinaire et qu'un bouillonnement de magma se produit en nous, n'attendant que le signal pour exploser ...
Tu sais pas de quoi tu parles lol
Hitek qui se lance dans l'étude des tueurs en série, ça m'avait paru un peu étrange.
NORAJ :D
J'aime vraiment ça.
Sinon c'est super intéressant ;)
On peux avoir la réf de l'article ? :)
Moi pas comprendre !
Mais quelqu'un qui mange durant l'ASMR, c'est no way quand même, faut pas déconner.
Il y a 12 ans encore, je détestais les bruits de mastication, la respiration forte entrecoupée, les raclements de gorge, les rots, les pets, les gens qui sont malades et qui toussent toutes les 2 minutes, les bruits de digestion internes, les gens qui se craquent les doigts ou autres, les bruits ambiants qui dépassent l'ambiance moyenne, les mouettes à la plage, l'eau qui bout, le grincement des dents, le bruit des grillades, le pschit des bouteilles de soda, le bruit des céréales, le grincement des portes mal huilées, les bruits mécaniques d'amortisseurs en fin de vie, le cliquetis des moteurs à diesel, le frottement d'un portail sur rail, le bruit de la tension électrique dans les câbles, ... bref...
J'ai passé le cap de me dire que c'etait un défaut et que ce n'etait pas de la faute des gens. Chacun réagit et vit à sa manière.
Je suis allé voir un hypnotiseur car mon cas était extrême au point de ne plus supporter la tonalité de certaines voix de personnes y compris la mienne et devoir m'isoler la plus grande partie du temps, jusqu'à faire le ménage dans mon entourage et mes proches.
A force de ne voir personne, je suis devenu antipathique asocial, et j'ai
du prendre des mesures pour changer radicalement ma vie. Je ne pouvais pas sortir dehors de peur de ressentir ces sentiments de colère et de haine remonter en moi. J'en suis venu à me demander si j'étais possédé et que je ne supportais pas les gens. C'était à la limite de l'agoraphobie.
Je me suis décidé à prendre mon cas en main, devant la situation qui guettait, je me suis dit que je n'allais pas faire ma vie entière de cette façon.
Avec de l'aide, j'ai enfin fini par tolérer un par un les désagréments qui faisaient de mon quotidien un enfer. Aujourd'hui tout n'est pas totalement réglé, mais j'arrive à tolérer la majeure partie des ennuis, le bruit ambiant et surtout les gens.
Je ne supporte toujours pas les bruits de mastication, les gens qui parlent la bouche pleine avec cette petite gêne dans la parole qui fait entendre que la bouche n'est pas vide ainsi que la tonalité de ma voix qui m'horripile, mais le reste est traité.
On peut guérir petit à petit de tout cela, j'en suis sûr. Il faut cependant le vouloir, être motivé d'aller voir un acupuncteur, un hypnotiseur et un psy et procéder à la méditation régulièrement.
Je pensais comme Hope©96 à être totalement en marge, pensant que j'étais le seul dans ce cas, faute d'avoir trouvé quelqu'un qui était aussi atteint que moi. Je dirais à Hope que nous ne sommes pas seuls dans cet état et qu'il faut faire un pas vers la guérison. Il n'existe pas de réel traitement pour cela, il faut se donner les moyens d'assimiler cet état et de ne plus en faire notre ennemi, le transcender et passer à autre chose. Ok c'est facile à dire maintenant, mais crois moi j'en ai bavé, je te parle de mon état d'il y a 10 ans encore et ça a duré pendant presque 15 ans. Maintenant j'ai encore des restes, mais ce n'est rien comparé à ce que j'ai subi à l'époque.
D'après les spécialistes que j'ai pu voir il y a plusieurs raisons à cela :
choc psychologique pendant la petite enfance (souvent enfoui dans l'inconscient), troubles psy divers, toc, ...
Tout se soigne, mais il faut voir les spécialistes adaptés. Pour ma part ça marche, mais ça a pris le temps.
Je dirai donc à tout le monde, courage, votre cas n'est pas désespéré.
J'ai néanmoins été confrontée à une personne comme ça il y a quelques années et, faute de comprendre ce qui lui passait par la tête à chaque séance de cinéma, à chaque repas, à chaque sortie dans la rue, on a fini par s'éloigner peu à peu, jusqu'à se perdre complètement de vue. Je reconnais maintenant que j'aurais plutôt dû essayer de l'accompagner et le soutenir dans sa souffrance mais à l'époque ça me pesait vraiment de me faire agresser à la moindre occasion, de devoir le calmer toutes les 5 minutes dès qu'il y avait un bruit désagréable qui, pourtant, ne me dérangeait absolument pas. C'était l'incompréhension totale et, avec le recul, je me dis que j'étais très certainement un vecteur de stress pour lui sans le vouloir, et que le fait d'exploser à la moindre occasion l'emmerdait plus lui vis-à-vis de moi que ça ne m'agaçait moi-même.
Je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu depuis mais en tout cas j'espère qu'il a su faire ce que toi tu as pu faire, parce que mis à part ça, c'était quelqu'un bien.
En tout cas, merci pour ce témoignage !
Mâche.
La purée.
Sa mâchoire fait tomp-tomp-tomp.
L'horreur.
Cela dit je suis seulement légèrement misophone. J'ai un bon ami qui mâche comme un cochon et si je me concentre je peux faire abstraction, être amical et même parfois oublier totalement le bruit qu'il fait.
Courage à ceux qui sont gravement atteints.
C'est un peu comme la torture chinoise avec la goutte d'eau.
On mâche pas la bouche ouverte point barre, tout le monde apprend ça à ses gamins généralement.
Je suis pas la pour manger pour savoir ce que mon voisin de table.
D'ailleurs je vais boire un bon verre d'eau en finissant par respirer en faisant Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh xD
Quoique chieuse c'est plus marquant...
Je me suis donc dit qu'il fallait trouver une solution puisque j'étais obligée d'endurer ces repas, et que ça devenait de pire en pire. J'ai commencé à me fabriquer des petits bouchons d'oreilles. 1 feuille de papier toilette, coupée en deux. On mouille et on met dans chaque oreille. On entend moins ce que les gens disent, mais je vous assure que les petits bruits insupportables disparaissent et la vie devient plus supportable. Il suffit ensuite de faire en sorte de ne pas regarder ceux qui nous agacent lorsqu'ils mangent, et ça marche très bien. En attendant trouver une autre solution plus appropriée :)
Des moniteurs à côté on discuté enssemble ; - pourquoi elle mange à part?
L'autre à cause de Didier mmm elle imitait le bruit de ses dents résultat je mange à l'autre bout de la salle vide.
Avec mes parents ça pétait car chez eux j'entendait la voisine à 1h du matin qui mets sa machine à laver au deuxième étage nuit blanche à cause de mon père qui ronfle comme un sonneur.
Bruit de pas à 5 h du mat je tape au mur pête un plomb, bébé qui hurle pareil.
Ma voisine parle fort je mets mon casque car elle saoule.
Voilà ma vie et j'ai failli m'engeuler avec ma best car elle fait du bruit en machant résultat je suis allée là ou on entend moins ces bruit, ou les gens parlent plus fort que ce bruit des dents que je déteste.
Mon père pareil il a un dentier on entends tout c'est horrible si je lui dit je m'engeule avec désolé pour le pavé.
Réfléchissez deux secondes, effectuez une recherche et vous comprendrez que la réaction de ces personnes dites "malades" face à ces bruits n'est rien d'autre que la réaction de colère, de dégoût. Tout ce que vous dites ici ne prouve rien sur ce comportement. La seule chose à déduire ici c'est : une étude qui porte sur SEULEMENT 42 personnes nous a appris que des gens réagissaient de manière négative à des bruits comme ceux de la mastication et de la respiration.
Tu parles d'une affaire... Ce n'est en rien une maladie et c'est même très loin de l'être à mon sens.
Mais malheuresement j'ai encore énormément de mal avec les objets métaliques et les craies sur un tableau rien qu'a l'écrire cela me donne des frissons !!
Meme si je mange la.bouche fermee le.bruit de mes.machoires elle.ne supporte pas
Du coup 9 fois sur 10 elle mange dans sa chambre ou quand je suis au travail
J'essaye de faire attention mais quand je rentre à la maison que je suis fatiguée il finit toujours par y avoir le petit bruit qui lui est insupportable et qui la rend agressive
je culpabilise en me disant que je devrais faire plus attention mais.la aussi ce n'est pas vivable de toujours faire attention et de toutes façons je n'y arrive pas car il y a engueulade quasi tous les jours
Cette maladie est une saloperie pour tout le monde; les personnes atteintes et leur entourage proche