Les premiers enregistrements audio de l'endroit le plus profond de la croûte terrestre sont angoissants.
Grondements, gémissements, bruits stridents : voici ce que nous pouvons entendre dans les profondeurs de la fosse des Mariannes. Une équipe de scientifiques a réussi à capturer pour la première fois des enregistrements audio dans l’endroit le plus profond de la croûte terrestre.
Challenger Deep : l’endroit le plus profond de la Terre
On pourrait croire que Challenger Deep, le point le plus profond jamais mesuré sous les eaux de la planète situé à 10 900 mètres de profondeur, soit un endroit calme sans aucun bruit. Mais c’est tout le contraire ! En réalité nous ne savons que très peu de chose sur ce qui s’y passe et la fosse des Mariannes est un lieu bien mystérieux.
L’océanographe Bob Dziak qui a mené cette expérience explique que sous l’eau, la lumière ne se propage pas très loin, mais que les ondes sonores peuvent parcourir de plus longues distances. Ainsi, c’est grâce à l’acoustique que nous pouvons obtenir une assez bonne image de ce qui se passe dans les profondeurs de nos océans.
Une image acoustique fascinante
Dizak a donc dirigé l’opération pour enregistrer les sons et bruits qui circulent dans le Challenger Deep. Son équipe a développé un hydrophone en titane capable de résister à la haute pression qu’exerce l’eau à une telle profondeur. Puis ils l’ont fait descendre à une vitesse assez lente afin que l’instrument s’adapte à la pression. Lorsque l’hydrophone est parvenu dans le Challenger Deep, il y est resté pendant 23 jours pour effectuer les enregistrements sonores.
Ainsi, grâce à ces enregistrements, cela nous donne un aperçu fascinant de ce qu’est la fosse des Mariannes. Mais ce n’était pas le seul but de la mission. Les scientifiques vont utiliser ces échantillons sonores pour établir une base de données des bruits ambiants qui se trouvent dans la partie la plus profonde de l’océan Pacifique. Grâce à celle-ci, ils pourront déterminer comment les bruits d’origine humaine peuvent affecter les animaux marins qui utilisent le son pour communiquer entre eux comme les baleines ou les dauphins.
Robert Dziak espère maintenant pouvoir retourner prochainement dans la fosse des Mariannes pour réaliser plus d’enregistrements et souhaiterait également explorer les profondeurs de l’océan Arctique qui deviennent de plus en plus accessibles en raison du réchauffement climatique.
Voici quelques extraits que l’équipe de Dziak a pu capter dans le Challenger Deep :
L’hélice d’un bateau passant au dessus du Challenger Deep :
L’appel d’une baleine
Le bruit d’un séisme de magnitude 5 enregistré le 16 juillet 2015
Chant d’une baleine juste après le séisme
Je ne t'en veux malheureusement pas. Et puis, rien n'empêche à Cthulhu et ses petits copains d'avoir une résidence secondaire au fond de la fosse des Mariannes.